Faut-il s’associer pour entreprendre ?

Publie le 09 Août 2014 19:31

Une question qui revient souvent lorsque l’on souhaite créer sa boîte est celle de l’utilité d’un associé. Est-il fondamental d’avoir un associé pour entreprendre ? Comment peut-on être sûr que l’on va bien s’entendre avec lui ? Comment peut-on le trouver ? Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre à travers cet article. 

associé

 

 

 

 

 

 

 

Faut-il trouver un associé si on veut entreprendre ou peut-on entreprendre seul ? 

 

 

Entreprendre seul ou à plusieurs est un choix difficile à faire lorsque l’on veut créer son entreprise. La première réaction est de vouloir garder son idée pour soi, et essayer de rester le plus longtemps possible seul afin de garder sa liberté d’action. Mais est-ce une bonne solution ? 

Entreprendre seul à de nombreux avantages, dont l’un des plus gros est que vous gardez tous les pouvoirs sur les décisions. Vous êtes totalement indépendant dans votre façon de gérer votre entreprise. Beaucoup d’entrepreneurs choisissent de monter leur boîte dans le but d’avoir cette indépendance, alors pourquoi s’associer et risquer de perdre cet avantage ? 

Tout d’abord, si vous avez un associé qui investit financièrement dans le capital, alors votre capital de départ sera plus grand (car votre associé fera lui aussi un apport financier). Vous pourrez ainsi développer votre entreprise plus rapidement (a condition de ne pas se verser de salaire ou que le salaire versé ne soit pas proportionnel à l'apport au début). 

En plus des apports financier, l’associé est aussi un apport « intellectuel ». Avoir un associé vous permet d’avoir des débats constructifs, grâce aux compétences de chacun, qui réduisent le risque de "se planter". Avoir un mirroir permet de se poser des questions que l'on ne se poserait pas tout seul. 

Avoir un associé permet aussi de partager les tâches: au début cela peut s’avérer inutile, mais si votre business marche bien vous serez content d’avoir un associé pour vous épauler. Plutôt que de se partager les tâche, il convient de les répartir en fonction des compétences de chacun. Il est impossible d'être expert en tout mais à deux ou trois, on peut multiplier les expertises et donc être plus efficace sur chaque tâche. 

Avoir une vraie équipe soudée et complémentaire permet d’augmenter la confiance des parties prenantes et plus particulièrement des investisseurs. Si vous envisagez de faire une levée de fonds dans le futur, alors il faut savoir qu’avoir un associé est un avantage. En effet, les investisseurs vont avant tout regarder l’équipe porteuse du projet. Si vous êtes seul, ils risquent de penser que vous n’avez pas toutes les compétences nécessaires pour mener à bien le projet et seront donc plus réticents pour investir.


Conseil my business plan

Entreprendre à plusieurs n’a pas que des avantages. Vous risquez de rencontrer des situations de conflit avec des divergences sur les points de vue de chacun. Nous vous conseillons de rédiger un pacte d’associés afin de pouvoir régler plus facilement les situations de conflit entre les associés. 


Comment trouver son associé ? 

Beaucoup d’entrepreneurs se sont associés avec des proches, comme des amis ou des anciens collègues voire des membres de leur famille. Cela peut être une solution car généralement vous connaissez bien la personne. Mais, vous ne la connaissez pas forcément d'un point de vue professionnel. V ous prenez donc un risque en confondant "affinités de personnalité" et "affinités de travail"

Cependant, si vous n’avez pas envie de vous associer avec des personnes proches, comment faire ? Il existe plusieurs solutions :

  • Passer par une agence ou un site web spécialisé: Il exite des agences et des sites web dont le but et de vous aider à trouver l’associé idéal. C’est le cas par exemple d ‘AFEENITY, un réseau social vous permettant de trouver votre associé en fonction de différents critères que vous avez choisis. Le site trouve ensuite les différents profils qui vous correspondent « humainement » et « professionnellement ». 
  • Utiliser les réseaux sociaux: c’est une solution de plus en plus courante (mais pas forcément la plus efficace) pour trouver un associé. il vous suffit d’entrer dans certains groupes prévus à cet effet et de décrire votre projet ainsi que l’associé idéal. 
  •  Participer à des « apéros entrepreneurs »: Participer à des cocktails networking comme les « apéros entrepreneurs » est aussi une bonne solution pour trouver un associé. Lors de ces soirées, vous pouvez facilement rencontrer des entrepreneurs mais aussi des gens qui cherchent à entreprendre mais qui n’ont pas forcément encore d’idée. 

Conseil my business plan

Ne vous associez pas à la "va vite". Prenez le temps de connaître la personne avec qui vous envisagez de vous associer. Vous devez avoir une bonne affinité professionnelle mais aussi une forte complémentarité. Car c’est ce qui fera de vous une équipe performante ! 


Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE

Ajouter un commentaire