Nos fiches techniques Levée de fonds Levée de fonds en série B : définition et étapes

La levée de fonds en série B : tout comprendre 

Financer les besoins de sa startup nécessite une bonne connaissance du monde de l’investissement. La série B est une levée de fonds particulière qui ne concerne que les entreprises déjà bien développées et proche du point mort. Quelles sont les particularités d’une série B ?

À retenir
  • La série B est une levée de fonds qui a pour but de soutenir la croissance d’une start up ou d’une entreprise proche du point mort
  • Elle seconde la série A dans un cycle de financement en ce qu’elle apporte des montants très importants à la société -supérieur à 10M€ et permet le développement sur un nouveau marché ou de nouveaux produits
  • C’est à ce stade qu’en général les fondateurs perdent la majorité

 

 

serie b

Caractéristiques de la série B

 

 

A) Définition de la levée de fonds en série B

 

 

La série B est le 4e stade de levée de fonds s’une startup après le pré seed, le seed et la série A. Si elle réussit à atteindre le stade de série B, c’est que votre entreprise a déjà atteint un certain chiffre d’affaires et est proche de la rentabilité. En effet, le financement en série B est plus important que celui en série A:

  • Des montants levés significatifs : une startup en série B lève en général entre 10 et 50 millions de dollars
  • Une croissance déjà démontrée : l’entreprise qui lève en série B a une croissance forte sur son marché domestique et cherche de nouveaux marchés.
  • Une valorisation importante : d’après FounderShield, les entreprises qui prétendent à une série B sont valorisées entre 30 et 60M$.

 

 

B) Série B : un financement comme les autres ?

 

  • Ce type de financement par actions est fourni par des investisseurs de capital-risque. Ce cycle de financement est le moment en général où les fondateurs perdent la majorité.
  • Le business plan doit être plus précis que pour les précédents tours
  • Le market fit a bien évidemment été prouvé
  • une partie de la levée de fonds sert à recruter des managers

 

 

Pourquoi décider de lever en série B ?

 

La série B est un choix à prendre au sérieux, elle permettra de :

  • Financer la croissance de la société
  • Créer une dynamique d’entreprise notamment dans le cas où la startup veut lancer de nouveaux produits ou services*
  • Se développer géographiquement dans de nouveaux pays

Exemple d’utilité d’une serie B

  • Prenons l’exemple de Logic un logiciel de comptabilité implanté en France. Logic souhaiterait s’implanter sur le marché anglo-Saxon. La societé a donc besoin d’une levée en série B pour s’étendre. 
  • Un restaurant implanté à Paris qui marche souhaite ouvrir de nouveaux restaurants en Province : Un restaurant à Bordeaux, un à Lyon, un à Marseille et un à Lille. Fort de son succès dans la capitale, le restaurant est confiant sur son succès dans toute la France, mais son expansion géographique a un cout. Aussi, il est jugé bon de faire une levée de fonds en série B pour ce restaurant.

Risque du financement en série B

 

  • Dilution les capitaux propres de l’entreprise : les fondateurs et les premiers investisseurs détiendront un pourcentage plus faible de l’entreprise une fois le nouvel investissement réalisé. Aussi, le fondateur perdra potentiellement sa position stratégique de décisionnaire dans l’entreprise
  • Pression accrue de performance : les exigences des investisseurs sont assez élevées en Série B car les fonds investis sont importants.
  • Exigences de liquidation : Les clauses de liquidation préférentielle peuvent donner la priorité aux investisseurs en cas de revente de l’entreprise.
  • Dépendance aux indicateurs de performance : En série B, les investisseurs attachent une importance particulière aux indicateurs de performance (financiers). En cas d’échec dans l’atteinte des résultats, la startup pour être mise à mal par les décisions des investisseurs
  • Lever un montant dont on ne saura que faire : vous devez être au clair sur l’utilisation de chaque euro de votre levée pour ne pas dilapider les fonds et perdre la confiance de vos investisseurs.

 

 

 

Processus de financement d’une série B

 

 

capture decran 2023 12 11 a 16 19 49

 

  • Préparation : évaluation interne de la situation financière d’une entreprise et de ses perspectives de croissance, mise à jour du business plan avec des projections financières détaillées
  • Identification des investisseurs : misez sur des fonds ou investisseurs adaptés à votre recherche
  • Roadshow et présentation : et début de la due diligence initiale
  • Négociation et term sheet -qui présente les conditions générales de l’investissement
  • Due diligence approfondie : audit et visites
  • Rédaction du contrat et closing : le tout fondé sur la term sheet
  • Post-financement : gestion de la relation avec les investisseurs, via des réunions régulières.

