Vous êtes intéressé par l’idée de créer un restaurant ? Alors ce guide est fait pour vous !
Ce guide est en réalité un mode d’emploi pour ouvrir un restaurant grâce auquel vous découvrirez les différentes étapes par lesquelles vous devrez passer pour mener à bien votre projet entrepreneurial…
Vous avez trouvé une idée d’activité pour lancer votre projet entrepreneurial et vous êtes désormais convaincu par son excellence et/ou son originalité ? C’est très bien, mais ce n’est malheureusement pas suffisant. Il reste maintenant à convaincre d’autres personnes, autres que vos proches, que votre projet d’ouverture d’un restaurant est rentable et que le marché sur lequel vous souhaitez vous implanter offre de belles opportunités.
Pour cela, il vous faut réaliser une étude de marché afin de démontrer un besoin existant et mettre en lumière un manque de restaurant de type gastronomique/ fast food/ indien/ italien/ ou autre,… dans votre quartier, justifiant ainsi le fait que vous souhaitez vous y implanter. D’ailleurs, l’étude vous permettra aussi d’avoir une idée plus éclairée quant aux restaurateurs concurrents et aux barrières à l’entrée de ce marché afin de déterminer votre stratégie commerciale.
Le fait de faire une analyse complète de votre marché peut vous paraître long. Pourtant, il s’agit d’une étape incontournable avant de vous lancer à 100% dans le développement de votre projet et surtout qui vous fera gagner du temps. Sans étude de marché, vous n’aurez donc aucune certitude que votre produit/ service est viable et donc vous n’arriverez pas à convaincre de potentiels financeurs et/ ou partenaires. Il vous faudra donc revenir sur vos pas et établir une effectivement une étude du marché que vous souhaitez exploiter.
Grâce à cette étude, vous pourrez d’ailleurs réduire le temps de démarrage une fois votre projet lancé du fait de la connaissance de vos clients et de la stratégie commerciale que vous aurez préalablement définie. En d’autres termes, vous obtiendrez vos premiers clients bien plus rapidement car vous aurez optimisé votre offre.
Pour mener à bien l’étude de marché de votre restaurant, nous allons vous lister les 3 éléments fondamentaux de l’étude de marché, spécifiques à l’ouverture d’un restaurant :
Toutes ces questions vous permettront de définir les opportunités de votre environnement et donc le besoin auquel vous souhaitez répondre. Gardez en tête qu’un mauvais emplacement est l’une des causes principales de défaillance d’un restaurant c’est pourquoi vous devez faire preuve de rigueur et d’un bon esprit d’analyse pour choisir l’endroit où sera situé votre restaurant.
Connaître sa clientèle est effectivement le premier pas vers la réussite. Alors n’attendez plus et allez à leur rencontre ! Soyez à l’écoute de votre clientèle, de leurs besoins et de leurs envies pour vous aider à développer votre projet.
Mais une fois votre business lancé, pas question de laisser votre clientèle de côté ! Il s’agirait d’une erreur de se dire que vous n’avez plus besoin de consulter l’avis de vos clients en raison de la réussite actuelle de votre projet.
Comme le font Adrien Blandin et Arthur Joannard, créateurs de canalmatch.com, soyez proche de vos clients car ils vous font confiance. Par exemple, ces deux fondateurs organisent chaque mois des rencontres avec leurs joueurs les plus actifs. En étant investis auprès de leurs sportifs, ces derniers leurs font régulièrement part de leurs envies pour le site ou des éventuels bugs qu’ils trouvent.
Vous l’aurez compris, il s’agit donc d’un excellent moyen pour améliorer votre business de jour en jour, même après plusieurs années d’existence.
Pour réussir votre étude de marché, plusieurs outils d’analyse s’offrent à vous.
L’analyse PESTEL est une méthode d’analyse stratégique incontournable lors de la réalisation d’une étude de marché. En procédant à cette analyse, il convient de poser des questions ayant une dimension macro-économique. Les différents facteurs d’analyse à prendre en compte pour développer votre projet sont les suivants : Politique, Économique, Sociaux, Technologique, Écologique et Légaux.
Cette analyse est très utile car elle :
L’outil d’analyse PESTEL peut être complété avec une analyse SWOT permettant de déterminer les options offertes dans un domaine d’activité stratégique.
L’analyse SWOT permet à l’entreprise de réaliser une évaluation de son environnement externe et de son environnement interne. On entend par externe tout ce qui échappe au contrôle de la structure tel que l’évolution du marché, la fluctuation de la monnaie, le climat concurrentiel ou encore le cadre juridique. L’analyse interne tient de ce que l’entreprise dispose en propre tel que sa technologie, ses moyens financiers, ses moyens humains et logistiques, son niveau d’expertise, sa notoriété mais aussi ses parts de marché.
La traduction littérale du mot « SWOT » signifie :
Cette matrice va donc vous permettre de réaliser un diagnostic avant de lancer votre projet actuel et d’évaluer sa pertinence. Cette analyse figure généralement dans votre business plan c’est pourquoi nous vous conseillons de choisir le format d’un tableau pour rendre votre étude plus attractive.
Réussir son étude de marché ? C’est possible grâce à Google Adwords !
Google Adwords est la régie publicitaire de Google. C’est un système de référencement très utilisé par les gérants d’entreprise afin de promouvoir leurs produits/services.
Google Adwords a une autre utilité. Il vous permet de sonder un marché en ligne afin de vous aider dans votre étude de marché. Ce système vous permettra de connaître notamment le nombre de recherches mensuelles d’un mot clé sur Google ou encore de savoir quels sont les autres mots clés associés à notre mot clé principal. Mais à quoi ça sert ?
Tout simplement à savoir si votre thématique et/ou votre produit intéressent les internautes et dans quelle mesure.
La recherche documentaire est une étape très importante pour réussir son étude de marché c’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter 5 sites incontournables qu’il est fortement recommandé d’utiliser :
ETAPE 2 : Réfléchir à son business model
Le business model (« modèle d’affaires » en français) est un document qui décrit la façon dont votre restaurant va générer des revenus et être/devenir rentable. En d’autres termes, un business model doit analyser le mécanisme de création de valeur.
En pratique, cela revient à :
afin d’élaborer les plats que vous allez proposer et d’en tirer les prix auxquels vous allez les offrir.
Le business model comprend plusieurs parties interdépendantes qu’il convient de développer afin d’avoir une vue d’ensemble sur le mécanisme de création de valeur de votre restaurant.
PARTIE 1 : Proposition de valeur
Quel service proposez-vous ?
En quoi êtes-vous différent de vos concurrents ?
PARTIE 2 : Segments clients (la cible)
A qui profite l’offre de valeur ?
PARTIE 3 : Les canaux
Quels sont les canaux de distribution (sur place, à emporter, en livraison, …) que vous allez utiliser pour vendre votre service ?
Quels canaux allez-vous utiliser pour la communication/ la publicité de votre restaurant (les réseaux sociaux, la télévision, la presse, …) ? Trip Advisor est-il un bon moyen pour effectuer la pub de son restaurant ?
PARTIE 4 : Relation clients
De quelle manière comptez-vous attirer et fidéliser vos clients (service d’exception, programme de fidélité, …) ?
PARTIE 5 : Les activités clés
Quelles sont les principales activités qui permettent à votre restaurant de fonctionner (service à table, buffet, cours de cuisine, …) ?
PARTIE 6 : Les ressources clés
De quels types de ressources (matérielles, immatérielles, humaines, financières, …) avez-vous besoin pour votre restaurant?
PARTIE 7 : Les partenaires clés
Qui sont vos partenaires stratégiques (fournisseurs, distributeurs, …) et quelles sont vos motivations pour ces partenaires (qualité, gain de temps, optimisation financière, …)
PARTIE 8 : Les flux de revenus
De quelle manière allez-vous générer du chiffre d’affaires ? Vos clients vont-ils payer un prix fixe ou un prix variable ? Un prix dégressif ?
PARTIE 9 : La structure des coûts
Quelles seront vos charges fixes (loyer, honoraires, …) et vos charges variables (matières premières, sous-traitance, …) ? Détaillez dans la mesure du possible vos coûts par activités.
Dans la restauration, il existe différents business model plus ou moins courants.
Chaque business model a une influence très différente sur la partie financière du business plan, c’est pourquoi il faut bien comprendre les hypothèses clés de chaque système économique.
C’est le business model que l’on rencontre le plus souvent. Une marge est appliquée à un coût de revient. Le coût de revient correspond à ce qu’a coûté le plat jusqu’à son arrivée dans l’assiette du client. C’est-à-dire que l’on va additionner le coût de la matière première, mais aussi le coût du temps passé à cuisiner, le coût de l’approvisionnement, le coût du service, des charges d’électricité (chaque coût est ramené unitairement), ensuite on applique un coefficient multiplicateur au coût de revient pour obtenir un prix de vente.
Le business model est déterminant pour la suite de votre entreprise car il donne une vision globale de votre activité. Pour vous aider dans la conception de votre business model, nous avons listé les 4 conseils qui vous seront utiles :
La définition de business plan est : un document écrit qui raconte l’histoire de votre projet et démontre sa création de valeur et sa faisabilité. C’est en quelque sorte une feuille de route qui découle du business model de l’entreprise et permet de faire une évaluation de projet. Le business plan formalise par écrit les projections futures d’évolution de l’entreprise grâce à des analyses stratégiques et des prévisionnels financiers. Il démontre la création de valeur de votre projet et sa pérennité.
Mais pourquoi un restaurateur doit-il rédiger un business plan ?
Au même titre que n’importe quelle société, un restaurant nécessite la conception d’un business plan. Bien souvent, qu’il décide de monter son propre concept ou qu’il devienne franchisé d’une chaîne, l’entrepreneur va avoir besoin d’un concept rodé, d’une clientèle identifiée, d’un prêt bancaire et/ou d’investisseurs pour faire émerger et grandir son projet d’où la nécessité de concevoir un business plan.
Pour faire clair, concevoir un business plan vous sera utile pour répondre à un certain nombre de questions essentielles et vous assurer de la viabilité de votre projet de création d’un restaurant.
Comme nous l’avons vu précédemment, l’étude de marché pour un restaurant revêt une importance particulière. Elle vous permettra de définir votre type de clientèle, d’estimer votre chiffre d’affaires prévisionnel, et d’adapter votre offre. Pour définir votre emplacement, vous devez impérativement vous déplacer sur le terrain pour observer la concurrence, et sonder le potentiel de développement de votre activité.
Le business plan fait apparaître 2 parties très distinctes à savoir la partie stratégique et la partie financière.
La partie stratégique (ou qualitative) est une partie du business plan qui doit être dédiée à l’exposition de données, de recherches et d’études permettant ainsi de dessiner une première approche stratégique de votre projet et de mettre en lumière votre business model.
Parmi les éléments incontournables à la partie qualitative, on y retrouve notamment la présentation de l’entreprise, du service et du marché. Il convient également de présenter les clients et ses concurrents avant d’exposer la stratégie que vous souhaitez mettre en place. La présentation des étapes du projet est une partie essentielle du business plan puisqu’elle permet de situer votre lecteur dans le temps et d’apporter une dimension réelle à votre projet. Enfin, il est possible d’effectuer une analyse SWOT mais celle-ci est facultative.
La partie financière permet concrètement de mettre en lumière les coûts et les recettes que votre restaurant devrait générer ainsi que les investissements (corporels et incorporels) nécessaires pour créer votre restaurant.
Dans cette partie, nous vous conseillons notamment de mettre en évidence les indicateurs suivants :
Mais avant de vous lancer dans la conception de votre business plan, il est important que vous ayez à l’esprit les principales erreurs commises par les restaurateurs qui les ont mené à un échec.
Dans cette partie, vous allez découvrir les 5 caractéristiques essentielles que l’on doit retrouver dans un business plan quand on se lance dans le secteur de la restauration.
Le business plan d’un restaurant va vous permettre d’analyser toutes les informations spécifiques du marché ciblé:
Le business plan d’un restaurant montrera à votre interlocuteur que vous avez bien étudié votre marché. Votre concept devra répondre aux besoins identifiés dans l’analyse du marché. Le concept va associer originalité et réponse à la demande de la clientèle. Votre business plan décrira en quoi va consister votre concept, en quoi il est différent par rapport aux concurrents présents sur le marché.
Le choix de l’emplacement pour un restaurateur conditionnera le succès ou l’échec de son projet. Supposons qu’il veut ouvrir un restaurant spécialisé dans les steaks et le barbecue. Vous comprendrez bien qu’il condamnerait son projet en décidant d’ouvrir son restaurant dans une zone à majorité végétarienne !
Chaque secteur d’activité a ses propres contraintes réglementaires. Celui de la restauration en connaît plusieurs. Le business plan pour un restaurant va vous permettre de les identifier afin de les respecter.
Supposons que vous voulez ouvrir un restaurant où vous vendrez de la bière. Il ne faudra pas oublier de prévoir une demande de licence pour vendre de l’alcool.
Une autre contrainte est liée aux règles d’hygiène. Votre business plan devra prévoir des démarches de déclaration auprès des services habilités.
Le personnel est lui aussi la clé de la réussite d’un projet de restauration. Vous aurez besoin des serveurs et des cuisiniers voire d’un barman. Le business plan va vous aider à vous poser les bonnes questions et à quantifier vos besoins :
Beaucoup de français souhaitent ouvrir leur restaurant. Il leur faut souvent rédiger un business plan pour convaincre la banque de leur prêter une partie des fonds voire pour lever un peu de capital. Néanmoins, certaines erreurs, que l’on retrouve pourtant dans de nombreux business plan, sont à proscrire notamment :
Vous l’aurez compris, avec cet outil, votre modèle financier sera une réussite !
Pour toute question/ accompagnement sur la modélisation de votre business plan, n’hésitez pas à nous contacter au 0609174106. Nous serons ravis de vous aider.
Dans cette partie, vous allez découvrir certaines procédures juridiques par lesquelles il faut passer lorsque vous envisagez l’ouverture d’un restaurant.
L’étape du choix du statut juridique est une étape très importante pour un entrepreneur. Mais il est vrai qu’il n’est pas toujours évident de trouver le statut qui correspond le mieux à nos besoins, c’est pourquoi nous avons listé les questions que vous devez vous poser lors du choix du statut juridique.
Si vous souhaitez entreprendre seul, quatre statuts s’offrent à vous : l’entreprise individuelle ou l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), le statut d’autoentrepreneur, l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou la société par actions simplifiées unipersonnelle (SASU).
Si vous êtes plusieurs à piloter le projet, vous pourrez opter pour la SARL (Société À Responsabilité Limité), un statut qui dispose des mêmes caractéristiques que l’EURL ou pour la SAS (Société par Actions Simplifiées), un statut juridique identique à la SASU.
Si vous souhaitez ouvrir un restaurant, alors, il est impératif que vous preniez connaissance des lois et formations relatives au secteur de la restauration.
Les principales sont les suivantes :
Pour que cette étape se déroule au mieux pour vous, nous avons rédigé les 10 principales erreurs juridiques à ne pas commettre lors de l’ouverture d’un restaurant. Voici la liste :
Afin de vous aider dans votre aventure entrepreneuriale, nous avons fait rédiger par des avocats, tous les documents, modèles et outils indispensables au développement de votre entreprise d’un point de vue juridique. Ces outils sont tous certifiés par des experts et annotés pour vous faciliter leur compréhension et adaptation.
Découvrez sans plus attendre notre sélection d’outils qui vous sera utile lors des démarches juridiques :
Pour financer votre restaurant, différentes options s’offrent à vous :
Pour réussir à obtenir un prêt pour créer votre restaurant, voici 5 conseils qui devront vous aider :
Plusieurs organismes permettent de disposer de dispositifs d’aide à la création de la structure. On y découvre, entre autres :
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