> Nos fiches techniques > Etude de marché > Questionnaire d’étude de marché : 4 erreurs fréquentes

Questionnaire d’étude de marché : 4 erreurs fréquentes

Dans cet article nous recensons 4 erreurs qui sont rencontrées fréquemment dans le questionnaire de l’étude de marché. Ces erreurs peuvent biaiser fortement les résultats de votre étude, c’est pourquoi il faut y accorder la plus grande attention !

Le questionnaire d'étude de marché : Chose à éviter

L’étude de marché est une étape décisive dans la réussite d’un projet de création d’entreprise. Vous devez être sûr que votre produit ou service correspond bien à une opportunité de marché, c’est-à-dire à un besoin. Comme expliqué dans notre article sur la réalisation de l’étude de marché, vous devez dans la plupart du temps rédiger un questionnaire pour interroger vos clients potentiels. Cependant, pour que le résultat de votre étude ait une vraie valeur, il faut respecter certaines règles. Voici quatre erreurs fréquentes à ne pas faire dans son questionnaire d’étude de marché.

La question ambigüe

Vous devez formuler vos questions et les éventuelles réponses de manière très claire, en veillant à utiliser un vocabulaire précis.

-> Exemple à ne pas suivre :

 

    Avec quelle fréquence dinez-vous au restaurant ?

    • Rarement
    • Occasionnellement
    • Fréquemment
    • Très souvent

     

    Ici, on privilégiera la formule “X fois par semaine; X fois par mois…” qui permet d’offrir un choix beaucoup plus précis dans les réponses. Aussi, cela va vous permettre de traiter les données beaucoup plus facilement, et d’en tirer des conclusions bien plus fiables. Surtout, certaines personnes considèrent qu’une fois par mois équivaut à “fréquemment” alors que d’autres répondraient pour la même fréquence par “Rarement” ! Il faut éviter toute ambiguité dans votre questionnaire. 

    Eviter l’effet de Halo dans votre questionnaire d’étude de marché

    La formulation de votre question peut également suggérer une réponse, ce qui va forcément biaiser vos résultats.

    • Exemple à ne pas suivre :

    Comme 70 % des Français, pensez-vous que l’augmentation du prix du tabac n’aura aucune influence sur la consommation de cigarettes ?

    Dans ce cas, la personne interrogée sera influencée par la tournure de votre phrase et aura tendance à s’identifier à la majorité des Français. Vous devez donc veiller à être le plus neutre possible dans la tournure de votre question et de ne pas influencer le choix de réponses.

    L’utilisation du jargon technique dans la formulation des questions

    Attention à ne pas utiliser de mots “techniques” qui peuvent être mal compris par votre interlocuteur.

    • Exemple à ne pas suivre :

    ​​Avez-vous déjà utilisé un service de VoD ?

    Dans cet exemple, vous risquez de rencontrer des personnes qui ne seront pas familiarisées avec la notion de VoD ( Video On Demand ). C’est pourquoi vous devez prendre le plus grand soin d’expliquer à quoi cette notion fait référence. Ainsi, vous éviterez des biais dans le traitement de vos réponses en supprimant les mauvaises compréhensions du terme.
    La question incluant la réponse

    Encore un exemple relatif à la formulation de votre question. Vous devez faire attention de ne pas intégrer un élément de réponse dans votre question.

    • Exemple à ne pas suivre :

    Êtes-vous satisfait de votre téléphone, malgré les défauts souvent évoqués sur ce modèle ?

    À la lecture d’une question de ce type, le choix de l’interlocuteur est forcément biaisé et ne sera pas représentatif.

    Conclusion

    Tout l’enjeu d’un questionnaire d’étude de marché est de réussir à rédiger des questions claires, compréhensibles par tous et objectives. Prenez le plus grand soin, pour faire tester votre questionnaire avant de l’administrer à votre panel. En effet, c’est le meilleur moyen pour faire remonter les premières erreurs et de le modifier avant qu’il ne soit trop tard !

    Cette fiche vous a plu ?

     

    Partagez-la !

     

    REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

    Vous voulez en savoir plus ?

    De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

    Télécharger des modèles gratuits

    Obtenir des réductions pour entrepreneurs

    Bénéficier de formations et de contenus gratuits

    Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

    Etude de marché
    7 points à savoir sur l’enquête terrain de son étude de marché

    Bien faire son enquête sur le terrain est un des premiers points pour réussir son étude de marché. Voici quelques astuces pour bien démarrer !

    Découvrir
    Business Plan Etude de marché
    Business plan : Réussir son étude de marché

    Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

    Découvrir
    Etude de marché
    Réaliser son étude de marché, étape par étape

    L'étude de marché est essentielle car elle permet de vérifier la faisabilité de votre projet. Voici comment la faire efficacement étape par étape.

    Découvrir
    Etude de marché
    l’étude de marché: 80% du business plan

    Hamid Bouchiki a beaucoup d'expérience en matière de business plan. Il vous explique ici, pourquoi l'étude de marché est, selon lui, la partie la plus importante du business plan. 

    Découvrir

    Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

     

    Pourquoi pas vous ?

    • MICHAEL BITTON

      Fondateur d’Adsrank

      Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

    • LAURENCE LASCARY

      Fondatrice de DACP, production de films

      Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

       

    • FLORENT GARCIMORE

      Président de la Pianolab

       

      “Je recommande fortement les services d’accompagnement de Gaëtan Baudry et son équipe, à qui j’ai eu le plaisir de confier une mission d’élaboration d’un business plan pour ma société PIANO LAB

      Leur disponibilité, professionnalisme et méticulosité, avec un sens de l’écoute, ont en effet permis de produire un business plan solide et dont la rigueur a été appréciée par nos interlocuteurs financiers.”

       

    • LINDA LABIDI

      Fondatrice de Cooniz

      Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

       

       

    • FLAVIEN POBELLE

      Fondateur du studio Pobelle Photographe

      L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
      Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
      A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
      Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

       

    • LAMINE KONE

      Fondateur de Poro institute

       

      J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
      Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
      J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
      Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

       

    • DAVID KADOUCH

      Fondateur de Dalux Real Europe

      Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

    o

    Vous avez une question,
    un besoin ?

    Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

    Consultant business plan

    Gaëtan Baudry

    N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

    06.09.17.41.06

    restez informés sur nos dernières sorties

    Inscrivez vous à notre newsletter !

    Newsletter

     

     

    Se faire conseiller gratuitement par un comptable