Nos fiches techniques Levée de fonds Comment réussir la modélisation financière pour une levée de fonds

Comment réussir la modélisation financière pour une levée de fonds

Vous souhaitez réaliser une modélisation financière de votre projet dans l’objectif de lever des fonds ? Alors cette fiche technique est faite pour vous ! Nous avons détaillé l’ensemble des données nécessaires ainsi que les meilleures astuces pour réussir votre levée de fonds dans cette fiche 100% gratuite.

 

1. Les données nécessaires pour réaliser votre modélisation financière

Avant tout, nous vous redirigeons ici vers un article rédigé par nos experts résumant les 3 points clés à connaître dans le cadre d’une levée de fonds.

 

De nos jours, de plus en plus d’entrepreneurs veulent lever des fonds, que cela soit auprès de banques ou d’investisseurs. Le problème c’est que parmi les nombreux candidats, peu parviennent réellement à trouver des fonds. Cela est dû à une concurrence accrue qui rend le travail de modélisation financière crucial pour se démarquer. Ce travail doit être soigné et doit aussi respecter certains codes qui séduiront vos potentiels investisseurs.

 

Ainsi, il est primordial de bien préparer son dossier en amont, comme cela est rappelé dans cet article qui résume les meilleurs conseils du président et d’un chargé d’investissement de Alsace Capital.

 

Commençons par lister la liste des informations nécessaires à l’établissement de votre modélisation financière :

 

A. Les hypothèses propres à votre activité de N à N+5

  • N : début des prévisions financières de votre projet
  • La liste de vos activités (source de votre chiffre d’affaires)
  • Vos charges variables
  • Vos charges fixes
  • Vos investissements
  • Le salaire de vos employés et le pourcentage d’augmentation des salaires suivant les années

B. Les données fiscales liées à votre activité

  • Taux d’Impôt sur les sociétés
  • Taux de cotisations patronales et salariales suivant le contrat (CDI, CDD, stage…)
  • Calcul de l’amortissement de vos investissements

 

C. La rédaction de vos états financiers grâce à ces données

 

D. D’autres données ou agrégats annexes spécifiques à votre projet et à votre besoin de fonds

  • Méthode de valorisation (Comparables, DCF)
  • Délai moyen de règlement fournisseurs/clients
  • Ratio d’endettement net
  • Ratio de liquidité générale

 

Ainsi, il vous faudra un document Excel avec un ensemble de formules ou vous n’aurez plus qu’à rentrer vos données (A) et les données fiscales de votre activité (B) pour faire apparaître vos états financiers (C) et autres données financières (D).

2. Nos meilleurs astuces et conseils pour réussir votre modélisation financière

Maintenant que vous connaissez toutes les données nécessaires pour votre modélisation financière, nous allons vous présenter nos meilleurs astuces et conseils pour réussir cette modélisation.

 

A. Adopter une approche Bottom-Up

 

Il y a 2 approches pour calculer son chiffre d’affaires :

  • L’approche Top-Down : « le marché de la chaussure représente 9,2 milliards d’euros en France en 2016. Je fais l’hypothèse d’avoir 0,005% de ce marché après 3 années d’activité. Mon chiffre d’affaires sera alors de 420 000€. 
  • L’approche Bottom-Up : « mes activités ont généré « tel » chiffre d’affaires cette année, mes charges ont été de « tel » montant. En vue de ma stratégie, mes activités devraient croître de « tant » par an : à l’inverse de l’approche top-down, celle-ci part de vos activités pour estimer le volume de vos ventes.

 

Le problème l’approche Top-down est qu’elle ne prend pas du tout en compte les stratégies que vous emploierez pour générer des ventes donc vous ne pouvez être sur de rien, c’est surtout théorique. Nous vous recommandons donc l’approche Bottom-Up.

 

B. Adopter les meilleurs astuces et conseils

 

Une modélisation financière est un document qui doit convaincre celui à qui il est destiné. De fait, vous devez connaître les différents codes et astuces afin de réussir au mieux votre modélisation financière pour convaincre vos potentiels leveurs de fonds.

 

Dans un document Excel de modélisation financière, il faut connaitre un bon nombre de choses, parmi lesquelles :

  •  Rentrer les données de votre activité (cf. 1A.) qu’une seule fois. On fera référence à cet onglet lorsqu’on aura besoin des données en question. Cela permet de faire des modifications qu’une seule fois et aussi de clarifier votre document.
  • Soigner votre présentation et votre mise en page : les sous-totaux, totaux doivent être mis en gras et surligner de différentes couleurs (utiliser un dégradé) tandis que les hypothèses (modifiables) peuvent être mise en forme d’une autre façon. Plus le document sera soigné et clair, plus cela montrera que votre projet est viable.
  • Utiliser des formules simples lorsque c’est possible, et n’hésitez pas à créer des onglets supplémentaires pour expliquer telle ou telle méthode de calcul.
  • Connaître les points à mettre en avant et ceux à laisser de côté. Si votre chiffre d’affaires était très bas en 2019, alors il n’est pas nécessaire de faire apparaître les chiffres de 2019, ceux de 2020 et 2021 feront très bien l’affaire. A l’inverse, si, par exemple, une valorisation par comparable de votre entreprise donne une valorisation très avantageuse, alors il est nécessaire de mettre cette donnée en avant.
En plus de cela, il est important de connaître les bonnes pratiques pour que votre levée de fonds se passent bien. Elles sont au nombre de 5 et sont détaillées dans cet article rédigé par nos experts.
L’exemple parfait d’une société qui s’est largement développé grâce à une levée de fonds est l’exemple de Weezevent. Son co-fondateur, Pierre-Henri Deballon, donne les meilleurs conseils pour rester maître de sa levée de fonds dans cet article.
Nous vous recommandons aussi notre modèle Excel de prévisions financières à compléter afin de n’voir plus qu’à rentrer vos données. Ce modèle, rédigée par nos soins, respecte tous les critères évoqués plus haut et vous fera donc gagner beaucoup de temps.
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    FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

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    LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

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    DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

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