Qu'est-ce que le Media for Equity ?

Publie le 13 Février 2015 17:24

Si les Business Angels et les fonds d'investissement sont souvent le premier réflexe de l'entrepreneur qui souhaite lever des fonds, le Media for Equity est un autre mode de financement auquel tout entrepreneur devrait penser ? Savez-vous ce qu'est le Media for Equity? Quel est l'intérêt pour l'entreprise de recourir à ce modèle? 5M Ventures, fonds spécialisé sur le Media For Equity nous explique ses avantages.

un fonds de media for equity

Le modèle « Media for Equity » 

Le Media for Equity est un système de financement innovant qui a fait ses preuves en Allemagne et en Suède. Il consiste en l’échange d’espaces publicitaires dans des médias de premier plan contre du capital. Il est destiné aux entreprises B2C en forte croissance, mais qui n’ont pas la trésorerie nécessaire à l’achat d’espaces. Elles peuvent ainsi avoir accès à des campagnes publicitaires de grande ampleur qui permettront de financer leur notoriété et leur croissance.

Afin d’illustrer ce que nous faisons, nous pouvons parler de notre investissement récent dans E-loue, une start-up qui propose la location d’objets entre particuliers. Nous avons permis à cette entreprise de faire 600.000 euros de campagnes en presse (en partenariat avec 20 Minutes) et en affichage (en partenariat avec ClearChannel). Les résultats sont très satisfaisants car ces campagnes ont permis un accroissement important du trafic et des transactions, mais ont aussi positionné E-Loue comme un partenaire crédible pour un certain nombre de grands groupes.

L’intérêt pour un entrepreneur

L’entrepreneur a accès à des campagnes de publicité sur des médias majeurs, et ce afin d’accélérer la croissance de son entreprise. Il trouve aussi en 5M Ventures un interlocuteur privilégié pour discuter du plan média, des supports et des prix avec les groupes de média. Ainsi, 5M Ventures accompagne et conseille l’entrepreneur tout au long de la campagne.

Nous restons des partenaires minoritaires

Il y a deux étapes : d’abord celle de la valorisation des campagnes de publicité, qui se font à des conditions très compétitives, puis la conversion de ces campagnes en capital. Nous avons vocation à rester des partenaires minoritaires.

Plutôt dans la phase d'accéleration que dans la phase d'amorçage

Nous investissons dans des entreprises qui ont déjà une certaine traction, avec des produits ou services qui ont été approuvés par un certain nombre d’utilisateurs. Cela concerne donc un spectre d’entreprises allant, quand on regarde les dossiers que nous recevons, d’un chiffre d'affaires de € 100.000 jusqu’à un chiffre d'affaires de plusieurs millions d’euros. Nous intervenons donc plus en phase d’accélération qu’en phase d’amorçage.

Un modèle qui intéresse

Le modèle a connu de nombreux succès en Allemagne et en Scandinavie.
En France, le modèle est très récent, mais les premières retombées sont très positives. En dehors de l’évolution positive des sociétés de notre portefeuille, il est à noter que de plus en plus de médias, sur tous supports, s’y intéressent. TF1 a, par exemple, annoncé il y a quelques mois le développement d’un département Media for Equity.

Les trois conseils à un entrepreneur souhaitant vous pitcher

Le faire savoir (le Media for Equity) passe après le savoir-faire. Il est donc impératif :

  1. D’avoir des premiers retours d’utilisateurs, ou avoir connu une phase de croissance soutenue basée sur une acquisition digitale des premiers clients ;
  2. D’avoir bien maîtrisé différents éléments de la création de valeur : qualité du site, supply chain, compréhension des canaux de conversion et de rétention, avoir un message d’acquisition clair et différenciant, sont des éléments cruciaux avant de lancer une campagne de communication.
  3. Avoir des idées claires et ne jamais oublier la bonne humeur !

Clé du succès : Se faire connaitre

Notre but, à travers le Media for Equity, est d’aider les sociétés innovantes à se faire connaître.

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