Nos fiches techniques Levée de fonds Coût d’une levée de fonds

Quel est le coût d’une levée de fonds ?

Vous prévoyez de faire une levée de fonds afin de lancer votre projet ou développer votre entreprise ? Pour réussir à lever des fonds il est parfois nécessaire de faire appel à un leveur de fonds et à un cabinet d’avocatsetc. Mais combien coûte en réalité une levée de fonds ? Dans cette fiche détaillée nous vous proposons d’analyser ensemble les différents coûts associés à la levée de fonds, pour que vous puissiez vous aussi réussir à poursuivre votre aventure entrepreneuriale.

La levée de fonds : définition

La levée de fonds est un moyen pour développer rapidement son projet ou son entreprise en obtenant un financement auprès d’investisseurs. Toutefois, lever des fonds peut prendre diverses formes comme un prêt bancaire, du crowdfunding ou l’ouverture de votre capital. C’est une opportunité de se développer rapidement et de pourvoir à un besoin de financement.

 

La préparation de vos documents financiers et de votre business plan

La préparation de votre business plan et de vos documents financiers est l’une des étapes les plus importantes lors de votre levée de fonds. Elle permet aux investisseurs d’identifier, outre l’existence d’un réel marché, vos capacités de gestion et la manière dont vous utiliserez les fonds alloués pour votre projet.

Il est donc important d’avoir un business plan et des documents travaillés, répondant aux normes des investisseurs que vous souhaitez convaincre. C’est pourquoi, plusieurs entrepreneurs ou chefs d’entreprises font appel à un professionnel pour réaliser leurs prévisions financières et analyser leur documents. Ils font appels par exemple à un expert-comptable ou un expert en business plan. Mais combien cette aide coûte-t-elle ?

 

L’aide d’un expert-comptable

Vous pouvez préparer vos documents en faisant appel à un expert-comptable pour préparer vos documents financiers et mettre en évidence des ratios pertinents concernant votre bilan (BFR, FRNG ou encore la trésorerie nette), ou pour analyser votre compte de résultat et mettre en avant des ratios pertinents ou vos SIG (soldes intermédiaires de gestion).

De plus, faire appel à un expert-comptable est rassurant car cela vous apporte une garantie sur la conformité fiscale de vos comptes et des résultats et bilan. Faire appel à un expert-comptable permet d’avoir un véritable réalisme financier et d’avoir plus de crédibilité auprès de vos investisseurs.

Toutefois, faire appel à un expert-comptable comporte quelques limites dont le coût financier. Les honoraires peuvent varier entre 60 euros et 90 euros en fonction de la prestation. Faire appel à un expert-comptable constitue un coût important lors d’une levée de fonds.

De plus, l’expert-comptable n’est pas spécialisé dans la levée de fonds. Lorsqu’il analysera votre projet, il se focalisera sur la partie chiffrés de votre projet et manquera de vision stratégique pour suivre les normes imposées par la comptabilité. Il peut seulement analyser le passé de votre entreprise, alors que vos investisseurs vont chercher à connaître vos prévisions financières, comment vous projetterez-vous dans cinq ans.

 

L’aide d’un expert en business plan :

L’expert en business plan, à l’inverse du comptable, va pouvoir réaliser une modélisation financières de votre projet en se basant sur différentes hypothèses.

En effet, vous pouvez directement faire appel à un expert en business plan qui aura une approche moins comptable et plus approfondie dans la compréhension de votre projet. L’un des avantages significatifs de l’expert en business plan est qu’il a une vision plus globale sur votre entreprise, cherche à comprendre plus en détail votre projet et est moins centré sur la partie comptabilité. L’expert en business-plan va évaluer les différentes hypothèses liées à votre activité qui pourront expliquer un besoin de fonds et in fine expliquer la croissance de votre entreprise.

Par exemple, Carla souhaite lancer sa boutique en ligne de sacs à main. Pour cela, elle a besoin de recruter une personne pour créer et gérer son site internet, d’un local et a donc besoin de lever des fonds. L’expert en business plan va modéliser une prévision de son activité en fonction de différentes hypothèses comme la part du budget consacrée au marketing, le coût d’acquisition client (CAC) ou encore le taux de conversion. Grâce à ses hypothèses, il va déterminer une prévision de l’activité générée.

L’expert en business plan va vous permettre de justifier auprès de vos investisseurs le besoin de financement, à déterminer le montant à lever et va apporter une justification de la croissance de votre activité.

Mais combien cela vous coute-t-il ? C’est la question que vous vous posez sûrement. Il n’y a pas de réponse fixe. Les experts en business plan ont des tarifs tous différents et se basent sur plusieurs facteurs pour définir le coût de la prestation :

 

  • La taille de votre entreprise,
  • Le nombre d’heures qu’ils passeront pour élaborer vos prévisions,
  • Le niveau de complexité de vos hypothèses,
  • Votre besoin de financement…

L’expert en business plan réalise des modélisations aux normes des investisseurs contrairement à l’expert-comptable qui réalisera une analyse plus adaptée aux normes des banques. Ils peuvent prendre une part fixe allant de 1500 euros à 5 000 euros en fonction de votre projet.

Vous devez donc en amont avoir identifié quel type de financement vous souhaitez obtenir et ensuite choisir quelle est la meilleure solution pour réaliser préparer vos documents financiers.

Les frais d’accompagnement par un cabinet spécialisé en levée de fonds

 

Les cabinets spécialisés en levée de fonds :

 

Certains cabinets sont spécialisés dans la levée de fonds. Ils accompagnent les entreprises dans les différentes étapes du processus pour réussir à lever des fonds. Les cabinets peuvent ainsi vous conseiller et vous apporter un regard critique sur vos prévisions financières, définir les investisseurs potentiels à qui vous pouvez vous adresser.

L’un des avantages de passer par un cabinet est l’apport de leur réseau. Les cabinets vont pouvoir vous faire bénéficier de l’intégralité de leur contact que ce soit des business angels, des VC (Venture Capital). De plus, lorsqu’ils vous mettent en contact, vous bénéficiez de la crédibilité et de l’image du cabinet car une relation de confiance est déjà établie entre le cabinet et les investisseurs.

Par exemple Carla souhaitant lever des fonds pour ouvrir son entreprise de sac à main à fait appel à notre cabinet pour obtenir une modélisation financière ainsi qu’un accompagnement pour sa levée. Nous avons pu travailler avec elle ses hypothèses, l’aider à réaliser son executive summary et la mettre en contact avec des investisseurs pour lever 2 millions d’euros.

 

Contacter notre cabinet spécialisé en levée de fonds

 

Le coût de l’accompagnement :

 

L’accompagnement par un cabinet n’est pas obligatoire dans le processus de levée de fonds mais est souvent apprécié par les entrepreneurs pour le cadre rassurant que les cabinets apportent.

Il existe différents cabinets spécialisés : ceux spécialisés en obtention de prêt bancaires, spécialisés sur les financements de projets immobiliers par exemple.

 

L’accompagnement en levée de fonds par un cabinet est parfois un atout clés pour votre projet: le cabinet vous permet de bénéficier de son expertise et sa connaissance du processus tout en vous permettant d’accéder à son réseau d’investisseurs.

Le prix de l’accompagnement varie en fonction de la prestation que vous choisissez.

 

En général vous serez amenés à payer une part fixe entre 5 000 euros et 20 000 € en fonction du cabinet puis, le cabinet prendra un pourcentage entre 5% et 7% du montant que vous lèverai auprès des investisseurs.

 

 

Les frais juridiques

Pourquoi engager des avocats ?

Les avocats sont importants lors de la levée de fonds notamment durant la phase de due diligence, la rédaction du pacte des associés et la lettre d’intention.

Les investisseurs vont réaliser une inspection détaillée de votre entreprise, de vos comptes, de vos crédits comme une phase d’audit. Ils vont analyser différents aspects de votre entreprise la partie financière mais aussi juridique : est-ce que votre entreprise est conforme aux normes nationales du pays dans lequel vous exercez. Cette phase est appelée la due diligence.

Carla, après avoir convaincu les investisseurs a été soumise à une phase de due diligence durant laquelle les investisseurs ont analysé ses crédits, ses comptes etc.

Pour plus d’information vous pouvez retrouver notre fiche sur le sujet expliquant pas à pas les étapes de la due diligence.

Être accompagné par des avocats est un réel atout lors de la rédaction du pacte d’associé que vous serez peut-être amenés à conclure. En effet, lorsque vos investisseurs entreront dans votre capital, ils deviendront vos associés et un pacte sera conclu. Avoir des avocats à vos côtés vous permettra de mieux appréhender cette phase et à éviter certains pièges pour garder un minimum de contrôle sur votre société.

 

Les frais juridiques :

En général, les avocats tout comme les experts-comptables, les cabinets d’avocats fonctionnent sous forme d’honoraires.

En moyenne les frais juridiques peuvent varier entre 100 et 500 euros par heure selon le cabinet auquel vous faites appel.

Certains avocats prennent également un pourcentage du montant obtenu lors de la levée de fonds.

La levée de fonds : un investissement en temps et en argent 

S’engager dans un processus de levée de fonds requiert en amont une longue préparation des divers documents mentionnés précédemment. Mais, beaucoup d’entrepreneurs oublient que ce temps dépensé en vu d’obtenir un financement est également du temps perdu pour son projet.

En effet, en vous consacrant sur la levée de fonds vous allez mettre dans une majeure partie des cas en pause votre projet. Or, le temps est sacrée dans la vie d’un entrepreneur puisque durant cette période où vous serez concentré sur la levée, vous risquez de laisser passer des opportunités sur votre marché, plus encore, de voir émerger de nouveaux concurrents car votre marché est toujours en mouvement.

Le temps consacré est aussi de l’argent dépensé. Durant ce processus, si votre entreprise est déjà créée vous allez devoir à partir d’un certain moment vous verser un salaire. En vous engageant dans ce processus, vous repoussez la date de versement de votre premier salaire. Sinon, vous devez continuer à vous payer. Le temps dépensé représente donc un coût pour votre entreprise.

Les coûts de transaction

 

Souvent oubliés lors de l’évaluation des coûts relatifs liés au processus de levée de fonds, les coûts de transaction peuvent également venir s’ajouter à la balance.

 

Les coûts de transaction sont les frais associés à la réalisation de la transaction financière, de l’identification des investisseurs à la finalisation de l’accord ou les différents coûts bancaires.

Selon le moyen choisi pour votre levée de fonds, il se peut que vous ayez des coûts de transactions et des frais asssociés tels que coût du dossier, assurance etc.

 

 

Conclusion

 

Lorsque vous vous engagez dans le processus de levée de fonds, vous devez impérativement faire preuve d’anticipation et de vision stratégique sur votre projet. Lever des fonds comporte différents coûts non négligeable que vous devez donc prévoir si vous souhaitez faire appel à une aide externe pour rédiger votre business plan, rédiger votre pacte d’associés avec des avocats… Toutefois, si vous disposez d’expertise dans certains domaines, n’hésitez pas à réduire vos coûts afin de réussir votre aventure entrepreneuriale !

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  • michael bitton temoignage business plan2

    MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • laurence lascary business plan

    LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • youen comert entrepreneur

    Youen Comert

    Fondateur Projet T’

    Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
    Vous pouvez leur faire confiance.

  • heloise bridault entrepreneur

    Heloïse BRIDAULT

    Projet dans l’insurtech

    Super expérience ! L’accompagnement de Gaëtan est personnalisé et extrêmement utile. Les délais sont courts et les conseils excellents. Je recommande vivement !
  • dan salel

    DAN SALEL

    Fondateur du PIAF

    Je ne peux que conseiller de travailler avec My Business Plan ! ils sont précis, minutieux, efficaces. Très fiables… et en plus ils sont sympath ! Je compte bien continuer longtemps avec cette équipe. Je conseille sans hésiter !
  • client business plan omar

    OMAR SOKPA

    Co Dirigeant de Coprolib’

    Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
    je recommande vivement

  • marie noelle fajon modelisation financiere

    MARIE-NOËL FAJON

    Responsable du pôle changement d’échelle à l’incubateur Antropia

    Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!

     

     

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    Zyad SOUMARI

    SmartKeyword

    Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine

     

     

  • linda entrepreneur cooniz

    LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • client flavien pobelle business plan

    FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • entrepreneur lamine kone

    LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • david kadouch entrepreneur

    DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

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Consultant business plan

Gaëtan Baudry

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