> Nos fiches techniques > Etude de marché > 7 points à savoir sur l’enquête terrain de son étude de marché

7 points à savoir sur l’enquête terrain de son étude de marché

Bien faire son enquête sur le terrain est un des premiers points pour réussir son étude de marché. Voici quelques astuces pour bien démarrer !

 

Bien faire son enquête sur le terrain est un des premiers points pour réussir son étude de marché. En effet, la manière de récolter l’information, la façon dont est rédigé le questionnaire seront prépondérant dans la validité et la pertinence de votre étude de maché. Voici quelques astuces pour bien démarrer !

1. Faites tester votre questionnaire avant d’aller sur le terrain

 

Cela permet de se rendre compte si le questionnaire est bien rédigé. Vérifiez l’orthographe, la tournure des phrases, la logique de succession des questions…tout doit passer au crible.  Votre cobaye doit trouver l’enquête très facile à remplir et ne pas se poser de questions. Surtout, vous devez vérifier que la tournure des questions n’entraine pas des réponses induites c’est à dire oblige quasiment le répondant à dire oui par exemple. La tournure des questions doit être neutre.

 

2. Interroger trop peu de personnes est une erreur

 

Pour que votre étude de marché soit significative, vous devez interroger un nombre conséquent de personnes. Cela dépend de votre marché global mais en général, il faut compter environ 300 personnes pour sortir des chiffres significatifs de son étude quantitative. Cependant, si vous interrogez 200 personnes et que vous vous rendez compte clairement qu’il y a une tendance globale, il n’est pas forcément nécessaire d’en interroger plus. Tout est une question de bon sens !

3. Interroger trop de personnes est parfois contreproductif

Pour que votre étude de marché soit significative vous devez interroger un nombre conséquent de personnes. Certes, mais attention à ne pas tomber dans l’excès. À partir d’un moment, avoir un très grand échantillon ne va vous donner des résultats beaucoup plus fiables. Pour vous donner un exemple, si avec un échantillon de 300 personnes vous avez un taux d’erreur de 5%, avec 1000 personnes, vous allez être à 3%…Donc pourquoi perdre du temps à interroger un trop gros échantillon.

4. Faire un questionnaire simple à remplir

Votre questionnaire doit être optimisé pour qu’il puisse être rempli en totale autonomie par les individus de votre échantillon. En effet, même si vous avez décidé de faire passer vous-même les questionnaires, il n’est pas rare que les personnes  interrogées soient accompagnées. À ce moment-là, vous pouvez toujours passer des questionnaires aux accompagnateurs, cela vous fera gagner du temps !

Voici un exemple :

Selon vous les biscuits bretons sont:

  1. Pas d’accord du tout
  2. Plutôt pas d’accord
  3. Plutôt d’accord
  4. Tout à fait d’accord

Cela permet aux individus interrogés de prendre position en faveur d’un côté ou d’un autre. Le problème avec les barèmes d’évaluation impairs c’est qu’il y a toujours une case pour les personnes qui n’arrivent pas à prendre position, et cela ne vous aide pas dans le cadre d’un étude de marché car vous cherchez une tendance !

6. Récolter les coordonnées de ses clients

 

Pensez à récupérez le mail ou les coordonnées des personnes que vous interrogez ! Vous vous créerez ainsi votre première base de données clients. Elle pourra vous servir à les recontacter quand votre produit ou service sera lancé.

 

 

7. N’oubliez pas qu’une promesse d’achat n’est pas un achat

 

Enfin n’oubliez pas qu’une intention d’achat n’est pas un achat. Soyez donc prudent avec les prévisions de chiffre d’affaires.

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

Vous voulez en savoir plus ?

De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

Télécharger des modèles gratuits

Obtenir des réductions pour entrepreneurs

Bénéficier de formations et de contenus gratuits

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir
Etude de marché
Questionnaire d’étude de marché : 4 erreurs fréquentes

Dans cet article nous recensons 4 erreurs qui sont rencontrées fréquemment dans le questionnaire de l'étude de marché. Ces erreurs peuvent biaiser fortement les résultats de votre étude, c'est pourquoi il faut y accorder la plus grande attention !

Découvrir
Etude de marché
Réaliser son étude de marché, étape par étape

L'étude de marché est essentielle car elle permet de vérifier la faisabilité de votre projet. Voici comment la faire efficacement étape par étape.

Découvrir
Etude de marché
l’étude de marché: 80% du business plan

Hamid Bouchiki a beaucoup d'expérience en matière de business plan. Il vous explique ici, pourquoi l'étude de marché est, selon lui, la partie la plus importante du business plan. 

Découvrir

Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

 

Pourquoi pas vous ?

  • MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • FLORENT GARCIMORE

    Président de la Pianolab

     

    “Je recommande fortement les services d’accompagnement de Gaëtan Baudry et son équipe, à qui j’ai eu le plaisir de confier une mission d’élaboration d’un business plan pour ma société PIANO LAB

    Leur disponibilité, professionnalisme et méticulosité, avec un sens de l’écoute, ont en effet permis de produire un business plan solide et dont la rigueur a été appréciée par nos interlocuteurs financiers.”

     

  • LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

o

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Se faire conseiller gratuitement par un comptable