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Réussir les levées de fonds de croissance de son entreprise

Comment assurer la croissance de son entreprise en levant des fonds? Quelles erreurs éviter lorsque son entreprise croît rapidement. Guillaume Richard, le fondateur du groupe Oui Care a répondu à nos questions.

Comment assurer la croissance de son entreprise en levant des fonds? Quelles erreurs éviter lorsque son entreprise croît rapidement. Guillaume Richard, le fondateur du groupe Oui Care a répondu à nos questions. Lancer un projet est toujours un risque à prendre. Certaines entreprises peuvent perdre l’équilibre, d’autres peuvent abandonner à mi-chemin, certains peuvent tomber en faillite. Le plus important c’est de savoir aller au-delà des obstacles pour atteindre le succès. Guillaume RICHARD, le président fondateur du Groupe Oui Care n°1 des services à domicile en France, vous partage ici son expérience. Aujourd’hui son entreprise a plus de 300 M€ de CA, 18 000 collaborateurs, 500 agences et 10 marques en France (O2 care services, Apef Services, France Présence, Assidom, Maison Eliya, Famihero, Nounou Expert, la Conciergerie O2 et la Silver Alliance) et à l’international avec Interdomicilio en Espagne, Portugal et Mexique. Dans cet article, il vous explique les rouages du système entrepreneurial, les éventuelles changements, l’adaptation, la levée de fonds etc…

 

Les facteurs-clés de la croissance d’une entreprise

Cela peut paraitre bizarre, mais le facteur clé de la croissance de l’entreprise est de faire le choix de la croissance. Ce qui n’est pas un choix facile.

A. Une bonne organisation

En effet, faire le choix de la croissance, implique obligatoirement de faire évoluer régulièrement son entreprise, son organisation, son métier, ses équipes. Au début vous êtes seul. Puis, quand vous êtes 2, vous devez apprendre à déléguer. Quand vous êtes 10, vous devez organiser. Quand vous êtes 100, vous devez structurer.

B. Prendre des décisions qui conjugue à la fois changement et compétence

Vous passez d’un job d’homme-orchestre à un job de chef d’orchestre. En avez-vous les capacités ? Même question pour vos équipes. Votre comptable unique va devoir devenir un Directeur Financier. En a-t-il les capacités ? Si non, il faut qu’il change de poste ou qu’il quitte l’entreprise. C’est pareil pour vous. Serez-vous la bonne personne pour diriger votre entreprise quand elle sera bien plus importante ?

C. L’ouverture de son capital

Par ailleurs, la croissance nécessite très souvent d’ouvrir son capital pour avoir les moyens de financer son développement. Et donc de ne plus être le seul chef à bord et avoir des comptes à rendre à d’autres actionnaires. Faire face à des investisseurs nécessitent d’avoir les idées claire néanmoins, comme cela est expliqué dans cet article qui nous donne les précieux conseils d’Olivier Pailhès, CEO d’Aircall.

 

Les clés pour une levée de fonds réussie

A. Choisir un investisseur en fonction du besoin

Savoir ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin. En fonction, vous pouvez aller chercher du « love money » (argent de la famille et des amis), des business angels, des fonds spécialisés dans l’amorçage, des family offices, des fonds qui se projettent à 5 ans (durée de vie la plus répandue) ou bien sur une plus longue durée voire sans limite de durée (fonds dits « evergreen »).  Pour en savoir plus sur la levée de fonds, lisez notre dossier: https://www.my-business-plan.fr/levee-fonds

Il est aussi important de comprendre que les investisseurs ne sont pas des banquiers mais des partenaires En effet, cet article détaille cette distinction en expliquant ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire avec des investisseurs.

B. Une organisation interne solide

Le plus important, ce ne sont pas les conditions de l’entrée et la valorisation initiale. Ce sont les conditions de vie commune et de sortie. Et donc le pacte d’associé et le management package (avec les conditions de partage de la surperformance éventuelle).

C. Lever des fonds selon le besoin

J’ai fait 4 levées de fonds différentes, à différentes périodes de la vie de l’entreprise. D’abord du love money, puis le recours à un family office car je souhaitais être accompagné par un entrepreneur sur une période d’au moins 6/7 ans (il est resté 9 ans au final), puis par un fonds qui proposait un mix entre du capital et de la dette mezzanine. Et enfin, j’ai fait une dernière opération dite « sponsorless » qui consistait à racheter les parts détenues par les fonds d’investissements uniquement grâce à des emprunts bancaires (ce qui n’est possible que lorsque l’entreprise dégage suffisamment de cash pour rembourser les emprunts).

 

Nous trouvons intéressant de vous rediriger ici vers un de nos articles, à savoir une interview de Mathieu Roubaud, CEO de La Belle Assiette qui explique comment il a réalisé 3 levées de fonds.

 

Les rôles du business plan

Il est primordial, même s’il ne sera que très rarement respecté. A part dans « l’agence tous risques », un plan ne se déroule jamais sans accrocs !
Pour autant, un business plan permet :

  • D’identifier les principaux leviers de rentabilité.
  • De mesurer la sensibilité du business model en fonction de la variation des différentes hypothèses.
  • Enfin, c’est aussi un élément extrêmement important de votre crédibilité auprès des potentiels investisseurs.

 

Comment convaincre des investisseurs ?

Votre agilité et la qualité de l’équipe. Et en tout premier lieu, du dirigeant.
Comme indiqué plus haut, aucun plan se déroule sans accrocs. Il est donc indispensable de pouvoir être agile, pour changer de direction si besoin. Et d’être résilient aussi, car il va falloir traverser de nombreuses difficultés. Les barres des tribunaux de commerce regorgent de dirigeants obstinés.

Connaitre la valeur d’une entreprise

Vous pouvez faire toutes les estimations que vous voulez, elles n’ont aucune valeur. La seule valeur de votre entreprise est celle que des investisseurs (et ultérieurement des acheteurs) sont prêts à lui donner. Et généralement, celle-ci est se base sur une actualisation des cash flows prévisionnels qui tient compte du risque estimé (et ultérieurement d’un multiple de l’EBITDA normatif).

 

L’erreur à éviter lors de la présentation d’un projet à un investisseur

Tout baser sur votre projet. Un investisseur investit avant tout sur un entrepreneur. En réalité, vous vous vendez vous, beaucoup plus que votre projet.

Les principales sources de performance

A. Se préparer à la vie entrepreneuriale

Sachez pourquoi vous voulez le faire, car créer une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille et vous allez devoir faire beaucoup d’efforts, traverser des épreuves, vivre des yoyos émotionnels, … Et contrairement à un poste de salarié, vous ne pourrez pas démissionner en cours de route et les conséquences de l’échec peuvent être très embêtantes.

B. Définir ses ambitions

Définissez bien votre ambition : voulez-vous changer le monde au niveau de votre village, de votre ville, de votre département, de votre pays, du monde entier ? Cela va fortement structurer votre projet.

C. Créer sa propre chance

Allez cueillir un trèfle à quatre feuilles car c’est important d’avoir un peu de chance. Même si la chance se provoque et qu’elle sourit généralement aux audacieux.
Sortez du cadre et rêvez plus haut.  L’agilité dont je parlais plus haut, c’est avant tout une agilité d’esprit, la capacité à trouver des solutions, à inventer des nouvelles façons de voir les choses.

Et tant qu’à entreprendre et prendre des risques, pourquoi ne pas partir à la conquête du monde ? Viser la lune, disait une philosophe des temps modernes, Amel BENT.

 

Cet article rappelant les erreurs à éviter pour lever des fonds, est un parfait complément de cette fiche afin que vous ne gâchiez pas vos chances de financement.

 

Nous vous redirigeons aussi vers cet article qui explique les clés du succès de la start up CrowdSec, wui a réussi à lever plus de 4 millions d’euros.

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Pourquoi pas vous ?

  • MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • FLORENT GARCIMORE

    Président de la Pianolab

     

    “Je recommande fortement les services d’accompagnement de Gaëtan Baudry et son équipe, à qui j’ai eu le plaisir de confier une mission d’élaboration d’un business plan pour ma société PIANO LAB

    Leur disponibilité, professionnalisme et méticulosité, avec un sens de l’écoute, ont en effet permis de produire un business plan solide et dont la rigueur a été appréciée par nos interlocuteurs financiers.”

     

  • LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

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Consultant business plan

Gaëtan Baudry

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