Quelles formations pour ouvrir son restaurant

Publie le 03 Février 2016 11:09

Quelles formations faut-il suivre quand on ouvre un restaurant ? Quels sont les risques encourus si ces formations de sont pas réalisées ? Que permet la formation Hygiène Alimentaire HACCP ? Toutes les réponses de Noémie Danan, fondatrice de LOMDESS.

LOMDESS est une startup alsacienne qui propose sa propre plateforme d’apprentissage en ligne, simple ludique et interactive. Les formations proposées concernent notamment les permis d'exploitation pour les restaurants et la formation Hygiène Alimentaire HACCP.
Noémie Danan, créatrice de LOMDESS, est lauréate de Réseau Entreprendre Alsace.

 

LOMDESS Formations restauration

 

 

 

 

 

 

 

La formation au permis d'exploitation, un impératif

La formation au Permis d’exploitation est obligatoire pour tout établissement servant de l’alcool . Lors d’une reprise d’une licence 4, pour les chambres d’hôtes et pour les bar elle est aussi indispensable. Vous ne pouvez pas ouvrir cet établissement sans avoir validé cette formation.

Cette formation vous enseigne vos droits et obligations sur le tabagisme, l’alcool et les nuisances sonores. Elle vous apprend également les affichages obligatoires à respecter lors de l’ouverture de votre établissement .

Si vous n’avez pas le permis d’exploitation, vous ne pouvez pas ouvrir votre établissement.

 

Qu'est-ce que la formation Hygiène Alimentaire HACCP ?

La formation HACCP est obligatoire pour tout  les métiers de la bouche. Elle vous apprend toutes les règles d’hygiène à respecter et comment se prémunir contre les bactéries lors de la préparation des repas.

En ce qui concerne la formation HACCP, vous êtes passible d’une amende de 2000€ si la formation n'est pas faite et susceptible de subir un contrôle d’hygiène qui peut dans les cas extrêmes vous amener à fermer votre établissement.

Pour les food truck il faut la formation HACCP, les contrôles sont fréquents surtout chez les saisonniers.

Consultez notre modèle de business plan pour les FoodTruck !

Le mot de la fin

Pensez à vous former !

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE

Ajouter un commentaire