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Le pitch PowerPoint qui lève des fonds

Qu’est-ce qu’un powerpoint qui lève des fonds ? Quels sont les conseils à suivre ? Slidor, agence experte en Powerpoint vous explique comment les entrepreneurs devraient s’y prendre.

logo de slidor l'agence powerpoint

Slidor est une entreprise de conception de présentations PowerPoint à fort impact. Ses consultants interviennent sur les documents clés d’une entreprise, là où la forme doit être irréprochable : pitch pour les levées de fonds, présentation corporate, réponse aux appels d’offre, présentation de produits, etc. Jérôme Bestel son co fondateur nous explique ici les dessous d’une présentation réussie et comment rendre votre présentation convaincante face à des investisseurs. 

 

Simplifier les slides pour faire passer plus facilement une idée

Lors de mon expérience  chez PayPal,  je remarquais une grande facilité à  faire passer mes idées lorsque je passais du temps à simplifier mes slides et à les rendre plus beaux. Finalement, j’appliquais simplement mon expertise en Web Design à des présentations PowerPoint.

En sortie d’HEC Entrepreneurs, nous avons décidé de nous lancer à côté de nos emplois respectifs, pour nous y consacrer à plein temps quelques mois plus tard face à une demande croissante.

 

Toute la production de slide est réalisée.. En France ! 

Alors que de nombreuses agences externalisent la production de PowerPoint dans des pays à bas cout de main d’œuvre, nous avons décidé de tout faire réaliser en France. J’ai appris d’Amazon qu‘internaliser l’ensemble des opérations était la meilleure façon de rendre une expérience client irréprochable. L’exigence de qualité est l’épine dorsale de notre modèle économique et délocaliser la production n’était pas une option viable.

Par ailleurs, PowerPoint est un outil complexe et nous y apportons une suite logicielle développée en interne afin de tirer pleinement partie de l’outil.

Pour faire un powerpoint, commencez par fermer powerpoint !

Alterner la rédaction du fond et la conception de la forme n’est pas naturel et favorise les pertes de concentration. La première chose à faire pour concevoir un Powerpoint est donc…de fermer Powerpoint et de se consacrer au fond. A titre personnel, lorsque je dois réaliser un Powerpoint en partant de zéro, je procède par étapes :

  • Conception de la structure et du contenu sur papier
  • Saisie du texte sur Powerpoint et préparation des fichiers de données nécessaires à la création de graphs éventuels
  • Mise en forme du ppt

 

3 conseils pour un elevator pitch efficace

Pour une présentation orale, on peut retenir trois grands points sur lesquels être attentifs : 
  1. Faire passer un message sur chaque slide, ne pas faire de simple constat, prenez exemple sur les slides utilisés en conseil pour la rédaction de votre fond (pour la forme, on repassera).
  2. Inspirez-vous : les top présentations de slideshare sont souvent une bonne source d’inspiration, tout comme les présentations données à LeWeb. Les idées en design viennent souvent de différentes sources d’inspiration : “Dont’ worry about people stealing your design work. Worry about the day they stop.” (Jeffrey Zeldman)
  3. Adaptez le format de votre présentation à votre public, les slides ne sont pas figés par des dimensions et le format 4/3 n’a plus vraiment lieu d’être depuis l’ère de la HD : Aujourd’hui, les résolutions natives des écrans et des projecteurs sont majoritairement en 16/9, remplissez cette espace en utilisant des slides à ce format. Si vous avez l’habitude de les imprimer, optez pour du format A4 tout simplement.

 

Le contenu est prioritaire, mais un design  percutant augmente vos chances

Le design est un marqueur de confiance, nous sommes plus enclins à considérer un message si le design associé nous plait visuellement. Prenons le web : aujourd’hui le design d’un site Internet est capital pour retenir l’attention d’un visiteur et améliorer ses taux de conversion. Des A/B testing sont mis en place sur ces sites et on observe, sur des grands ensembles de population, des changements significatifs d’efficacité selon les versions proposées.

Je crois que l’attention portée au webdesign préfigure celle de la présentation Powerpoint.

(NDLR : l’A/B testing est une technique visant à proposer aléatoirement à ses visiteurs deux versions d’une même page, légèrement modifiée (design, disposition) pour évaluer laquelle est la plus susceptible de leur plaire.)

Néanmoins, il reste évident que sur une présentation le contenu est prioritaire. Pour autant, travailler la forme présente un avantage certain : c’est un levier facilement actionnable qui permet de marquer des points sans risque, et lorsqu’il faut trancher entre des prestataires concurrents qui proposent sensiblement la même chose lors d’un appel d’offre, on se souviendra davantage de celui qui a passé du temps à présenter son offre et à la rendre plus attrayante.

 

Confrontez votre idée au marché

Lors du Jury Final de création d’entreprise d’HEC Entrepreneurs au MEDEF, nous avons fait chou blanc : un 12/20 lapidaire, bien en dessous de la moyenne générale. A côté de ceux qui souhaitaient changer le monde, nous voulions changer les PowerPoint. Résultat : nous ne faisions rêver personne.Toutefois, notre présentation avait tellement marqué les esprits que nous sommes sortis du Jury avec nos 3 premiers clients. En bref, la meilleure façon de valider son idée est surement de la confronter au marché, et c’est le conseil que je donnerais à tous les entrepreneurs.

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