Blog

Excédents de trésorerie
Que faire de son excédent de trésorerie ?

À mesure que les résultats et la gestion de l’entreprise s’améliorent, la trésorerie dégagée se fait de plus en plus importante. La société est alors en droit de se demander que faire de toute cette trésorerie qui s’accumule. Si certaines la laissent tranquillement sur le compte courant de l’entreprise, d’autres préfèrent la faire fructifier. Les solutions ne manquent pas et il convient de choisir celle qui correspond le mieux aux besoins de l’entreprise.


 

 

Catégorie: 
le prévisionnel financier
Prévoir les ventes de sa marketplace

Réaliser ses prévisions financières est surement l'exercice le plus incertain dans la rédaction d'un business plan. Comment parvenir à prévoir quel sera le chiffre d'affaires dans 5 ans. Bien qu'il soit impossible de tomber juste, il existe toutefois des méthodes pour minimiser le risque d'erreur. 

le tableaux de flux de trésorerie est différent du compte de résultat
Ne pas confondre compte de résultat et tableau des flux de trésorerie

Pour apprécier la solidité financière d'une entreprise, les investisseurs et partenaires s'appuient sur ses états financiers. Parmi eux, le compte de résultat et le tableau des flux de trésorerie. Le premier présentant le bénéfice ou la perte réalisée sur l'exercice, tandis que le deuxième présente l'évolution du niveau de trésorerie au cours de l'exercice. Toutefois, la différence entre bénéfice et trésorerie est parfois floue pour certaines personnes et nous vous proposons de faire la lumière sur ces concepts.

Pourquoi votre banquier s'intéresse à votre CAF

Nombre d’entrepreneurs auront besoin d’accéder à un financement extérieur pour lancer ou développer leur projet. Le banquier concentrera son attention sur un certain nombre de points clés du business plan, et notamment la capacité d’autofinancement. Que représente cet indicateur et en quoi est-il important ?

Catégorie: 
SAS atouts et défauts
3 atouts et 3 défauts que vous ignorez sur la SAS.

La Société par Actions Simplifiées (SAS) est une forme juridique de société qui offre aux actionnaires, ou à l'actionnaire unique puisqu'elle peut être unipersonnelle aussi, une grande liberté dans son organisation et son fonctionnement. Vous avez l'intention de concrétiser votre projet et de vous lancer dans l'entreprenariat, mais vous ne savez pas si la SAS est faite pour vous ? Voici 3 atouts et 3 défauts principaux de la SAS. 

Catégorie: 
Peut-on faire faillite tout en étant rentable

Il peut difficilement être envisageable qu’une entreprise avec de belles performances financières puisse se retrouver en faillite. Bien que cela semble difficile à croire, cette situation arrive souvent. Des entreprises rentables peuvent se retrouver en faillite tandis que d’autres pas rentables peuvent survivre plusieurs années. Comment une entreprise rentable peut-elle bien mettre la clé sous la porte ?

Catégorie: 
Ne pas choisir SARL
3 Situations où il ne faut surtout pas choisir la SARL

La SARL s'avère être une forme juridique de société très stricte qui est accompagnée d'un grand nombre de formalités. Cependant, près d'un français sur deux choisissent cette forme lors de la création de leur société. Vous ne savez pas si la SARL est faite pour votre projet ? 

Voici 3 situations où il ne faut surtout pas choisir la SARL. 

Catégorie: 
Inconvenients SARL
Trois inconvénients de la SARL

Vous voulez vous lancer dans la grande aventure de l'entreprenariat ? Vous ne savez pas si la SARL est la forme juridique qui correspond à vos ambitions ? C’est une étape délicate qui dépend de votre projet. Il faudra alors choisir le cadre légal le mieux adapté. Voici trois inconvénients de la SARL. 

Catégorie: 

Pages