Blog

Ouvrir son bar
Ouvrir son bar: Oubliez le projet si vous n'avez pas de business plan

Ouvrir son bar nécessite une grande rigueur sur la rédaction du business plan. Celui-ci constitue la ligne directrice dans la gestion de son bar mais il permet aussi d'obtenir des fonds. Cela a été le cas notamment d'Alexandre Auberton, fondateur de Wicked Bar, spécialisé dans les cocktails tout en proposant également des cours et des shows de pole dance.

Il a bien voulu répondre à nos quelques questions et nous raconter l'expérience du lancement de Wicked Bar, ses conseils ainsi que les erreurs qu'il a pu commettre.

Interview MesDépanneurs
Je ne donnerai qu'un conseil aux entrepreneurs...

MesDépanneurs est une plateforme de mise en relation entre des particuliers et des dépanneurs professionnels. Nous avons interviewé sa co-fondatrice, Katia Sogreeva, qui nous explique le choix de leur business model, leur positionnement et donne de précieux conseils à tous les entrepreneurs en herbe !

Catégorie: 
Rater la gestion de sa boulangerie
[VIDEO] Comment rater la gestion de sa boulangerie ?

L'observatoire du pain a récemment créé une chaîne Youtube pour "raconter des histoires drôles et décalées autour du pain" avec l'objectif affiché de renouer le lien entre la boulangerie et les nouvelles générations. Parmi leurs dernières vidéos, une caméra cachée jouée par le comédien Grégory Guillotin. Il nous montre, à sa façon, tout ce qu'il ne faut pas faire quand on gère une boulangerie !
 

 

Catégorie: 
Aulas président
Pourquoi Jean-Michel Aulas fait partie des meilleurs entrepreneurs français ?

Les faits sont là: dans le palmarès des entrepreneurs préférés des français, Jean-Michel Aulas arrive à la 15ème place des plus grands entrepreneurs selon les français, et se classe même à la 13ème place des entrepreneurs pouvant être ministre de l'économie selon ces mêmes français. Mais qu'a-t-il accompli pour être plébicité à ce point ? Retour sur l'histoire d'un dirigeant pas comme les autres.

Catégorie: 
Ouvrir une salle de sport
Conseils du fondateur de KeepCool pour ouvrir sa salle de sport

Les horaires d'ouverture très larges d'une salle de sport (17h d'ouverture par jour parfois) demande à son fondateur beaucoup d'énergie et de persévérance. C'est le cas notamment de Guy Deville, fondateur de Keep Cool, enseigne de salles de sport qui prône une pratique du sport décomplexée, dotée d’un large champ d’ouverture, ouvert de 6h à 23h, 7 jours sur 7, d’une multitude d’activités disponibles tout le temps, et d’une équipe de coachs diplômés pour accompagner les adhérents.

Interview crowdfunding TonPsy
Ne négligez pas le réseau pour lever vos fonds

Après une première levée de fonds par crowdfunding en 2014, la start-up TonPsy réitère aujourd'hui l'opération pour gagner en visibilité et fidéliser ses patients. Ils nous expliquent les enjeux de cette seconde levée de fonds et reviennent sur l'importance d'un réseau étendu.

Catégorie: 
Interview Chocolat des français
Patience et endurance pour lever des fonds

Environ 6 mois pour lever 500 000€. Les trois associés de la start-up Le chocolat des Français sont revenus pour nous sur leur long processus de levée de fonds : de la rédaction du business plan aux rendez-vous avec les investisseurs, ils vous expliquent leur démarche et les principaux écueils à éviter.

Tous trois passionnés d’art et de cacao, Paul-Henry, Matthieu et Vincent élaborent  avec Le Chocolat des Français des tablettes de chocolat artisanales, illustrées par des artistes et fabriquées en France.

Catégorie: 

Pages