> Le blog des entrepreneurs > Ces erreurs à éviter pour lever des fonds

Ces erreurs à éviter pour lever des fonds

Lever des fonds demande une préparation importante en amont. Voici 5 erreurs à éviter si vous ne voulez pas gâcher vos chances de financement.

Ne pas avoir d’équipe

Pour lever des fondsil faut une équipe solide en terme de compétences et de complémentarité. Un investisseur potentiel mise de l’argent sur les porteurs de projet avant tout. Car c’est votre équipe qui va réaliser le projet et essayer de le mener à bien. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour réaliser votre projet, les investisseurs n’auront pas confiance en vous. 

Une bonne équipe, aux yeux des investisseurs, est une équipe soudée et surtout complémentaire. Ensemble, vous devez avoir les compétences requises pour développer votre projet. 

Avoir signé un pacte d’associés peut aussi rassurer les investisseurs (même s’ils vous demanderont d’en signer un), car c’est une preuve que l’équipe est sérieuse: vous avez pensé aux risques liés à des conflits entre les associés, et vous les avez minimisés via la signature d’un pacte.

 

Ne pas soigner son executive summary

L’executive summary résume en 1 ou 2 pages votre projet, et explique pourquoi vous avez un besoin de financement. C’est un document très important car c’est la première chose que va lire l’investisseur potentiel. Si l’exécutive summary ne l’intéresse pas, alors il ne lira même pas votre business plan et passera au dossier suivant.  Si votre executive summary n’est pas pertinent, vous ne décrocherez aucun rendez-vous !

Rédigez votre executive summary après avoir rédigé votre business plan. L’executive summary doit faire ressortir les informations les plus importantes de votre business plan. Il doit être vendeur !

Faire le show

Il n’est pas utile d’en faire trop devant un investisseur. Utiliser sans cesse des superlatifs et dire que votre projet est unique, génial, et cartonnera ne marchera pas avec un investisseur. Au contraire vous risquez de vous décrédibiliser et de montrer que vous n’avez pas forcément la tête sur les épaules. 

Lors d’un rendez-vous avec un investisseur, soyez le plus objectif possible même si vous pensez que votre idée est la meilleure et qu’elle doit être financée.

Ne pas être assez précis

Dans votre Business Plan et devant un investisseur potentiel vous devez être le plus précis possible. Lors des premiers rendez-vous, les investisseurs vous poseront des questions et vous devrez y répondre de manière précise et argumentée (comme dans votre business plan ! ).

Il faut avoir tous les chiffres de votre marché en tête. C’est pourquoi avoir réalisé une étude de marché est essentiel. Non seulement c’est indispensable dans votre business plan, mais une fois devant les investisseurs, votre étude de marché vous sert de preuve pour justifier toutes vos réponses.

Plus vous connaissez votre marché, plus vous serez capable de répondre facilement aux questions des investisseurs. Ils ne cherchent pas à vous tendre des pièges mais juste à comprendre votre projet et voir si vous êtes la bonne équipe pour le porter.

 

Trop en demander

Il ne faut pas être trop gourmand lorsque vous levez des fonds, et surtout si c’est votre premier tour de table. En effet, en levant trop de fonds dès la première fois, vous risquez une forte dilution en cas d’une seconde levée. En donnant une trop forte valorisation vous risquez de perdre le contrôle de votre entreprise lors d’une seconde levée de fonds. Car la seconde valorisation sera peut-être plus faible, et donc votre pouvoir initial va diminuer… à moins que vous n’augmentiez votre participation au capital (ce que vous ne souhaitez pas, puisque vous cherchez à lever des fonds). Garder en tête qu’un bon deal est un deal gagnant pour toutes les parties.

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Levée de fonds
Levée de fonds: les 3 points clés à connaître

Un projet de création d’entreprise ? Un nouvel investissement pour répondre à la croissance de votre activité ? L’envie est là mais problème, vos finances sont insuffisantes. Heureusement, des acteurs du monde économique sont présents pour aider dans la levée des fonds et participer de façon plus ou moins proche à votre projet.

Découvrir
Juridique
Les 5 erreurs juridiques à ne pas commettre lors d’une levée de fonds

Vous êtes entrepreneur et vous avez besoin de lever des fonds pour vous lancer ? Vous vous demandez ce qu’il faut éviter de faire pour une levée de fond réussite ? Voici les 5 erreurs juridiques à ne pas commettre lors de la levée de fonds.

Découvrir
Levée de fonds
Etes vous prêt à lever des fonds ?

Avant de procéder à une levée de fonds, il est essentiel que vous soyez bien au clair avec ce que c’est exactement et de bien réfléchir à si vous êtes prêt à vous engager dans cette aventure. Cet article va vous aider à déterminer si oui ou non vous êtes prêt à aller voir des investisseurs pour leur exposer votre projet.   

Découvrir
Levée de fonds
6 raisons de ne pas faire une levée de fonds

Faire une levée de fonds apparaît aujourd'hui comme le saint-Graal aux yeux des entrepreneurs. Voici les 6 raisons.

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds