Nos fiches techniques Levée de fonds Coût d’une levée de fonds
Vous prévoyez de faire une levée de fonds afin de lancer votre projet ou développer votre entreprise ? Pour réussir à lever des fonds il est parfois nécessaire de faire appel à un leveur de fonds et à un cabinet d’avocatsetc. Mais combien coûte en réalité une levée de fonds ? Dans cette fiche détaillée nous vous proposons d’analyser ensemble les différents coûts associés à la levée de fonds, pour que vous puissiez vous aussi réussir à poursuivre votre aventure entrepreneuriale.
La levée de fonds est un moyen pour développer rapidement son projet ou son entreprise en obtenant un financement auprès d’investisseurs. Toutefois, lever des fonds peut prendre diverses formes comme un prêt bancaire, du crowdfunding ou l’ouverture de votre capital. C’est une opportunité de se développer rapidement et de pourvoir à un besoin de financement.
La préparation de votre business plan et de vos documents financiers est l’une des étapes les plus importantes lors de votre levée de fonds. Elle permet aux investisseurs d’identifier, outre l’existence d’un réel marché, vos capacités de gestion et la manière dont vous utiliserez les fonds alloués pour votre projet.
Il est donc important d’avoir un business plan et des documents travaillés, répondant aux normes des investisseurs que vous souhaitez convaincre. C’est pourquoi, plusieurs entrepreneurs ou chefs d’entreprises font appel à un professionnel pour réaliser leurs prévisions financières et analyser leur documents. Ils font appels par exemple à un expert-comptable ou un expert en business plan. Mais combien cette aide coûte-t-elle ?
Vous pouvez préparer vos documents en faisant appel à un expert-comptable pour préparer vos documents financiers et mettre en évidence des ratios pertinents concernant votre bilan (BFR, FRNG ou encore la trésorerie nette), ou pour analyser votre compte de résultat et mettre en avant des ratios pertinents ou vos SIG (soldes intermédiaires de gestion).
De plus, faire appel à un expert-comptable est rassurant car cela vous apporte une garantie sur la conformité fiscale de vos comptes et des résultats et bilan. Faire appel à un expert-comptable permet d’avoir un véritable réalisme financier et d’avoir plus de crédibilité auprès de vos investisseurs.
Toutefois, faire appel à un expert-comptable comporte quelques limites dont le coût financier. Les honoraires peuvent varier entre 60 euros et 90 euros en fonction de la prestation. Faire appel à un expert-comptable constitue un coût important lors d’une levée de fonds.
De plus, l’expert-comptable n’est pas spécialisé dans la levée de fonds. Lorsqu’il analysera votre projet, il se focalisera sur la partie chiffrés de votre projet et manquera de vision stratégique pour suivre les normes imposées par la comptabilité. Il peut seulement analyser le passé de votre entreprise, alors que vos investisseurs vont chercher à connaître vos prévisions financières, comment vous projetterez-vous dans cinq ans.
L’expert en business plan, à l’inverse du comptable, va pouvoir réaliser une modélisation financières de votre projet en se basant sur différentes hypothèses.
En effet, vous pouvez directement faire appel à un expert en business plan qui aura une approche moins comptable et plus approfondie dans la compréhension de votre projet. L’un des avantages significatifs de l’expert en business plan est qu’il a une vision plus globale sur votre entreprise, cherche à comprendre plus en détail votre projet et est moins centré sur la partie comptabilité. L’expert en business-plan va évaluer les différentes hypothèses liées à votre activité qui pourront expliquer un besoin de fonds et in fine expliquer la croissance de votre entreprise.
Par exemple, Carla souhaite lancer sa boutique en ligne de sacs à main. Pour cela, elle a besoin de recruter une personne pour créer et gérer son site internet, d’un local et a donc besoin de lever des fonds. L’expert en business plan va modéliser une prévision de son activité en fonction de différentes hypothèses comme la part du budget consacrée au marketing, le coût d’acquisition client (CAC) ou encore le taux de conversion. Grâce à ses hypothèses, il va déterminer une prévision de l’activité générée.
L’expert en business plan va vous permettre de justifier auprès de vos investisseurs le besoin de financement, à déterminer le montant à lever et va apporter une justification de la croissance de votre activité.
Mais combien cela vous coute-t-il ? C’est la question que vous vous posez sûrement. Il n’y a pas de réponse fixe. Les experts en business plan ont des tarifs tous différents et se basent sur plusieurs facteurs pour définir le coût de la prestation :
L’expert en business plan réalise des modélisations aux normes des investisseurs contrairement à l’expert-comptable qui réalisera une analyse plus adaptée aux normes des banques. Ils peuvent prendre une part fixe allant de 1500 euros à 5 000 euros en fonction de votre projet.
Vous devez donc en amont avoir identifié quel type de financement vous souhaitez obtenir et ensuite choisir quelle est la meilleure solution pour réaliser préparer vos documents financiers.
Certains cabinets sont spécialisés dans la levée de fonds. Ils accompagnent les entreprises dans les différentes étapes du processus pour réussir à lever des fonds. Les cabinets peuvent ainsi vous conseiller et vous apporter un regard critique sur vos prévisions financières, définir les investisseurs potentiels à qui vous pouvez vous adresser.
L’un des avantages de passer par un cabinet est l’apport de leur réseau. Les cabinets vont pouvoir vous faire bénéficier de l’intégralité de leur contact que ce soit des business angels, des VC (Venture Capital). De plus, lorsqu’ils vous mettent en contact, vous bénéficiez de la crédibilité et de l’image du cabinet car une relation de confiance est déjà établie entre le cabinet et les investisseurs.
Par exemple Carla souhaitant lever des fonds pour ouvrir son entreprise de sac à main à fait appel à notre cabinet pour obtenir une modélisation financière ainsi qu’un accompagnement pour sa levée. Nous avons pu travailler avec elle ses hypothèses, l’aider à réaliser son executive summary et la mettre en contact avec des investisseurs pour lever 2 millions d’euros.
Contacter notre cabinet spécialisé en levée de fonds
L’accompagnement par un cabinet n’est pas obligatoire dans le processus de levée de fonds mais est souvent apprécié par les entrepreneurs pour le cadre rassurant que les cabinets apportent.
Il existe différents cabinets spécialisés : ceux spécialisés en obtention de prêt bancaires, spécialisés sur les financements de projets immobiliers par exemple.
L’accompagnement en levée de fonds par un cabinet est parfois un atout clés pour votre projet: le cabinet vous permet de bénéficier de son expertise et sa connaissance du processus tout en vous permettant d’accéder à son réseau d’investisseurs.
Le prix de l’accompagnement varie en fonction de la prestation que vous choisissez.
En général vous serez amenés à payer une part fixe entre 5 000 euros et 20 000 € en fonction du cabinet puis, le cabinet prendra un pourcentage entre 5% et 7% du montant que vous lèverai auprès des investisseurs.
Les avocats sont importants lors de la levée de fonds notamment durant la phase de due diligence, la rédaction du pacte des associés et la lettre d’intention.
Les investisseurs vont réaliser une inspection détaillée de votre entreprise, de vos comptes, de vos crédits comme une phase d’audit. Ils vont analyser différents aspects de votre entreprise la partie financière mais aussi juridique : est-ce que votre entreprise est conforme aux normes nationales du pays dans lequel vous exercez. Cette phase est appelée la due diligence.
Carla, après avoir convaincu les investisseurs a été soumise à une phase de due diligence durant laquelle les investisseurs ont analysé ses crédits, ses comptes etc.
Pour plus d’information vous pouvez retrouver notre fiche sur le sujet expliquant pas à pas les étapes de la due diligence.
Être accompagné par des avocats est un réel atout lors de la rédaction du pacte d’associé que vous serez peut-être amenés à conclure. En effet, lorsque vos investisseurs entreront dans votre capital, ils deviendront vos associés et un pacte sera conclu. Avoir des avocats à vos côtés vous permettra de mieux appréhender cette phase et à éviter certains pièges pour garder un minimum de contrôle sur votre société.
En général, les avocats tout comme les experts-comptables, les cabinets d’avocats fonctionnent sous forme d’honoraires.
En moyenne les frais juridiques peuvent varier entre 100 et 500 euros par heure selon le cabinet auquel vous faites appel.
Certains avocats prennent également un pourcentage du montant obtenu lors de la levée de fonds.
S’engager dans un processus de levée de fonds requiert en amont une longue préparation des divers documents mentionnés précédemment. Mais, beaucoup d’entrepreneurs oublient que ce temps dépensé en vu d’obtenir un financement est également du temps perdu pour son projet.
En effet, en vous consacrant sur la levée de fonds vous allez mettre dans une majeure partie des cas en pause votre projet. Or, le temps est sacrée dans la vie d’un entrepreneur puisque durant cette période où vous serez concentré sur la levée, vous risquez de laisser passer des opportunités sur votre marché, plus encore, de voir émerger de nouveaux concurrents car votre marché est toujours en mouvement.
Le temps consacré est aussi de l’argent dépensé. Durant ce processus, si votre entreprise est déjà créée vous allez devoir à partir d’un certain moment vous verser un salaire. En vous engageant dans ce processus, vous repoussez la date de versement de votre premier salaire. Sinon, vous devez continuer à vous payer. Le temps dépensé représente donc un coût pour votre entreprise.
Souvent oubliés lors de l’évaluation des coûts relatifs liés au processus de levée de fonds, les coûts de transaction peuvent également venir s’ajouter à la balance.
Les coûts de transaction sont les frais associés à la réalisation de la transaction financière, de l’identification des investisseurs à la finalisation de l’accord ou les différents coûts bancaires.
Selon le moyen choisi pour votre levée de fonds, il se peut que vous ayez des coûts de transactions et des frais asssociés tels que coût du dossier, assurance etc.
Lorsque vous vous engagez dans le processus de levée de fonds, vous devez impérativement faire preuve d’anticipation et de vision stratégique sur votre projet. Lever des fonds comporte différents coûts non négligeable que vous devez donc prévoir si vous souhaitez faire appel à une aide externe pour rédiger votre business plan, rédiger votre pacte d’associés avec des avocats… Toutefois, si vous disposez d’expertise dans certains domaines, n’hésitez pas à réduire vos coûts afin de réussir votre aventure entrepreneuriale !
Nos outils et modèles en lien
avec cette fiche
Votre banque vous a prélevé trop d'agios ou de frais? Elle a modifié le taux initialement prévu dans votre contrat sans vous avertir ? Envoyez cette lettre de demande de...
5,00 € HT / 6,00 € TTC
35,00 € Le prix initial était : 35,00 €.24,00 €Le prix actuel est : 24,00 €. HT / 28,80 € TTC
Vous voulez ouvrir une boutique de bubble tea ? Pour convaincre votre banques, des investisseurs ou même des futurs associés, la rédaction d'un business plan attractif et complet vous parait...
35,00 € Le prix initial était : 35,00 €.24,00 €Le prix actuel est : 24,00 €. HT / 28,80 € TTC
Modèle de business plan pour tacos. Si vous souhaitez reprendre ou ouvrir un tacos, ce guide vous donne des conseils sur l'étude de marché, les prévisions financières afin de convaincre...
35,00 € Le prix initial était : 35,00 €.24,00 €Le prix actuel est : 24,00 €. HT / 28,80 € TTC
Modèle de business plan pour l'ouverture d'une salle d'escalade. Si vous souhaitez reprendre ou ouvrir une salle d'escalade, ce guide vous donne des conseils sur l'étude de marché, les prévisions...
35,00 € Le prix initial était : 35,00 €.24,00 €Le prix actuel est : 24,00 €. HT / 28,80 € TTC
Vous envisagez de lancer ou de reprendre un steakhouse ? Découvrez enfin un business plan spécialement conçus pour votre projet dans le secteur de la restauration. Rédigé par un expert,...
35,00 € Le prix initial était : 35,00 €.24,00 €Le prix actuel est : 24,00 €. HT / 28,80 € TTC
Un business plan spécifiquement conçu si vous souhaitez ouvrir ou racheter une agence de déménagement en France. Ce business plan vous guide dans les différentes étapes pour concrétiser votre projet...
35,00 € Le prix initial était : 35,00 €.24,00 €Le prix actuel est : 24,00 €. HT / 28,80 € TTC
Un business plan complet et détaillé pour vous aider à mener à bien votre projet de chasseurs de biens immobiliers : - Présentation de votre entreprise. - Étude du marché...
35,00 € Le prix initial était : 35,00 €.24,00 €Le prix actuel est : 24,00 €. HT / 28,80 € TTC
Business plan pour ouvrir son centre de vacances.
35,00 € Le prix initial était : 35,00 €.24,00 €Le prix actuel est : 24,00 €. HT / 28,80 € TTC
Un modèle pratique de table de capitalisation
0,00 € HT / 0,00 € TTC
Est-ce que mon business plan est bon ? Comment un jury de concours pourrait noter mon business plan ? Cette grille d'analyse du business vous permet d'obtenir une note sur...
5,00 € HT / 6,00 € TTC
Un guide de rédaction du business plan de 127 slides par un expert qui vous guidera pas à pas pour réunir les financements nécessaires à votre projet. Il s'agit d'un...
49,90 € HT / 59,88 € TTC
Vous devez payer des pénalités de retard à l'URSSAF ? Vous avez eu un retard exceptionnel mais ne souhaitez pas payer l'amende ? Voici un modèle de lettre de demande...
5,00 € HT / 6,00 € TTC
Un modèle de lettre pour demander un remise gracieuse des pénalités de retard de paiement de vos cotisations au RSI. Utile pour gagner du temps et tenter de ne pas...
5,00 € HT / 6,00 € TTC
Après plusieurs relances téléphoniques vous ne voyez toujours pas de virement ou chèque pour le paiement d'une prestation arriver sur votre compte ? Téléchargez notre modèle de lettre pour relance...
5,00 € HT / 6,00 € TTC
Un business plan doit répondre à un certain nombre de questions. Vous trouverez sous format excel, la liste de ces questions ainsi qu'un outil pour vérifier où vous en êtes...
5,00 € HT / 6,00 € TTC
Notre exemple gratuit, simple et personnalisé, réalisé par un expert, aux normes des investisseurs! Le business plan pour lever des fonds.
Gratuit
Un exemple d'executive summary à télécharger gratuitement. Cela vous inspirera pour rédiger un une page sur votre projet et convaincre un jury ou des investisseurs de lire votre business plan
10,00 € HT / 12,00 € TTC
Voici une liste non exhaustive de plus de 100 concours auxquels les entrepreneurs français peuvent participer
Gratuit
Un business plan pour cabinet de formation, simple, personnalisable et adapté pour votre banque ou convaincre des investisseurs.
35,00 € Le prix initial était : 35,00 €.20,00 €Le prix actuel est : 20,00 €. HT / 24,00 € TTC
Téléchargez ce modèle de business plan pour ouvrir ou reprendre un magasin de vélo. Simple à remplir, beau, il convaincra vos financeurs.
35,00 € Le prix initial était : 35,00 €.20,00 €Le prix actuel est : 20,00 €. HT / 24,00 € TTC
Téléchargez ce modèle de business plan pour site ou application de rencontre afin de trouver un financement. Des conseils pour vous aider à compléter chaque partie.
35,00 € Le prix initial était : 35,00 €.20,00 €Le prix actuel est : 20,00 €. HT / 24,00 € TTC
Vous avez besoin d’un business plan pour le présenter à des investisseurs, des banquiers ou même pour vous aider à réaliser la gestion de votre entreprise ? Notre modèle de...
35,00 € Le prix initial était : 35,00 €.20,00 €Le prix actuel est : 20,00 €. HT / 24,00 € TTC
Vous voulez ouvrir une entreprise mais vous hésitez à le faire en franchise ? Vous vous interrogez sur la manière de faire le business plan pour franchise, sur le marché...
35,00 € Le prix initial était : 35,00 €.20,00 €Le prix actuel est : 20,00 €. HT / 24,00 € TTC
REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN
Vous voulez en savoir plus ?
De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise
Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir
Pourquoi bien préparer sa due diligence est impératif quand on lève des fonds? Quelles erreurs éviter ?
DécouvrirVous souhaitez réaliser une modélisation financière de votre projet dans l’objectif de lever des fonds ? Alors cette fiche technique est faite pour vous !
DécouvrirLe cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.
Pourquoi pas vous ?
MICHAEL BITTON
Fondateur d’Adsrank
Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci
LAURENCE LASCARY
Fondatrice de DACP, production de films
Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.
Youen Comert
Fondateur Projet T’
Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
Vous pouvez leur faire confiance.
Heloïse BRIDAULT
Projet dans l’insurtech
DAN SALEL
Fondateur du PIAF
OMAR SOKPA
Co Dirigeant de Coprolib’
Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
je recommande vivement
MARIE-NOËL FAJON
Responsable du pôle changement d’échelle à l’incubateur Antropia
Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!
Zyad SOUMARI
SmartKeyword
Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine
LINDA LABIDI
Fondatrice de Cooniz
Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration
FLAVIEN POBELLE
Fondateur du studio Pobelle Photographe
LAMINE KONE
Fondateur de Poro institute
DAVID KADOUCH
Fondateur de Dalux Real Europe
Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.
Vous avez une question,
un besoin ?
Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.
Consultant business plan
Gaëtan Baudry
N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins
06.09.17.41.06
restez informés sur nos dernières sorties
Inscrivez vous à notre newsletter !