Nos fiches techniques Levée de fonds Comment réussir sa due diligence dans le cadre d’une levée

Les 3 aspects capitaux pour réussir sa due diligence

Vous réalisez votre première levée de fonds face à des investisseurs exigeants, comment réussir à les convaincre ? Il est aujourd’hui capital de s’assurer de l’intégrité et de la viabilité du projet d’un partenaire. Pour éviter certains risques, pour cela les investisseurs réalisent une due diligence. Dans cette fiche pratique, nous vous présenterons des conseils pour démontrer la faisabilité et l’intégrité de votre projet auprès de vos potentiels investisseurs. Découvrez une check liste exhaustive en vue de réaliser une due diligence. Suivez ces étapes clés pour établir un niveau de risque inhérent possible lors de votre relation commerciale.

Qu-est-ce qu’une due diligence ?

La Due Diligence est une pratique courante avant d’investir. Vos investisseurs potentiels procéderont à un audit interne de votre entreprise pour vérifier la faisabilité du projet et sa conformité. Vos investisseurs vont ainsi scruter plusieurs aspects de votre projet notamment la partie financière (avec une analyse de vos résultats et de votre projection), la partie juridique, votre respect des conformités exigées par le pays et l’aspect social. Elle a pour but d’identifier d’éventuels risques et de maximiser votre chance de succès.

Aspect financier : s’assurer de la bonne santé de l’entreprise

L’analyse de la rentabilité 

 

Avant de rentrer en relation avec votre partenaire financier mettre en exergue votre rentabilité est primordiale.

Pour cela il est capital d’analyser différents documents financiers (compte de résultat, bilan…).

 

Documentez vos résultats financiers actuels : Si votre entreprise est existe déjà et a déjà déposé ses comptes, la présentation de vos résultats actuels est primordiale. Pour cela vous pouvez expliciter des indicateurs financiers tels que vos marges bénéficiaires, une analyse des tendances (période de croissance, stabilité) ou encore vos flux de trésorerie. Cela permet dans un premier temps de rassurer vos futurs investisseurs.

En effet, étudier la rentabilité de l’entreprise permet tout d’abord de connaître la performance financière d’une entreprise actuelle et d’en déduire des performances financières futures (grâce au Cash-flow). Cela permet aussi d’éviter plusieurs risques avec une entreprise étrangère comme la corruption ou d’éviter des sociétés écrans. Par exemple, lors de sa levée de fond le groupe Investin’U a su démontrer qu’il réalisait actuellement de grands profits et a rassuré ses potentiels investisseurs.

 

Analyse de la solvabilité 

 

Pour convaincre vos potentiels investisseurs de votre bonne santé financière il faut prouver sa solvabilité. Votre partenaire va chercher à savoir si vous êtes en mesure de répondre à vos engagements plus ou moins lointains. Il vous faut documenter vos résultats futurs :

 

  • Étudiez la trésorerie

 

Étudiez les éléments encaissables que vous prévoyez en plus au cours de vos exercices futurs et les différentes sources de revenu. Recherchez des signes de stabilité financière à mettre en avant, tels que des marges bénéficiaires positives, une croissance constante des revenus, une gestion efficace des coûts, une trésorerie suffisante pour répondre à vos obligations futures. Mettez en avant des ratios de trésorerie utiles comme Stéphane qui, pour sa due diligence pour levée 800 000€, a mis en avant le ratio de liquidité courante, ou le ratio de couverture de la dette.

 

  • Évaluez la dette

 

Vos investisseurs vont également chercher à évaluer votre dette en exposant les différents crédits que vous possédez et les différentes échéances. Assurez-vous d’être en mesure de gérer vos dettes et de les rembourser conformément à vos obligations contractuelles. Par exemple si vous avez déjà souscrit un crédit, vous pouvez présenter un tableau d’amortissement avec les différentes échéances. C’est le cas de Stéphane qui lors de sa Due Diligence n’avait pas anticipé les questions sur sa dette et qui n’a pas su convaincre les investisseurs face à son emprunt en cours. Souhaitant lever 800 000€, Stéphane affirmait que la dette de son entreprise était de 300 000€. Or, il avait omis son prêt BPI de 75 000€ pour l’achat de machines. L’investisseur y a vu un risque financier ainsi qu’un souci de transparence.

 

  • Présentez votre relevé des capitaux

 

Votre relevé des capitaux peut aussi être un indicateur de stabilité et de solvabilité montrant les évolutions et la gestion de vos actifs au cours des dernières années et des années à venir.

La valorisation de votre entreprise est donc une composante importante pour les rassurer.

Réalisez un Screening Compliance

Pour réussir votre due diligence, il est également important de mettre en exergue les relations que vous entretenez avec vos parties prenantes et votre environnement en matière de conformité et d’intégrité.

 

Conformité légale et règlementaire :

 

Lors de la réalisation de votre due diligence vérifiez le respect des normes en vigueur dans l’état où vous exercez votre activité (à l’échelle locale et internationale). Vous devez démontrer le respect de ces normes au travers d’exemple concret.

Vos différents documents financiers doivent respecter les normes de la comptabilité (IFRS).

La transparence des informations que vous présenterez est important. Soyez claire et privilégiez l’honnêteté afin d’instaurer une vraie relation de confiance.

 

La conformité de votre activité

 

Votre activité est sans doute soumise à une règlementation, il est capital de l’inclure dans votre stratégie pour ne pas déroger aux normes imposées.

 

Conformité environnementale :

 

Aujourd’hui il est capital de prouver le respect des nouvelles normes environnementales. Pour prouver à votre partenaire votre implication sur cette conformité et optimiser votre due diligence vous pouvez vous baser sur des certifications existantes délivrées par la haute qualité environnementale (HQE) ou d’autres certifications en ligne et label obtenus par votre entreprise ou celle de votre partenaire.

 

Conformité aux lois du travail et de l’emploi

 

Vous pouvez lors de votre Due Diligence démontrer votre respect des conditions de travail en les prouvant. Cela peut passer par le nombre de salariés que vous embauchez, la diversité au sein de vos équipes ou encore les différents salaires en fonction des types de travailleurs. Mettre en avant des KPI sur le plan des ressources humaines.

 

Conformité aux lois anti-corruption

 

La conformité anti-corruption constitue une composante essentielle pour votre Due Diligence. Il faut ainsi démontrer votre conformité à la loi Sapin 2 (en France). Renseignez-vous également sur l’implication politique des membres ou les antécédents juridiques des deux parties.

Avoir une vision stratégique

Pour votre Due Diligence vous pouvez mettre en avant un indicateur inhérent de risques en faisant attention à l’image que vous renvoyez au travers des différents réseaux et vos relations sociales dans l’entreprise.

En effet, les investisseurs vont chercher à tester votre réactivité mais aussi vos projections stratégiques concernant la pérennité de votre entreprise.

Soyez en mesure de définir et de présenter de manière claire et pertinente une stratégie future pour votre entreprise concernant votre gestion des actifs, vos potentielles innovations et diversification pour le futur.

Par exemple Cathy, ayant lancée sa marque de produits cosmétique, a dû prouver à ses investisseurs sa vision à long terme de son entreprise en présentant des gammes de produits qu’elle souhaite lancer d’ici 3 à 5 ans.

 

La direction 

 

Vos investisseurs vont également porter leur attention sur les individus composant votre équipe, votre direction. Ils vont chercher à connaître la nature des relations entre les différents membre de l’équipe, dans le cadre d’amis encore plus : Clément et David amis depuis 3 ans ont souhaité levée des fonds ensemble. Les investisseurs testent la solidité de leur amitié, leurs visions car en cas de conflits stratégiques ils peuvent être réfractaire. Posez-vous des questions, êtes vous liés par un pacte d’associés ?

 

Ayez un regard critique sur votre projet

 

Vous devez être en mesure d’effectuer une rétrospection sur votre projet, de mettre en avant les problèmes qu’ils restent à solutionner aux cours des futures années et d’expliciter à vos investisseurs les solutions que vous envisagez.

Par exemple n’hésitez pas à faire votre propre critique.

 

Vos futurs investisseurs vont observer vos relations et vos interactions 

 

Les investisseurs vont également observer la manière dont vous interagissez avec vos autres parties prenantes comme vos distributeurs, vos clients. Par quels médias rencontrez-vous vos clients ? Votre image est importante.

Quelques conseils pour vous préparer :

Lors de la préparation de votre Due Diligence, il est important de rassurer vos potentiels investisseurs en instaurant une relation de confiance. Votre partie financière doit correspondre à la réalité tout en montrant votre vision stratégique et financière pour la suite.

Vos investisseurs vont également vérifier votre conformité aux règlementations en vigueur dans le pays où vous exercez votre activité. Vous pouvez pour mieux vous préparer, réaliser un diagnostic juridique concernant votre pays et l’activité dans laquelle vous exercez.

Enfin vos investisseurs vont analyser de manières exhaustives votre activité, avoir une vision stratégique de vos compétences et de votre activité leur permettra de se projeter plus facilement dans le futur.

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    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

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    LAURENCE LASCARY

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    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

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    Youen Comert

    Fondateur Projet T’

    Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
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    FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

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    LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

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    DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

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