Le blog des entrepreneurs Entrepreneurs : soyez maîtres de votre levée de fonds

Entrepreneurs : soyez maîtres de votre levée de fonds

La levée de fonds est souvent perçue comme un objectif à atteindre dans l’esprit des entrepreneurs. Pourtant, ce n’est qu’une étape de parcours et ne s’avère pas nécessaire dans tous les cas. Pierre-Henri Deballon, co-fondateur de Weezevent, vous donne des conseils pour rester maître de votre levée de fonds.

La levée de fonds est souvent perçue comme un objectif à atteindre dans l’esprit des entrepreneurs. Pourtant, ce n’est qu’une étape de parcours et ne s’avère pas nécessaire dans tous les cas. Pierre-Henri Deballon, co-fondateur de Weezevent, vous donne des conseils pour rester maître de votre levée de fonds.

Pouvez-vous vous présenter en deux lignes ainsi que votre entreprise ?

Pierre-Henri Deballon, je suis co-fondateur de Weezevent, une solution de billetterie en ligne et cashless à destination de tout type d’organisateur. La solution compte aujourd’hui plus de 160 000 organisateurs d’événement dans tous les secteurs : musique, professionnel, culturel, sportif, food… Nous sommes présents dans 5 pays en Europe et comptons 70 collaborateurs.

 

Quelles sont les 3 qualités à réunir pour convaincre les investisseurs de la viabilité d’un projet ?

Je pense qu’il faut être habité par sa vision, avoir un début de preuve et être très honnête tant sur la situation à date que sur les difficultés qu’on va être amené à affronter.

Comment mettre en valeur l’aspect novateur d’un projet pour mettre en confiance les investisseurs ?

Plus que l’aspect novateur, je pense qu’il faut mettre en l’avant l’adéquation de la proposition de valeur du projet avec les attentes exprimées ou sous-jacentes des potentiels clients.

Quelle serait une erreur rédhibitoire lors de la levée de fonds ?

De s’adresser aux mauvais interlocuteurs : aller voir un fonds qui investit des tickets de X millions quand vous avez besoin de 100 000 euros est une perte de temps et d’énergie. Il faut trouver à chaque étape les investisseurs qui visent votre besoin d’investissement.

 

Quand et pourquoi faut-il lever des fonds ?

Il faut lever quand on n’a pas besoin de l’argent pour être en position de force dans la négociation, et notamment sur le pacte d’actionnaires.

Avez-vous une anecdote à nous faire partager sur votre levée de fonds ?

Avec Weezevent on a échoué à faire entrer des business-angels à hauteur de 50 000 euros, et aujourd’hui on a des fonds internationaux prêts à investir des dizaines de millions d’euros dans Weezevent, mais nous n’avons plus besoin de leur argent.

Comment avez-vous géré l’entrée de nouveaux collaborateurs dans l’entreprise après le succès de votre levée de fonds ?

De la même façon que précédemment, la seule chose qui a changé est certainement le regard porté par les candidats sur la société, qui dégage plus de confiance après avoir levé de l’argent.

 

Votre levée de fonds vous a-t-elle permis d’atteindre les objectifs que vous vous étiez fixés ?

Oui et non : avec recul on aurait dû rester en autofinancement. On aurait pu, d’un point de vue financier. Après en terme de maturité cela a aidé à passer un cap, et c’est aussi essentiel.

Conseillez-vous de modifier son business plan à chaque rendez-vous avec des investisseurs ?

Evidemment non, le BP et donc la vision et sa mise en oeuvre doivent être quelque chose d’indépendant de l’avis des investisseurs. On parle souvent de smart-money -l’idée selon laquelle tel ou tel investisseur changerait la face d’un business- j’imagine que cela peut arriver, mais la réalité c’est qu’on lève des fonds pour l’argent, le reste est souvent de la cosmétique et au mieux une bonne surprise. A mon avis rien de pire que d’avoir un investisseur frustré de ne pas être entrepreneur dans son board…

Avez-vous des conseils pour de jeunes entrepreneurs qui souhaitent se lancer et lever des fonds ?

Travailler votre proposition de valeur avant de travailler la levée de fonds, car une augmentation de capital, c’est un moyen et pas un objectif.

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Levée de fonds
L’intérêt du business plan dans une levée de fonds

Comment se passe une levée de fonds? Que regardent les investisseurs dans un business plan lors d'une levée ?

Découvrir
Levée de fonds
Levée de fonds: les 3 points clés à connaître

Un projet de création d’entreprise ? Un nouvel investissement pour répondre à la croissance de votre activité ? L’envie est là mais problème, vos finances sont insuffisantes. Heureusement, des acteurs du monde économique sont présents pour aider dans la levée des fonds et participer de façon plus ou moins proche à votre projet.

Découvrir
Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir
Banque
Comment présenter votre business plan aux banques ?

Quel intérêt présente un business plan pour la banque ? Quels contenu et forme que doit avoir un business plan pour impressionner le banquier ? Comment doivent être rédigées les parties du business plan ? Pourquoi la présentation orale du plan d’affaires est-elle importante ?  

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds