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7 choses que les investisseurs détestent

Vous vous apprêtez à présenter votre projet à des investisseurs et vous souhaitez réussir au mieux ce rendez-vous ? Retrouvez nos conseils sur cette fiche pratique pour éviter d’impatienter votre auditoire !

Vous vous apprêtez à présenter votre projet à des investisseurs et vous souhaitez réussir au mieux ce rendez-vous ? Retrouvez nos conseils sur cette fiche pratique pour éviter d’impatienter votre auditoire et réussir votre business plan !

La vantardise

Si vous présentez votre idée devant des investisseurs, vous allez forcément passer par la présentation de votre marché. Attention à ce que vous dites à ce moment-là : même si votre idée est très novatrice et disruptive, il est impossible que vous n’ayez aucun concurrent, même indirect ! Il y a nécessairement un autre bien ou service qui répond au besoin auquel vous vous adressez. Si vous lancez un nouveau service pour les séminaires d’entreprises avec une activité révolutionnaire, n’oubliez pas que les activités traditionnelles (laser games, escape games…) restent concurrentes ! De plus, lorsque vous présenterez vos marchés et vos concurrents, veillez à ne pas être trop ambitieux en vous déclarant futur leader sur votre segment. Evidemment, on vous le souhaite ! Néanmoins, avant d’en arriver là, il faut encore lancer votre produit et réussir à faire croître votre entreprise… Une telle affirmation ne servirait surement qu’à vous décrédibiliser aux yeux des investisseurs.

L’égocentrisme

Il y a une chose que les investisseurs regardent avant tout : la qualité de votre équipe. Il est primordial d’avoir une équipe expérimentée dans le domaine dans lequel vous vous lancez, aussi bien sur la partie technique que la partie commerciale ! Si vous avez une bonne idée mais que votre équipe n’est pas jugée à la hauteur, vous n’obtiendrez rien de la part des investisseurs. En effet, ceux-ci partent du principe qu’une bonne idée portée par la mauvaise équipe n’a aucune chance d’aboutir. De fait, lorsque vous présenterez votre projet, il est très important de faire sentir à votre auditoire que vous êtes soutenu par une équipe au top : n’hésitez pas à présenter le parcours de chacun, et ce que vos collaborateurs apporteront au projet. Et surtout, bannissez-les « moi, je » !

 

L’abus de confiance

Lorsque vous présenterez votre projet, n’oubliez surtout pas de parler de vos prévisions financières. Celles-ci doivent être déterminées à partir d‘hypothèses, telles que votre prix, le nombre de ventes, le coût d’acquisition client… Ces hypothèses doivent absolument être justifiées, car ce sont elles qui détermineront tous vos chiffres financiers, chiffre d’affaires et résultat ! Il serait donc tentant de manipuler ces hypothèses de façon à ce que vos chiffres semblent tenir la route. Pourtant, nous vous le déconseillons fortement : les investisseurs auxquels vous présentez votre projet connaissent leur métier. Ils savent que vos prévisions s’avèreront plus ou moins inexactes, mais ils s’apercevront bien assez tôt de toute « tricherie » ! Rappelez-vous qu’ils voient passer de nombreux dossiers…

 

Le manque de confiance

A l’inverse, ne sous-estimez pas vos résultats ! Vous serez peut-être tenté de diminuer vos performances pour être certain de ne pas décevoir les attentes des investisseurs et ne risquer que de mieux faire. Néanmoins, si vos chiffres sont bas, la valorisation de votre entreprise sera également plus faible. De fait, les investisseurs verront le rendement de leur investissement diminué, et pourront refuser le partenariat. A vous de trouver un juste milieu pour vos prévisions financières ! Pour avoir les prévisions les plus crédibles possible, n’oubliez pas de justifier chacune de vos hypothèses !

 

Une levée de fonds injustifiée

Enfin, n’oubliez pas que le but d’une levée de fonds, c’est de répondre à un besoin financier… Cela peut vous sembler logique, mais de nombreux entrepreneurs qui lancent leur startup pensent que la levée de fonds est un passage obligatoire dans le processus de lancement. C’est faux ! La levée de fonds est un passage obligatoire lorsque vous avez besoin de fonds pour vous lancer ou vous développer ! Si vous n’êtes pas capable de demander un montant précis et justifié lors de votre rendez-vous, on pourra vous accuser d’être peu consciencieux, voire que la levée de fonds ne serve qu’à vous rémunérer le temps que votre startup soit lancée…

 

Le manque de clarté

Dans certains milieux, par exemple les nouvelles technologies ou encore la santé, un vocabulaire très spécifiques est utilisé. Le problème de ce vocabulaire, c’est que les investisseurs auxquels vous présentez votre projet pourraient ne pas y être familier ! Si vous avez correctement effectué votre recherche de fonds d’investissement, vous devez avoir sélectionné un fonds spécialisé dans votre domaine. Mais cela ne signifie pas qu’il n’y a que des experts à la table ! Essayez de vulgariser votre concept au maximum pour que votre présentation soit la plus claire possible. Le pire qui puisse arriver après une présentation devant des investisseurs soit qu’ils sortent du rendez-vous en se demandant : « mais au fait, c’est quoi son projet exactement ? »

 

Le manque de preuves

Il est normal qu’un entrepreneur et son équipe soient fiers de l’idée qu’ils présentent. Cette idée constitue leur moteur ! Cependant, il est assez fréquent que certains entrepreneurs, trop sûrs de leur idée, oublie de la tester… Votre projet peut correspondre à un besoin que vous avez identifié chez vous ou dans votre entourage. Mais tant que vous ne l’avez pas testé auprès d’un panel de clients plus important, vous aurez du mal à convaincre un investisseur simplement en lui disant que vous êtes persuadé que cela peut marcher !

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    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • FLORENT GARCIMORE

    Président de la Pianolab

     

    “Je recommande fortement les services d’accompagnement de Gaëtan Baudry et son équipe, à qui j’ai eu le plaisir de confier une mission d’élaboration d’un business plan pour ma société PIANO LAB

    Leur disponibilité, professionnalisme et méticulosité, avec un sens de l’écoute, ont en effet permis de produire un business plan solide et dont la rigueur a été appréciée par nos interlocuteurs financiers.”

     

  • LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

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    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

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