Blog

gestion fiscale de l'entreprise
3 points pour améliorer la gestion fiscale de votre entreprise

 Comme partout ailleurs, l'impôt est incontournable dans une entreprise mais il est vrai qu'il s'agit d'un domaine qui parait de prime abord complexe pour les non-spécialistes. Pourtant un entrepreneur n'a pas d'autre choix que de se familiariser avec l’environnement fiscal de entreprise pour une gestion complète et optimale. L'entreprise est aussi un contribuable, il faut maîtriser les nombreuses règles fiscales applicables.

La gestion fiscale de l'entreprise concerne tout le monde; mais au premier rang, elle concerne le comptable et le gestionnaire, d'une part parce que la fiscalité des entreprises trouve sa source dans leur comptabilité et implicitement dans les actes de gestion, et d'autre part parce que la gestion de cette fiscalité constitue bien souvent une dimension décisive de la gestion de l'entreprise en générale.

Ainsi l'intégration de la variable fiscale au niveau de la gestion est devenue aujourd'hui une préoccupation majeure des gestionnaires autant qu'une nécessité pour satisfaire aux nombreuses obligations que le droit fiscal met à la charge de l'entreprise.

Maguette Diouf juriste fiscaliste et doctorante en droit public nous éclaire sur la mise en place des bonnes pratiques de gestion fiscale dans l'entreprise. 

questions business angels
7 points sur les business angels

 Créer une entreprise est un travail de longue haleine pour l'entrepreneur, un travail qui demande constance, patience et persévérence. Mais, même après tous ces efforts, tous les entrepreneurs n'ont pas la chance de pouvoir disposer des fonds suffisants pour lancer eux même leur activité. Dans ce cas le choix logique est de se tourner vers des investisseurs. Bien sur, avant d'arriver à cette étape, l'entrepreneur devra rédiger un business plan; mais avant tout, il lui est necessaire d'avoir une connaissance claire des différents types d'investisseur qu'il peut rencontrer. Parmi eux, les Business angels, ce type d'investisseurS se rencontre de plus en plus régulièrement mais peut rester méconnu de certains entrepreneurs. Aurélien Martin, juriste financier depuis 2005 et membre du réseau des business angels des grandes écoles depuis 2017, répond à quelques questions sur les business angels.

comptable SARL
Pourquoi faut il engager un comptable quand on a une SARL?

Dans les plus petites comme dans les plus grandes structures, les SARL ont l'obligation légale de tenir une comptabilité. Pour effectuer cette tache, le chef d'entreprise à le choix entre embaucher un comptable ou un expert comptable, ou alors, il peut opter pour gérer lui même sa comptabilité, il peut aussi sous-traiter en faisant appel à un cabinet d'expert comptable. S'il décide de se débrouiller seul, il est certain que le chef d'entreprise fera des économies. Toutefois cette solution demande rigueur et excellente maitrise des instruments de comptablité, sauf à s'exposer à des poursuites judiciaires. Maryse Patissier-Lompré, comptable chez CERFRANCE nous explique le rôle d'un comptable dans la gestion d'une SARL et pourquoi sa présence peut être indispensable.

 Faut il se rétribuer en salaire ou en dividendes
Faut-il se rémunérer par un salaire ou des dividendes?

 Le choix entre salaire et dividendes est une problématique récurrente pour un entrepreneur car les deux options présentes des avantages et des inconvénients qui pèsent dans la balance. Dans une liste de pour et de contre, un thème doit forcément apparaitre, c’est celui de l’imposition de ces deux formes de revenus. En effet, une bonne connaissance de la fiscalité est une première base nécessaire à l’entrepreneur, encore plus particulièrement quand il s’agit de mettre en place une bonne stratégie d’optimisation du gérant.

10 étapes dans la rédaction de votre business plan
10 étapes dans la rédaction de votre business plan

La rédaction du business plan est en elle-même une étape capitale quand on lance son activité. C’est un document qui s’adresse à l’entrepreneur mais aussi à une multitude d’autres professionnel qui interviennent et sont susceptible de l’accompagner dans l’aventure entrepreneuriale. C’est pour cette raison que le business plan est soumis à un certain formalisme qui règle la rédaction comme tu papier à musique.
Le document final tient en une vingtaine de page, divisée en plusieurs grandes parties que nous allons vous présenter dans la suite de cet article.

 5 points juridique avant d'ouvrir un hotel.
5 points juridiques avant d'ouvrir son hôtel

Ca y est vous avez trouvé le concept idéal, le lieu idéal, vous avez déjà une idée de la clientèle visée. Vous êtes prêts à vous lancer dans une nouvelle aventure et ouvrir votre propre hotel, et comme plus de la moitié des établissements en France vous souhaitez être indépendants. Tous ces projets sont merveilleux mais êtes-vous sur d'avoir fait le tour des questions juridiques qui concerne votre projet.

geston bfr e-commerce
Votre site e-commerce fera faillite à cause de votre BFR

C'est le jour J, vous lancez votre site de vente de vêtements en ligne ! Tout est prêt : votre site, vos partenariats, votre business plan... Mais attendez 5 minutes, avez-vous pensé à la gestion de votre besoin en fonds de roulement ? Ce terme vous parait obscur ? Vous n'avez pas réfléchi aux différents risques liés à une mauvaise gestion du BFR ? On vous explique tout dans cet article.

Catégorie: 
les erreurs à éviter quand on crée une SARL
7 erreurs à éviter quand on crée une SARL

Si vous êtes entrepreneur et pensez à constituer une société, vous avez probablement pensé à la forme sociale de la SARL. Cette forme sociale reste parmi les plus populaires en France, parce qu'elle permet des gains potentiellement importants tout en limitant les pertes éventuelles. Toutefois créer une SARL  necéssite une bonne connaissance du fonctionnement de cette forme sociale pour éviter les mauvaises surprises.

Pages