> Le blog des entrepreneurs > Quelles formations pour ouvrir son restaurant

Quelles formations pour ouvrir son restaurant

Vous comptez ouvrir un restaurant ?  Voici les formations que vous devez suivre impérativement ! Lomdess, spécialisée sur les formations en ligne pour restaurateur, nous explique ce que vous y apprendrez.

Quelles formations faut-il suivre quand on ouvre un restaurant ? Quels sont les risques encourus si ces formations de sont pas réalisées ? Que permet la formation Hygiène Alimentaire HACCP ? Toutes les réponses de Noémie Danan, fondatrice de LOMDESS.

LOMDESS est une startup alsacienne qui propose sa propre plateforme d’apprentissage en ligne, simple ludique et interactive. Les formations proposées concernent notamment les permis d’exploitation pour les restaurants et la formation Hygiène Alimentaire HACCP.
Noémie Danan, créatrice de LOMDESS, est lauréate de Réseau Entreprendre Alsace.

 

La formation au permis d’exploitation, un impératif

La formation au Permis d’exploitation est obligatoire pour tout établissement servant de l’alcool . Lors d’une reprise d’une licence 4, pour les chambres d’hôtes et pour les bar elle est aussi indispensable. Vous ne pouvez pas ouvrir cet établissement sans avoir validé cette formation.

Cette formation vous enseigne vos droits et obligations sur le tabagisme, l’alcool et les nuisances sonores. Elle vous apprend également les affichages obligatoires à respecter lors de l’ouverture de votre établissement .

Si vous n’avez pas le permis d’exploitation, vous ne pouvez pas ouvrir votre établissement.

Qu’est-ce que la formation Hygiène Alimentaire HACCP ?

La formation HACCP est obligatoire pour tout  les métiers de la bouche. Elle vous apprend toutes les règles d’hygiène à respecter et comment se prémunir contre les bactéries lors de la préparation des repas.

En ce qui concerne la formation HACCP, vous êtes passible d’une amende de 2000€ si la formation n’est pas faite et susceptible de subir un contrôle d’hygiène qui peut dans les cas extrêmes vous amener à fermer votre établissement.

Pour les food truck il faut la formation HACCP, les contrôles sont fréquents surtout chez les saisonniers.

Consultez notre modèle de business plan pour les FoodTruck !

Le mot de la fin

Pensez à vous former !

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Juridique
10 erreurs juridiques à ne pas commettre lors de l’ouverture d’un restaurant

L’ouverture d’un restaurant constitue, d’un point de vue juridique, un véritable parcours du combattant. Voici les 10 erreurs juridiques à éviter !

Découvrir
Ouvrir ou reprendre un commerce
Comment financer le rachat d’un restaurant : les plus et les moins

Vous souhaitez racheter un restaurant mais vous ne possédez pas les fonds nécessaires ? Vous vous demandez quels sont les moyens qui vous permettront de trouver les fonds pour financer votre projet ? Cet article vous donne les clés pour y arriver. 

Découvrir
Levée de fonds
Comment obtenir un financement pour son restaurant

Retrouvez nos 5 conseils financiers pour obtenir le financement dont vous avez besoin pour votre restaurant.

Découvrir
comptabilite
La taxe de formation professionnelle continue : définition et calcul

La taxe de formation professionnelle continue est une taxe que doit payer un employeur pour participer au financement des actions de formation continue de son personnel et des demandeurs d’emploi. Cette taxe prend la forme d’une contribution annuelle, calculée en fonction du nombre de salariés. Comment dès lors calculer cette taxe ?

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds