Nos fiches techniques Levée de fonds Nos 42 conseils pour réussir sa levée de fonds
La levée de fonds est un processus qui permet à votre entreprise de collecter ressources financières auprès d’investisseurs afin de financer son développement et sa croissance. Elle est soit menée par des startups et des entreprises en phase de croissance, qui ont besoin de capitaux pour accélérer leur expansion, soit des projets nécessitant des investissements importants dès le début. Cependant, la levée de fonds s’avère parfois être un véritable parcours du combattant d’autant qu’elle dure plusieurs mois. Nous vous proposons donc nos 42 conseils pour réussir l’épreuve de la levée de fonds.
Entrer dans une phase de levée de fonds nécessite une grande préparation en amont. Les analyses à porter sur votre entreprise sont multiples et ne sont pas à négliger. Voici nos conseils pour réussir la phase de préparation de votre levée de fonds :
La levée de fond que vous prévoyez doit s’inscrire dans la stratégie à long terme de votre entreprise. En effet, il faut au préalable que vous définissiez les grandes orientations de votre entreprise pour que la levée de fonds vous fasse avancer vers le cap fixé. En établissant une stratégie avant de lancer votre levée de fonds, vous préparez votre entreprise pour ce processus complexe:
Il faut se poser ce genre de questions avant d’envisager un montant pour votre levée de fonds.
Les objectifs sont liés à la stratégie, seulement ce sont des données chiffrées que vous fixez et que vous devez atteindre. Vous pouvez définir les objectifs que vous souhaitez atteindre avec la levée de fonds, tels que financer un projet de recherche et développement ou développer votre entreprise sur de nouveaux marchés. Vos objectifs sont donc mesurables et sont fixés après l’étude de vos besoins. Dans le cas de la levée de fonds, vous fixez l’objectif de lever une somme définie de ressources financières.
Se donner un calendrier et le respecter vous permettra d’y voir plus clair durant tout le processus de levée de fonds. Ce dernier est parfois long et décourageant, or il ne faut pas ralentir d’autant plus lorsque le besoin de fonds est urgent. Il faut que vous connaissiez la date optimale à laquelle vous voulez obtenir les fonds afin que les investisseurs disposent également de toutes les informations relatives à votre affaire. Si la levée de fonds vous permettra de lancer un nouveau produit, établissez dès à présent un calendrier pour le développement du produit, les tests et sa commercialisation.
Retrouvez ici notre guide de rédaction de votre business plan.
Dans le cas d’une entreprise qui est déjà mature, il faut anticiper le besoin de levée de fonds. Des tableaux prévisionnels ainsi que des études de marché permettent de déceler un futur manque de trésorerie. Or, attendre d’être dos au mur pour engager une procédure de levée de fonds ralentit la croissance de l’entreprise. L’exemple de Vine est parlant : Vine était une application de partage de vidéos courtes qui a connu un grand succès en 2013. Cependant, l’entreprise n’a pas anticipé de levée de fonds. Elle a finalement fermé ses portes en 2017.
Ainsi, une entreprise qui est amenée à connaître une forte croissance se doit de prévenir un futur manque de trésorerie en engageant une levée de fonds. L’activité de l’entreprise n’est donc pas impactée.
Une estimation précise des besoins financiers est requise avant la levée de fonds. D’abord, elle permet de demander aux investisseurs une somme spécifique. Ensuite, elle assure, une fois la levée de fonds réalisée, la viabilité financière de l’entreprise et permet de faire face aux imprévus. Cela évite les levées de fonds supplémentaires non planifiées qui font perdre de la vitesse à votre entreprise. Ainsi, il faut échapper à la situation dans laquelle vous avez encore un sérieux manque de trésorerie alors même que vous avez effectué une récente levée de fonds.
Jawbone, une entreprise spécialisée dans les produits électroniques, a connu des difficultés financières après avoir sous-estimé ses besoins en capital. Malgré des levées de fonds initiales réussies, l’entreprise a rencontré des problèmes de production et des retards de lancement de produits. Ces problèmes ont entraîné des coûts supplémentaires imprévus et une baisse des revenus. En sous-estimant ses besoins financiers, Jawbone s’est retrouvée dans une situation où elle n’avait pas suffisamment de fonds pour faire face à ces défis et maintenir ses opérations à flot. Finalement, l’entreprise a dû se tourner vers des restructurations et a été contrainte de mettre fin à ses activités commerciales.
Avant d’entamer une levée de fonds, nous vous conseillons de vous informer sur les potentielles subventions publiques ou privées auxquelles vous avez droit. Cette démarche dépend du montant que vous souhaitez lever. Toujours est-il que des organismes publics ou privés sont susceptibles de fournir une aide financière précieuse pour votre projet. En effet, les subventions à destination des start-ups, par exemple, peuvent aller jusqu’à 500 000 euros en fonction de la maturation et de l’ampleur du projet. Cependant, pour bénéficier des ces subventions, il faut présenter un projet solide à ces organismes.
Le programme européen LIFE est un exemple d’organisme accordant des subventions aux entrepreneurs. LIFE offre des subventions aux projets visant à soutenir la protection de l’environnement, la conservation de la nature, la transition énergétique et la durabilité. La bourse French tech doit aussi être visée pour les projets digitaux ou technologiques.
La levée de fonds est une étape longue et chronophage pour un chef d’entreprise qui doit d’abord s’occuper de son affaire. Notre cabinet de conseil MyBusinessPlan apportera du poids à votre dossier grâce à son expertise et son expérience dans le domaine de la levée de fonds. Nous disposons d’un solide réseau d’investisseurs et nous prodiguons des conseils stratégiques sur votre projet, ceci dans le cadre d’un accompagnement sur mesure.
Si vous souhaitez être accompagnés par notre cabinet, contactez-nous.
La préparation du business plan est une étape primordiale à la levée de fonds. Il doit être capable de convaincre rapidement des investisseurs qui en reçoivent des dizaines chaque jour. Le business plan est votre premier outil de communication avec les investisseurs. En énonçant clairement la stratégie de votre entreprise, sa vision, ses objectifs, son plan de développement, sa structure organisationnelle, son modèle économique et ses projections financières, vous donnez à l’investisseurs les clés pour comprendre votre projet.
Notre cabinet My Business Plan propose des fiches pratiques pour vous guider dans la réalisation de votre business plan. Nous proposons également un accompagnement sur mesure pour la confection d’un business plan professionnel et adapté à votre projet.
Nous vous conseillons de vous faire accompagner par un avocat spécialisé dans les levées de fonds afin de protéger les intérêts de l’entreprise. L’avocat négocie les conditions de financement avec les investisseurs en s’assurant que les accords soient équitables pour toutes les parties impliquées. Il apporte un avis juridique nécessaire dans le processus de levée de fonds.
Il est nécessaire que vous et votre entreprise racontiez une histoire. Ainsi, avant une levée de fonds, il faut se créer un story telling. Cette histoire permet de lier une connexion émotionnelle avec les potentielles investisseurs. En effet, il faut que les investisseurs se rappellent de votre entreprise à la fin de leur journée. En créant un récit autour de votre entreprise, vous différencierez cette dernière auprès des investisseurs. Ainsi, en acceptant de vous financer, les investisseurs auront l’impression de prendre part à une aventure unique.
Les investisseurs cherchent certes à rentabiliser leurs placements financiers mais aussi à s’engager dans un projet porteur de valeurs. Grâce à ces valeurs, vous construisez une culture d’entreprise porteuse de sens. Cela vous permettra également d’aligner vos partenaires sur les objectifs de votre entreprise et de susciter l’engagement des investisseurs. En s’engageant, l’investisseur se verra comme le porte-étendard des valeurs que vous prônez.
Avant de se lancer dans une levée de fonds, il faut avant toute chose que le contexte socio-économique soit opportun. Analyser l’environnement socio-économique avant une levée de fonds permet de comprendre les tendances et les changements économiques qui influencent le marché. Cette analyse a pour but d’identifier les opportunités et les risques associés au contexte socio-économique actuel. Vous pourrez ainsi convaincre les investisseurs que votre entreprise est en mesure de réussir dans un tel contexte.
La société Homejoy a payé le prix d’une levée de fonds réalisée dans un contexte difficile durant lequel ses clients ont changé d’habitude. En 2015, Homejoy, une entreprise de nettoyage résidentiel à la demande, a fermé ses portes après avoir levé plus de 38 millions de dollars en capital-risque. Les investisseurs ont perdu leur mise, car la société n’a pas réussi à générer suffisamment de revenus pour couvrir ses coûts opérationnels.
Analyser le marché avant une levée de fonds permet d’évaluer la taille et la croissance potentielle du marché ; d’identifier les opportunités de croissance ; d’évaluer la demande pour les produits ou services de l’entreprise ; d’anticiper les changements du marché et les risques potentiels. Cette analyse est indispensable pour préparer les projections financières et rassurer les investisseurs en leur fournissant des informations précises.
L’analyse des concurrents se fait normalement au sein de l’analyse du marché. Son objectif est d’analyser les concurrents de façon à identifier nos avantages et nos limites par rapport à eux. Elle permet de répondre aux questions suivantes : quels points faibles doit-on améliorer ? Quels points forts communiquer ? L’analyse concurrentielle prodigue donc les similitudes avec vos concurrents ainsi que les différences qui rendent votre entreprise unique et intéressante.
Il vous faut élaborer une liste des atouts de votre entreprise. Ils formeront les fondations de votre argumentaire auprès des investisseurs. Pour cela, il faut que vous ayez une proposition de valeur claire qui mette en avant les avantages et les bénéfices uniques que vous offrez à vos clients. Cette proposition de valeur doit impérativement être communiquée aux investisseurs. C’est cette dernière qui permettra d’attirer les investisseurs et de les convaincre sur la qualité de votre projet.
Pour une entreprise de e-commerce, une boutique en ligne de produits de beauté naturels et biologiques par exemple, l’avantage concurrentiel peut être fondé sur une sélection soigneusement choisie de produits de haute qualité et sur la transparence des ingrédients.
Votre unique selling proposition est ce qui vous différencie fondamentalement avec vos concurrents. Elle permet de positionner clairement votre entreprise sur le marché, de définir les clients cibles et de créer la valeur perçue des produits ou services que vous proposez. L’unique selling proposition (USP) est à la croisée de ce que les consommateurs veulent et de ce que votre entreprise fait de très bien et que vos concurrents ne font pas.
Par exemple, une boulangerie peut mettre en avant le fait que son pain sera servi chaud, comme s’il sortait du four, et ceci à n’importe quelle heure de la journée.
Les investisseurs attendent de l’honnêteté et de la transparence de la part du chef d’entreprise qui cherche à lever des fonds. Ils attendent également que vous portiez un regard critique sur les performances de votre entreprises, le tout en proposant une stratégie d’amélioration claire et cohérente. Vous vous mettez ainsi dans la peau de l’investisseur qui voudra placer son argent dans un projet rationnel et prometteur. Vous démontrez ainsi la crédibilité de votre projet et permettez la fondation d’une relation de confiance avec vos potentiels investisseurs.
Lors d’une levée de fonds, il faut se préparer à une période d’attente prolongée. En effet, c’est une démarche susceptible de prendre de longs mois. Pour accélérer les choses, nous vous conseillons de maintenir une communication régulière avec les investisseurs. La période d’attente est à optimiser en continuant de développer votre réseau et en explorant d’autres opportunités de financement. De plus, il faut continuer de développer votre entreprise pour rassurer les investisseurs. En cas d’échec, prenez en compte les remarques des investisseurs pour ajuster et améliorer votre projet.
Une fois la phase de préparation achevée, il faut entammer la phase de recherche d’investisseurs potentiels. L’objectif est de trouver des partenaires financiers qui seraient prêts à investir dans votre entreprise. Voici nos conseils pour réussir à trouver des investisseurs potentiels :
Les investisseurs doivent savoir que votre projet existe et que vous souhaitez lever des fonds, vous devez les mettre au courant. Dans cet objectif, nous vous recommandons le réseautage. N’hésitez pas à participer à des événements, des conférences et des rencontres professionnelles où vous pourrez rencontrer des investisseurs potentiels. Établissez des contacts, partagez votre vision d’entreprise et construisez des relations solides. Il est également recommandé de communiquer votre projet de levée de fonds sur les plateformes en ligne et les réseaux sociaux afin de gagner en visibilité. Assurez-vous d’optimiser votre profil et de le rendre attrayant pour les investisseurs. Il est utile de développer une présence en ligne solide à travers un site web attractif et actif, les investisseurs pourront plus facilement vous retrouver.
L’objectif de la démarche est de comprendre le paysage des investissements dans votre secteur et obtenir des informations précieuses sur les entreprises similaires à la vôtre. En recherchant des informations dans des bases de données publiques, vous pourrez comparer votre projet à ceux qui ont réussi à lever des fonds. Vous pourrez également dresser une liste d’investisseurs qui ont déjà investis dans votre secteur et qui sont donc potentiellement intéressés par votre activité.
Il ne faut hésiter à contacter des entrepreneurs qui ont un projet similaire au votre et qui ont réussi l’épreuve de la levée de fonds. Ils sont susceptibles de vous donner de nombreux conseils et le partage de leur expérience peut vous inspirer et vous donner de la confiance supplémentaire dans votre projet. En partageant votre situation, vous pouvez obtenir des retours constructifs sur votre approche et votre plan d’action. Ils peuvent vous conseiller sur votre stratégie et trouver des axes d’amélioration.
Une fois que vous avez votre liste d’investisseurs potentiels, nous vous conseillons de pratiquer une segmentation de ces investisseurs en trois parties. Le premier groupe d’investisseurs est composé de ceux qui sont le plus susceptibles de répondre favorablement à votre demande de levée de fonds. Le deuxième, de ceux qui sont un peu moins susceptibles de répondre favorablement mais qui restent des investisseurs potentiels. Le troisième, de ceux qui sont encore moins susceptibles de donner suite à votre demande. Ces trois groupes d’investisseurs sont tous potentiellement intéressés par votre projet.
La segmentation permet de maximiser les opportunités et de réaliser des économies de temps et d’efforts. L’approche ne sera pas la même avec un investisseur du premier groupe qu’avec un investisseur du troisième groupe.
Une fois que vous avez votre liste d’investisseurs et que vous avez réussi à obtenir des rendez-vous avec eux pour présenter votre projet, il faut communiquer de manière convaincante. Voici nos conseils pour que votre communication captive les investisseurs :
Lors de votre présentation, vous allez vous appuyer sur un document visuel que vous transmettrez aux investisseurs. Il faut que ce support soit réalisé d’une manière qui parle aux investisseurs. En effet, c’est un élément pris en compte par les investisseurs pour juger du sérieux du projet que vous présentez. Les experts du cabinet My Business Plan sont capables de vous accompagner dans la réalisation d’un support qualitatif qui augmentera les chances que les investisseurs s’intéressent à votre dossier. Il faut vous dire que ce document est la vitrine de votre projet, il doit donc être extrêmement soigné.
Lors de vos échanges avec les investisseurs potentiels, vous devez inspirer confiance pour qu’ils osent engager leur argent dans votre projet. Présenter votre activité en toute transparence est également nécessaire pour gagner en crédibilité et pour réduire les risques perçus. En adoptant une démarche cohérente sur ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré dans votre activité, vous permettez aux investisseurs d’évaluer de manière plus précise les opportunités et les risques liés à leur investissement. La transparence est le terreau fertile d’une relation gagnant-gagnant avec votre investisseur. De plus, cette démarche vous permettra d’éviter les malentendus et les mauvaises surprises.
Pour susciter l’intérêt des investisseurs, il faut vous montrer passionné et pleinement engagé dans votre projet. Ils veulent placer leur argent dans une activité prometteuse amenée à réussir grâce à des dirigeants motivés dans le long terme. La passion est contagieuse, elle influence le choix des investisseurs. Les investisseurs sont plus enclins à être attirés par des entrepreneurs passionnés, car cela démontre votre engagement et votre détermination à réussir. Votre passion suscite leur intérêt et les incite à en savoir plus sur votre projet. En effet, votre passion donne vie à votre histoire et à votre vision, ce qui rend votre pitch plus engageant et mémorable.
Les investisseurs voient que vous êtes prêt à vous investir pleinement dans votre entreprise, ce qui les rassure quant à votre détermination à réussir. Votre passion va également inspirer les investisseurs et les inciter à s’impliquer activement dans votre projet au-delà du financement.
L’investisseur a besoin de savoir qui sont les personnes derrière votre projet pour pouvoir vous accorder sa confiance. Vous allez alors lui montrer que votre équipe est compétente et a l’expérience pour gérer l’activité de votre entreprise. Attention, il faut aussi prouver que vos collaborateurs seront tout aussi compétents pour s’adapter aux éventuelles modifications que générera la levée de fonds sur vos activités. Cela permet aux investisseurs de comprendre que vous disposez d’une équipe solide et qualifiée pour exécuter le plan d’affaires. L’expertise et le parcours professionnel des membres de l’équipe renforcent la crédibilité de votre entreprise et inspirer confiance aux investisseurs. L’harmonie et la cohésion au sein de votre équipe ne sont pas à négliger, d’autant plus que les investisseurs sont attentifs à la dynamique de votre équipe.
Les investisseurs veulent savoir à quoi va servir l’argent qu’ils injectent dans votre activité. Il faut ainsi présenter des tableaux prévisionnels précis pour que ces derniers se rendent pleinement compte de l’impact que générera leur placement. Ils veulent un retour sur investissement, c’est pourquoi il faut aussi présenter les prévisions des dividendes qui seront engendrés. En présentant des objectifs chiffrés et précis, l’investisseur se projette plus facilement dans votre projet. C’est pourquoi vous devez définir vos objectifs à court et long terme à l’investisseur afin qu’il sache concrètement ce à quoi va servir son argent. En effet, vous devez expliquer clairement à l’investissement comment les fonds qu’il placera chez vous vont être utilisés.
Les investisseurs ont besoin de se projeter dans une histoire qui leur parlent. Ainsi, il faut insister sur la raison d’exister de votre projet lors de votre présentation. La raison d’exister de votre projet est la mission ou la vision qui définit son objectif fondamental et son impact souhaité. En effet, la raison d’exister de votre entreprise constitue un élément clé de votre proposition de valeur lors de la levée de fonds. En mettant en avant votre raison d’exister, vous démontrez comment votre projet répond à un besoin ou résout un problème spécifique.
Cette étape s’inscrit dans la continuité de la démarche transparente et cohérente que vous entreprenez. L’investisseur doit comprendre votre projet et connaître la raison pour laquelle son investissement va se révéler utile et concluant. Le financeur veut entrer dans un projet pour le faire fructifier. Il doit donc connaître la situation initiale de votre activité que vous lui présenterez de manière honnête et transparente. Les investisseurs ont besoin de comprendre comment votre entreprise se porte actuellement et quelles sont vos projections pour l’avenir. En fournissant des résultats financiers actuels, tels que le chiffre d’affaires, les bénéfices ou les marges, ainsi que des projections financières fondées sur des hypothèses réalistes, vous permettez aux investisseurs d’évaluer la performance passée et future de votre entreprise. Vous montrerez ensuite comment les fonds qu’apportera l’investisseur vont augmenter les résultats de votre activité.
Vous devez ancrer votre présentation dans le réel, toujours dans l’objectif de projeter l’investisseur dans votre projet. Pour cela, vous pouvez apporter des témoignages et des retours d’expérience sur votre activité. Ils sont la preuve de réussites passées de votre entreprise et montre à l’investisseur que vous avez la capacité de satisfaire vos clients. Lorsque des tiers témoignent de la valeur de votre produit, de la qualité de votre service ou de votre expertise, cela renforce la fiabilité de votre entreprise aux yeux des investisseurs. Quand des clients témoignent des bénéfices qu’ils ont tirés de votre produit ou de votre service, cela appuie votre proposition de valeur et démontre en quoi vous vous démarquez de la concurrence. L’apport de retours client participe aussi à la réduction des risques perçus par l’investisseur.
Tous les investisseurs sont différents et ils n’auront pas tous la même sensibilité face à votre projet. Même si le coeur de votre présentation restera le même qu’importe l’investisseur, nous vous conseillons d’adapter votre discours pour chaque investisseur potentiel. Pour cela, renseignez-vous sur l’investisseur avant votre rencontre et comprenez son domaine d’investissement, ses valeurs, sa stratégie d’investissement et ses précédents investissements. Ainsi, vous adapterez votre discours en mettant en avant les aspects de votre projet qui correspondent à ses intérêts et à sa vision. Tenez compte du niveau de familiarité de l’investisseur avec votre secteur d’activité. Évitez le jargon technique s’il n’est pas familier à l’investisseur, mais utilisez un langage clair et accessible.
Il faut que l’investisseur comprenne clairement votre projet et qu’il soit capable de résumer ses points saillants. Vous tâcherez de présenter clairement et synthétiquement les points principaux de votre projet, que vous étayerez par la suite. Pour se faire comprendre, il ne faut pas envoyer une multitude de messages mais un message clair et efficace. L’investisseur est occupé et reçoit de nombreuses sollicitations. Présentez votre projet de manière claire et concise, en mettant l’accent sur les points forts et les éléments clés qui intéressent spécifiquement cet investisseur. C’est pourquoi vous devez rédiger un executive summary.
Elle est le premier acte formel entre vous et l’investisseur qui apporte des fonds à votre activité. La lettre d’intention définit les pourparlers, elle n’est donc pas à négliger. Vous pouvez retrouver ici notre fiche pratique dédiée à la lettre d’intention. Voici nos conseils pour que votre lettre d’intention soit réussie :
En incluant les termes de l’investissement dans la lettre d’intention, vous établissez dès le départ les attentes de chaque partie. Cela évite les malentendus et permet à l’investisseur potentiel de comprendre clairement les conditions de l’investissement proposé. Ainsi, vous gagnez du temps et facilitez les échanges en évitant des désaccords majeurs à un stade ultérieur. Vous vous assurez que les deux parties sont sur la même longueur d’onde avant de vous engager dans des négociations plus approfondies. Ainsi, indiquez les détails clés de l’investissement, tels que le montant souhaité, la valorisation de l’entreprise, les conditions de l’investissement et les éventuelles étapes ultérieures de négociation.
Dans la lettre d’intention, vous pouvez proposer une valorisation de votre projet pour que l’investisseur évalue la potentielle rentabilité de son investissement. Il faut également indiquer la méthode de valorisation utilisée. La valorisation dans la lettre d’intention fournit un cadre initial pour les négociations ultérieures. Cette partie de la lettre d’intention aide l’investisseur potentiel à comprendre vos objectifs financiers et à évaluer si vos attentes sont cohérentes avec ses propres critères d’investissement.
En donnant les modalités et les conditions de la levée de fonds, vous apportez un cadre clair aux futures négociations. Les modalités et conditions énoncées dans la lettre d’intention servent de point de départ pour rédiger un accord de financement plus détaillé. Ces dernières permettent de guider les discussions et les négociations ultérieures. Elles créent un cadre dans lequel les parties peuvent discuter des détails spécifiques de l’accord, tels que le montant de l’investissement, la valorisation de l’entreprise et les droits des investisseurs.
Indiquez que vous êtes prêt à discuter davantage et à répondre à toutes les questions ou demandes d’informations supplémentaires. Montrez votre disponibilité et votre engagement à progresser dans le processus de levée de fonds. Gardez à l’esprit que la lettre d’intention est souvent le point de départ des discussions et des négociations. Soyez ouvert aux ajustements et aux compromis potentiels pour parvenir à un accord mutuellement bénéfique.
Bravo, vous vous apprêtez à signer votre contrat avec votre investisseur. Toutefois gare à ne pas signer trop vite pour éviter les mauvaises surprises. Voici nos conseils à suivre au moment de signer et concrétiser avec votre investisseur :
L’erreur à ne pas faire est de signer trop tôt ou trop tard le contrat avec votre investisseur. En effet, il faut s’assurer que votre entreprise va recevoir des fonds au moment qui est le plus opportun pour elle. Si vous tardez à signer avec un investisseur, vous risquez de manquer des opportunités de croissance en vous retrouvant en manque de trésorerie. A l’inverse, si vous signez trop tôt, la précipitation vous pousse à accepter des conditions désavantageuses pour votre entreprise. Se précipiter vous prive du temps nécessaire pour négocier les termes de l’accord. Prendre le temps de discuter et de négocier avec l’investisseur vous aide à obtenir des conditions plus favorables et à protéger vos intérêts.
Nous vous conseillons également d’attendre que plusieurs investisseurs soient intéressés par votre projet. Ce conseil dépend évidemment de votre situation : si vous peinez à attirer des investisseurs depuis plusieurs mois et qu’un apporteur de fonds correct est prêt à investir, négociez avec lui sans tout de même vous précipitez.
Plus vous avez d’investisseurs intéressés, plus vous avez de chances de trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre vision. Evaluez les offres et les profils des investisseurs pour sélectionner celui qui apporte le meilleur soutien financier, mais aussi une valeur ajoutée stratégique et un alignement avec votre vision à long terme. C’est d’autant plus vrai si vous n’avez pas envie de diluer à l’excès les parts de votre entreprise.
Nous vous conseillons tout d’abord de consulter notre guide sur le pacte d’associés pour comprendre ce qui est en jeu dans ce document. Le pacte d’actionnaires définit les droits, les responsabilités et les obligations de chaque actionnaire. Il établit un cadre clair pour la gouvernance de l’entreprise, les prises de décision, la répartition des pouvoirs et la résolution des conflits entre les actionnaires. Un pacte d’actionnaires bien rédigé protège les intérêts des actionnaires en établissant des clauses spécifiques sur des sujets clés tels que la dilution, les droits de vote, les droits de sortie et les clauses de préférence.
Félicitations, vous avez signé un contrat avec un investisseur qui va apporter des fonds à votre entreprise. Mais la démarche de la levée de fonds n’est pas finie, il faut pratiquer un suivi de l’investissement réalisé. Voici nos conseils pour accomplir ce suivi :
Vous avez réussi à lever des fonds, il faut maintenant que vos investisseurs soient informés de l’avancée de votre projet et de la manière dont se porte votre activité. En les informant, vous renforcez la confiance entre les investisseurs et l’entreprise, en montrant que vous prenez au sérieux leur participation et que vous leur fournissez les informations nécessaires pour suivre l’évolution de leurs investissements. Vous les aidez aussi à mieux comprendre les progrès réalisés et à ajuster leurs attentes en conséquence.
Etablissez une fréquence de reporting et présentez des tableaux de bord aux investisseurs. Vous devez donc définir vos indicateurs clés de performance, tels que les revenus, la rentabilité, la croissance des utilisateurs ou les marges, pour les présenter clairement à vos investisseurs.
Communiquer avec les investisseurs après la levée de fonds vous permet de maintenir une relation solide et de nourrir le lien entre votre entreprise et vos investisseurs. Cela conduit à des opportunités de collaboration et de soutien supplémentaires à l’avenir, que ce soit pour des investissements ultérieurs, des recommandations, des partenariats stratégiques ou d’autres formes d’implication dans l’entreprise. Une relation de confiance avec un investisseur renforce votre réputation en tant qu’entrepreneur fiable et crédible. Ainsi, vous attirez l’attention d’autres investisseurs potentiels qui recherchent des partenariats avec des entrepreneurs de confiance.
En tant qu’entrepreneur, vous devez avoir une vision à long terme de votre stratégie d’entreprise. Il ne faut pas attendre que vous soyez en manque de trésorerie pour anticiper la future levée de fonds. En pensant à la prochaine levée de fonds, vous vous assurez d’avoir un plan pour financer les étapes suivantes de votre croissance. Nous vous conseillons de surveiller les indicateurs de performance clés, les étapes de développement de votre entreprise et les opportunités du marché pour déterminer le meilleur moment pour solliciter de nouveaux investissements.
Ainsi, une planification stratégique vous permet de maximiser vos chances de réussite lors de la prochaine levée de fonds. Une levée de fonds initiale permet souvent d’accélérer la croissance d’une entreprise, mais il est important de maintenir cet élan après la levée de fonds. En pensant à la prochaine levée de fonds, vous vous assurez d’avoir les ressources nécessaires pour continuer à développer votre entreprise, explorer de nouveaux marchés, lancer de nouveaux produits ou services, et saisir de nouvelles opportunités de croissance.
Réussir une levée de fonds est un défi majeur pour de les entreprises en quête de croissance et d’expansion. Sont requises une préparation minutieuse, une stratégie réfléchie et une exécution efficace. Dans cette fiche pratique, nous avons exploré les conseils clés pour maximiser vos chances de succès lors d’une levée de fonds. Bonne chance !
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35,00 € Le prix initial était : 35,00 €.20,00 €Le prix actuel est : 20,00 €. HT / 24,00 € TTC
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De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise
Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir
Vous souhaitez réaliser une modélisation financière de votre projet dans l’objectif de lever des fonds ? Alors cette fiche technique est faite pour vous !
DécouvrirComment se passe une levée de fonds? Que regardent les investisseurs dans un business plan lors d'une levée ?
DécouvrirValoriser son entreprise avant une levée de fonds est une étape délicate. Quelles méthodes sont à privilégier pour de jeunes entreprises ? Quel est le moment opportun pour en parler aux investisseurs ? Pauline Laigneau, la cofondatrice de Gemmyo répond à ces questions.
DécouvrirDans cette fiche pratique nous allons expliquer ce qu’est un Bond de Souscription Autonome Accord d’Investissement Rapide (BSA AIR), puis nous allons analyser les points forts et les points faibles de ce type de financement. Une chose est sure, ce mode de levée de fonds se démarque par sa simplicité et sa rapidité !
DécouvrirLe cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.
Pourquoi pas vous ?
MICHAEL BITTON
Fondateur d’Adsrank
Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci
LAURENCE LASCARY
Fondatrice de DACP, production de films
Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.
Youen Comert
Fondateur Projet T’
Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
Vous pouvez leur faire confiance.
Heloïse BRIDAULT
Projet dans l’insurtech
DAN SALEL
Fondateur du PIAF
OMAR SOKPA
Co Dirigeant de Coprolib’
Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
je recommande vivement
MARIE-NOËL FAJON
Responsable du pôle changement d’échelle à l’incubateur Antropia
Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!
Zyad SOUMARI
SmartKeyword
Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine
LINDA LABIDI
Fondatrice de Cooniz
Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration
FLAVIEN POBELLE
Fondateur du studio Pobelle Photographe
LAMINE KONE
Fondateur de Poro institute
DAVID KADOUCH
Fondateur de Dalux Real Europe
Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.
Vous avez une question,
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Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.
Consultant business plan
Gaëtan Baudry
N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins
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