Les erreurs courantes commises lors d’une série B

 

  • Ne pas savoir comment l’argent sera utilisé : erreur couteuse, les investisseurs ont besoin de savoir l’impact qu’auront leurs fonds
  • ne pas avoir séquencé les ouvertures géographiques dans le temps: Vous ne pouvez pas tout ouvrir en même temps, il faut prioriser
  • Ne pas avoir de business plan clair des années à venir
  • Rester vague sur sa stratégie de gouvernance et sur les embauches de managers

 

 

Exemples de séries B

 

Les principaux secteurs de financement des séries B sont la robotique, la tech et la santé.

Hiverbrite, créée en 2015 et spécialisée dans les solutions de communauté en ligne, vient de réaliser une levée de fonds de 35 millions d’euros. Cette entreprise tech qui oscille entre 45 et 50% de croissance depuis 2 ans a conclu cette série B dans l’objectif de maintenir cette dynamique de croissance.

En 2019, Hiverbrite avait réalisé une levée de fonds en série A de 18,5M €. Cette première levée a ouvert la voie à la série B conclue dernièrement : 20M levés en 2021 et 15M en 2023 su la même valorisation.

 

 

Mais les séries B ne sont pas toujours des succès, et comme le montants investis sont gros, les conséquences d’un échec peuvent être désastreuses.

C’est le cas de Airlift, plus grosse startup pakistanaise qui a levé 85M$ en série B, faisant de cette levée la plus grosse du pays. La société, pourtant valorisée à 275M est tombé de haut et n’a pas su honorer ses fonds. Ses filiales internationales ont dû fermer leurs portes à cause de conditions macroéconomiques inattendues -comme en Afrique du Sud. Les fondateurs expliquent que l’echec de la boite est d ) une levée de fonds rate dans un contexte de récession.

Conclusion

Conclusion

La série B ne s’dresse donc pas à tous les publics mais est une réelle valeur ajoutée pour une boite en pleine croissance. Préparez vous bien pour convaincre vos investisseurs en sachant quoi faire des fonds !

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos outils et modèles en lien
avec cette fiche

REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

Vous voulez en savoir plus ?

De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

des fiches de création d'entreprises mises à jour

Télécharger des modèles gratuits

Validé par des entrepreneurs

Obtenir des réductions pour entrepreneurs

1000 entrepreneurs accompagnés

Bénéficier de formations et de contenus gratuits

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Levée de fonds
Comment réussir la modélisation financière pour une levée de fonds

Vous souhaitez réaliser une modélisation financière de votre projet dans l’objectif de lever des fonds ? Alors cette fiche technique est faite pour vous !

Découvrir
Business Plan Levée de fonds
Coût d’une levée de fonds
Découvrir
Levée de fonds
7 pièges à éviter lors d’une levée de fonds
Découvrir
Levée de fonds
Réussir les levées de fonds de croissance de son entreprise

Comment assurer la croissance de son entreprise en levant des fonds? Quelles erreurs éviter lorsque son entreprise croît rapidement. Guillaume Richard, le fondateur du groupe Oui Care a répondu à nos questions.

Découvrir
background-image

Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

 

Pourquoi pas vous ?

  • michael bitton temoignage business plan2

    MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • laurence lascary business plan

    LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • youen comert entrepreneur

    Youen Comert

    Fondateur Projet T’

    Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
    Vous pouvez leur faire confiance.

  • heloise bridault entrepreneur

    Heloïse BRIDAULT

    Projet dans l’insurtech

    Super expérience ! L’accompagnement de Gaëtan est personnalisé et extrêmement utile. Les délais sont courts et les conseils excellents. Je recommande vivement !
  • dan salel

    DAN SALEL

    Fondateur du PIAF

    Je ne peux que conseiller de travailler avec My Business Plan ! ils sont précis, minutieux, efficaces. Très fiables… et en plus ils sont sympath ! Je compte bien continuer longtemps avec cette équipe. Je conseille sans hésiter !
  • client business plan omar

    OMAR SOKPA

    Co Dirigeant de Coprolib’

    Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
    je recommande vivement

  • marie noelle fajon modelisation financiere

    MARIE-NOËL FAJON

    Responsable du pôle changement d’échelle à l’incubateur Antropia

    Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!

     

     

  • client business plan zyad soumari

    Zyad SOUMARI

    SmartKeyword

    Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine

     

     

  • linda entrepreneur cooniz

    LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • client flavien pobelle business plan

    FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • entrepreneur lamine kone

    LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • david kadouch entrepreneur

    DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

o

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds