Le blog des entrepreneurs Entrepreneurs : soyez maîtres de votre levée de fonds
La levée de fonds est souvent perçue comme un objectif à atteindre dans l’esprit des entrepreneurs. Pourtant, ce n’est qu’une étape de parcours et ne s’avère pas nécessaire dans tous les cas. Pierre-Henri Deballon, co-fondateur de Weezevent, vous donne des conseils pour rester maître de votre levée de fonds.
La levée de fonds est souvent perçue comme un objectif à atteindre dans l’esprit des entrepreneurs. Pourtant, ce n’est qu’une étape de parcours et ne s’avère pas nécessaire dans tous les cas. Pierre-Henri Deballon, co-fondateur de Weezevent, vous donne des conseils pour rester maître de votre levée de fonds.
Pierre-Henri Deballon, je suis co-fondateur de Weezevent, une solution de billetterie en ligne et cashless à destination de tout type d’organisateur. La solution compte aujourd’hui plus de 160 000 organisateurs d’événement dans tous les secteurs : musique, professionnel, culturel, sportif, food… Nous sommes présents dans 5 pays en Europe et comptons 70 collaborateurs.
Je pense qu’il faut être habité par sa vision, avoir un début de preuve et être très honnête tant sur la situation à date que sur les difficultés qu’on va être amené à affronter.
Plus que l’aspect novateur, je pense qu’il faut mettre en l’avant l’adéquation de la proposition de valeur du projet avec les attentes exprimées ou sous-jacentes des potentiels clients.
De s’adresser aux mauvais interlocuteurs : aller voir un fonds qui investit des tickets de X millions quand vous avez besoin de 100 000 euros est une perte de temps et d’énergie. Il faut trouver à chaque étape les investisseurs qui visent votre besoin d’investissement.
Il faut lever quand on n’a pas besoin de l’argent pour être en position de force dans la négociation, et notamment sur le pacte d’actionnaires.
Avec Weezevent on a échoué à faire entrer des business-angels à hauteur de 50 000 euros, et aujourd’hui on a des fonds internationaux prêts à investir des dizaines de millions d’euros dans Weezevent, mais nous n’avons plus besoin de leur argent.
De la même façon que précédemment, la seule chose qui a changé est certainement le regard porté par les candidats sur la société, qui dégage plus de confiance après avoir levé de l’argent.
Oui et non : avec recul on aurait dû rester en autofinancement. On aurait pu, d’un point de vue financier. Après en terme de maturité cela a aidé à passer un cap, et c’est aussi essentiel.
Evidemment non, le BP et donc la vision et sa mise en oeuvre doivent être quelque chose d’indépendant de l’avis des investisseurs. On parle souvent de smart-money -l’idée selon laquelle tel ou tel investisseur changerait la face d’un business- j’imagine que cela peut arriver, mais la réalité c’est qu’on lève des fonds pour l’argent, le reste est souvent de la cosmétique et au mieux une bonne surprise. A mon avis rien de pire que d’avoir un investisseur frustré de ne pas être entrepreneur dans son board…
Travailler votre proposition de valeur avant de travailler la levée de fonds, car une augmentation de capital, c’est un moyen et pas un objectif.
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Gaëtan Baudry
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