> Nos fiches techniques > Levée de fonds > L’intérêt du business plan dans une levée de fonds

L’intérêt du business plan dans une levée de fonds

Qu’est-ce qu’une levée de fonds ? À qui s’adresse la levée de fonds ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la levée de fonds ? Quelle importance présente-t-il le business plan pour la levée de fonds ?

Pour créer ou développer son entreprise, l’entrepreneur doit mobiliser des fonds propres qu’il convient de compléter en ayant recourt à un apport externe. Cet apport peut s’agir d’un emprunt auprès des organismes de crédit ou des particuliers ou encore d’un financement sous forme de capital auprès des investisseurs. Cette deuxième solution constitue ce que l’on appelle « la levée de fonds ». Reste à savoir que cette levée ne peut être accordée sans convaincre l’investisseur. Cette conviction n’est atteinte qu’à travers un plan d’affaires percutant qui justifie la raison d’être de l’entreprise et ses leviers de croissance.

 

Les différentes étapes pour lever des fonds

Lever des fonds nous a demandé environ 6 mois. Nous avons été approchés par un premier investisseur puis par le cabinet « Initiative et Finances ». Le cheminement est assez classique:

  • Détection par les investisseurs si intérêt de la part du dirigeant à ouvrir son capital
  • Rencontre physique
  • Echanges sur les projets et présentation du business model et de ses possibilités de croissance
  • Fourniture de business plans à 2 – 3 et 5 ans… Pas facile !
  • Audits diligentés par le fonds
  • Echange sur la valorisation
  • Rencontres et discussion avec les avocats
  • Rédaction de la documentation juridique

Le Business Plan est vraiment important

Le Business Plan est primordial puisque les investisseurs valorisent dans le présent et analysent la valeur en sortie. Ce qui retient l’intérêt des investisseurs c’est la cohérence du Business Plan. Ils recoupent les prévisions avec la situation actuelle et ne se laissent pas endormir par des extrapolations faciles. Le premier point de vigilance des investisseurs est le dirigeant puis ensuite les finances et enfin l’équipe d’encadrement

Nous avons commis quelques erreurs pendant la rédaction de notre Business Plan

Ce sont des erreurs classiques de sous évaluations de postes tels que les investissements (les investisseurs ne croient pas à un fort développement si l’on sous-estime les moyens pour y parvenir… Ils préfèrent perdre 2 à 5 points d’EBIT !) ou de surévaluation du chiffre d’affaires. Les arbres ne montent pas au ciel ou en tout cas pas aussi vite qu’on le pense !

Ce que nous avons retenu de notre levée de fonds

C’est un vrai plaisir de travailler avec des investisseurs qui vous témoignent leur confiance. Ils font un pari sur vous, sur votre capacité à développer un business qu’ils ne maîtrisent pas. Ils sont là pour mettre en interrogation des choix ou pour poser les questions qui “vont bien”.
On perd certes en autonomie de direction (un comité de surveillance a été créé) mais on gagne du temps et certainement… de l’argent !

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

Vous voulez en savoir plus ?

De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

Télécharger des modèles gratuits

Obtenir des réductions pour entrepreneurs

Bénéficier de formations et de contenus gratuits

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Juridique
Le capital social en 4 questions

Le capital social, parfois simplement appelé le capital, désigne les ressources (financières ou non) apportées à une entreprise par ses associés au moment de sa création ou lors d'augmentations de capital.

Découvrir
Levée de fonds
L’importance de la thèse d’investissement pour lever des fonds

La thèse d’investissement est une notion très importante lors d’une levée de fonds. Cette notion prend différentes caractéristiques selon le point de vue de celui qui l’applique. Ainsi des différences existent entre la thèse d’investissement d’une startup et celle d’un fonds d’investissement. Nous allons voir ces différences et comprendre pourquoi une startup doit obligatoirement travailler sur sa thèse avant de chercher à lever des fonds.

Découvrir
Juridique
Fonds propres/Capitaux propres : tout comprendre en 1 minute

Les fonds propres, aussi appelés capitaux propres, sont des ressources inscrites au passif du bilan. Elles correspondent aux fonds apportés par le ou les fondateurs au moment de la création de la société ainsi qu’aux capitaux, générés au cours du temps par l'activité ou par des levées de fonds et laissés à disposition pour financer l’activité.

Découvrir
Levée de fonds
Etes vous prêt à lever des fonds ?

Avant de procéder à une levée de fonds, il est essentiel que vous soyez bien au clair avec ce que c’est exactement et de bien réfléchir à si vous êtes prêt à vous engager dans cette aventure. Cet article va vous aider à déterminer si oui ou non vous êtes prêt à aller voir des investisseurs pour leur exposer votre projet.   

Découvrir

Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

 

Pourquoi pas vous ?

  • MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • FLORENT GARCIMORE

    Président de la Pianolab

     

    “Je recommande fortement les services d’accompagnement de Gaëtan Baudry et son équipe, à qui j’ai eu le plaisir de confier une mission d’élaboration d’un business plan pour ma société PIANO LAB

    Leur disponibilité, professionnalisme et méticulosité, avec un sens de l’écoute, ont en effet permis de produire un business plan solide et dont la rigueur a été appréciée par nos interlocuteurs financiers.”

     

  • LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

o

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds