> Le blog des entrepreneurs > Levée de fonds: Ayez les idées claires face aux investisseurs

Levée de fonds: Ayez les idées claires face aux investisseurs

Pour permettre une levée de fonds pour lancer son entreprise ou la développer, l’appel auprès d’investisseurs est un des moyens les plus répandus. Pour cela, il faut se préparer. Business plan bien rédigé, pitch bien préparé sont les maîtres mots.

Télécharger le modèle d’accord de confidentialité

Business plan bien rédigé, pitch bien préparé sont les maîtres mots.
Aircall, start-up spécialisée dans la gestion d’appels clients entierement en ligne, en utilisant uniquement des appplications pour ordinateurs, tablettes et smartphones, a eu l’occasion d’expérimenter une levée de fonds au cours du mois de janvier avec 2,75 millions de dollars levés pour développer son call center en cloud.

Olivier Pailhès, CEO d’Aircall nous livre ses secrets de ses derniers mois de négociations avec les investisseurs.

La recherche d’investisseurs internationaux

Nous avons ciblé des investisseurs avec une présence aux USA ou une capacité d’aider à nous développer là-bas. Notre accélérateur (500Startups, à San Francisco) nous a introduit à plusieurs investisseurs et nous avons également construit une « target list » à partir de nos reseaux personnels.

 

Des résultats qui ont convaincu

Les négociations  ont été simples et rapides. Peu de discussions sur la valorisation et sur les conditions. Nos investisseurs ont été très compréhensifs et « explicatifs » sur leurs attentes.

Nous avions à la fois un bon taux de croissance depuis plusieurs trimestres (>30% par mois) et une bonne compréhension des risques et enjeux à moyen terme, tirée notamment des dizaines de rencontres avec des investisseurs que nous avions réalisées auparavant.

 

Un pitch rodé au bout de plusieurs rencontres

Lors des sessions de pitch, Cela m’est arrivé de ne pas savoir répondre à une question dans les premières séries d’entretiens avec des investisseurs potentiels, notamment américains, sur des questions de positionnement concurrentiel par exemple. Cela n’est plus arrivé au bout d’un certain nombre d’entretiens.

Une erreur typique consiste à vouloir entrer dans un débat soulevé par un investisseur sans avoir les idées claires. Lorsque vous n’avez pas une réponse claire et concise à une question, il vaut mieux le reconnaître, et laisser l’investisseur se faire son film tout seul s’il le souhaite.

 

Un mot de la fin? Un dernier conseil aux entrepreneurs ?

Ténacité et persévérance : c’est juste ce qu’il faut pour lever, notamment si c’est la première fois. Si les 50 premiers entretiens ne fonctionnent pas, continuer a voir d’autres investisseurs. Tout vient à point à qui sait attendre.

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Levée de fonds
7 choses que les investisseurs détestent

Vous vous apprêtez à présenter votre projet à des investisseurs et vous souhaitez réussir au mieux ce rendez-vous ? Retrouvez nos conseils sur cette fiche pratique pour éviter d'impatienter votre auditoire !

Découvrir
Levée de fonds
Comment bien gérer la sortie des investisseurs ?

Cela peut paraître étonnant, mais une des premières discussions que doivent avoir les entrepreneurs et leurs investisseurs lors d’une levée de fonds concerne la manière dont les investisseurs vont pouvoir sortir du capital de l’entreprise. On vous explique dans cette fiche pratique en quoi consiste la sortie des investisseurs et pourquoi elle doit être prise en considération au moment de la rédaction d’un business plan et d’une levée de fonds.

Découvrir
Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir
Pitch
Pitch: Les 40 erreurs à ne pas reproduire !

L'elevator pitch est l'un des moments clés pour lever des fonds : cet exercice oral est un passage obligatoire avant la levée de fonds ! Pourtant, beaucoup d'entrepreneurs ne le travaillent pas assez, et font des erreurs préjudiciables. Cet article compile les 40 erreurs les plus communes pour que vous puissiez aborder ce moment avec sérénité.

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds