Le blog des entrepreneurs Réussir l’ouverture de son tacos selon Selim Jaoudi

Comment réussir à lever 1.2M€ pour ouvrir son tacos

Aujourd’hui, ouvrir son tacos devient de plus en plus compliqué face à l’essor de grandes enseignes telles qu’O’tacos, Tacos Avenue… Se faire un nom sur le marché n’est pas chose facile et pourtant, il est encore possible de rivaliser et de réussir à ouvrir son Tacos. Selim Jaoudi, co-fondateur de New School Tacos, a répondu à nos questions et nous explique comment il a réussi à se démarquer et à lever 1,2 millions d’euros !

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Selim Jaoudi, je suis né à Grenoble. Je suis parti vivre deux ans en Australie durant cette période, j’ai travaillé en restauration. Ce voyage a changé ma vision de la vie. À mon retour, je décide avec mon ami d’enfance de lancer mon projet entrepreneurial et j’ouvre mon premier Tacos dans la ville de Toulouse.

Pouvez-vous nous décrire New School Tacos en quelques mots ?

 

New School Tacos c’est une chaîne de tacos travaillant avec des produits de qualité et plus nobles que les tacos classiques afin de proposer un tacos à la française. Développée dans le sud de la France, notre entreprise possède une trentaine de points de vente fin 2023.

Quelles ont été les différentes étapes lors de l’ouverture de votre premier Tacos ?

 

À mon retour en France, j’ai lancé mon premier tacos. Originaire de Grenoble, là où le tacos est né, le marché me semblait saturé. Nous avons donc décidé après avoir réalisé une étude de marché de s’installer à Toulouse. En 2016, après avoir trouvé notre local nous avons inauguré notre premier restaurant. En seulement 6 mois, nous sommes devenus la référence du tacos à Toulouse et avons choisi d’ouvrir notre deuxième point de vente dès 2017 dans le sud de la ville.

Quel a été votre plus gros écueil lors de l’ouverture de votre premier point de vente ?

 

Lorsqu’on a ouvert notre premier Tacos, nous venions d’arriver à Toulouse et nous ne connaissions personne. La première difficulté a été de trouver un local pour notre premier magasin. C’était assez compliqué car nous étions jeunes, nous avions des moyens limités donc les propriétaires avez quelques réticences. Heureusement, nous avons eu le soutien de nos proches pour rassurer le propriétaire.

Quelles sont les facteurs clés qui vous ont permis de développer aujourd’hui votre réseau de franchisés ?

 

Pour poursuivre notre croissance et pouvoir développer nos points de vente nous avons choisi de se franchiser. Contrairement à nos concurrents qui souhaitent avoir un grand maillage territorial, nous, nous avons opté pour une stratégie de multi-franchisés. C’est-à-dire que nos franchisés possèdent plusieurs points de vente et non un seul tacos. Cette stratégie est en lien avec notre positionnement : nous travaillons avec des produits nobles et proposons des tacos de qualité. Avoir trop de franchisés c’est un risque pour nous de perdre le contrôle de notre image de marque alors il est capital de travailler avec des franchisés de confiance. L’un des facteurs les plus importants lorsqu’on choisit de développer son entreprise sous franchise, c’est le recrutement. Nous accordons une place importante aux recrutements pour travailler avec des personnes qui représenteront la marque.

Quelles sont les difficultés lorsqu’on décide de franchiser sa marque ?

 

L’une des plus grandes difficultés lorsqu’on est un restaurant, c’est de perdre le contrôle de son image de marque. Il faut donc être méticuleux dans le choix de nos franchisés, savoir dire non afin de privilégier la qualité plutôt que la quantité.

La deuxième difficulté inhérente au secteur de la restauration est l’hygiène. Pour cela nous avons mis en place des mesures de contrôle d’hygiène pour nos franchisés plusieurs fois dans l’année.

Pourquoi avez-vous levé des fonds ?

 

Fin 2021, nous avons réussi à lever 1,2 millions d’euros pour poursuivre le développement de notre projet. Toujours dans notre stratégie de différenciation par la qualité, cette levée de fonds nous a permis, non pas d’ouvrir plus de restaurants, mais de pouvoir recruter du personnel et de doubler la surface de notre centrale d’approvisionnement. En effet, nous avions près de 600 mètres carrés dédié au stockage et à l’approvisionnement de nos franchisés que nous avons pu doubler grâce à notre levée de fonds.

Avez-vous un conseil ou un mot de la fin ?

 

Je pense qu’aujourd’hui, nous sommes de moins en moins patients car on a l’habitude que tout arrive très vite. Or, sur ce secteur la patience et le travail sont les maîtres mots alors soyez patient le travail finit toujours par payer.

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