> Nos fiches techniques > Levée de fonds > Le tableau de bord de vos prévisions financières

Le tableau de bord de vos prévisions financières

Lors de la rédaction de votre business plan, la construction de vos prévisions financières est un des passages obligés pour répondre aux attentes des financeurs. Ces prévisions sont essentielles quant au montant de levée de fonds ou d’un prêt. Dans vos prévisions, certains éléments doivent être mis en valeur, et cela à travers un tableau de bord. Que doit-il contenir ? Combien d’éléments faut-il y inclure ? Comment le construire ? Toutes les réponses vous sont données dans cette fiche pratique

<p
Lors de la rédaction de votre business plan, la construction de vos prévisions financières est un des passages obligés pour répondre aux attentes des financeurs. Ces prévisions sont essentielles quant au montant de la levée de fonds ou d’un prêt. Parmi elles, certains éléments doivent être mis en valeur, et cela à travers un tableau de bord. Que doit-il contenir ? Combien d’éléments faut-il y inclure ? Comment le construire ? Toutes les réponses vous sont données dans cette fiche pratique <p

<h2
Qu’est-ce qu’un tableau de bord ? <p
Dans le cadre des prévisions financières de votre création d’entreprise ou d’un projet, le tableau de bord va venir mettre en valeur certains éléments financiers, mais aussi non financiers. Des données clés construites à l’aide de graphiques dans un onglet excel qui leur est spécialement dédié. Les graphiques sont tracés sur un certain nombre d’années, généralement cinq, pour étudier ainsi les évolutions du projet année par année. Ils peuvent aussi permettre de comparer des éléments entre eux, comme par exemple deux courbes au sein d’un même graphique, qui permet d’observer aisément la comparaison de leur évolution au fil du temps.

Pourquoi un tableau de bord ?

Vos prévisions financières vont faire l’objet de nombreux calculs avec un nombre conséquent de chiffres. Il est possible qu’ils soient longs et complexes pour arriver à votre résultat d’exercice. Face à toutes vos hypothèses, toutes vos ventes ainsi que vos coûts, le financeur a besoin d’y voir clair rapidement, et sans rentrer dans les détails. C’est là l’objectif d’un tableau de bord qui récapitule les quelques données clés de votre projet, ce sur quoi vous souhaitez insister. L’investisseur ou la personne analysant le fichier doit en un coup d’oeil retrouver ce qui l’intéresse. Le tableau de bord a pour but de faciliter la lecture.

 

Ce qu’il faut inclure dans le tableau de bord

Tout ce qui vous semble pertinent au vue de votre activité. On retrouve généralement les évolutions du chiffre d’affaires au fil des années, de la marge d’exploitation, du seuil de rentabilité et de la trésorerie.
Ensuite, les tableaux varient selon l’activité et les éléments à mettre en avant. Par exemple, pour justifier de l’ouverture de nouveaux restaurants de votre chaine, il est pertinent de mettre le seuil de rentabilité pour chaque point de vente chaque année, et l’évolution du nombre de ventes par restaurant.
Si vous vendez vos produits sur différents canaux (boutique physique et site internet), un graphique comparant les ventes de chaque canal au fur et à mesure des années est intéressant à analyser.
Si vous êtes un site de e-commerce, l’évolution du nombre de visites sur votre site internet est une donnée clé.
Enfin, pour vérifier que vous êtes bien dans la réalité, un renseignement tel que le nombre de ventes par commerciaux pour un magasin par exemple peut vous démontrer que votre fichier est bien construit et vos prévisions réalisables (ou non).

Ce qu’il faut faire et ne pas faire dans un tableau de bord

Dans votre fichier excel, le tableau de bord doit être distinctif. Il est essentiel de créer un onglet uniquement composé uniquement des graphiques essentiels à votre activité. Certaines en demanderont seulement quelques uns, quand d’autres en exigeront une dizaine.

Il est important d’avoir des graphiques clairs, pas très chargés avec seulement un(e) histogramme/courbe pour chaque année, accompagné(e) éventuellement d’une courbe pour mettre en valeur la croissance ou d’un(e) autre histogramme/courbe pour comparer.
Enfin, il est tout aussi important d’axer le travail sur la forme pour une lecture agréable:

  • Construisez les graphiques en ligne et en colonne afin de former un beau carré.
  • Utilisez les mêmes couleurs de graphiques pour tous afin de ne pas constuire un arc-en-ciel tout mélangé, le cerveau en prendrait un coup.
  • Accompagnez les graphiques de titres et de légendes afin de bien faire comprendre où vous voulez en venir.

 

Conclusion

Le tableau de bord est l’atout numéro 1 de vos prévisions financières et ainsi de votre business plan. Il découle de vos hypothèses et votre étude du marché et mets en avant vos études et analyses. Il mérite d’être spécialement travaillé, notamment sur la forme et sur vos choix des éléments qui pourront faire la différence pour convaincre les financeurs, ce qui reste l’objectif majeur.

Utilisez notre logiciel excel pour faire vos tableaux de bord de business plan.

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

Vous voulez en savoir plus ?

De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

Télécharger des modèles gratuits

Obtenir des réductions pour entrepreneurs

Bénéficier de formations et de contenus gratuits

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Prévisionnel financier
TROIS ERREURS À ÉVITER DANS LES PRÉVISIONS FINANCIÈRES D’UN RESTAURANT

Mettons donc ici l'accent sur trois erreurs classiques axées sur les finances dans lesquelles un bon nombre d'entrepreneurs pourrait tomber dans le piège

Découvrir
comptable
Comment calculer le bénéfice net (résultat net) de son entreprise ?

Quelle différence entre le résultat comptable et le résultat fiscal ? Comment calculer le résultat comptable ? De quoi est-il constitué ? Quel traitement à faire pour calculer le résultat imposable ? De quoi est-il constitué ? Comment calculer le résultat comptable après impôt ? Quel type d’imposition administré par la fiscalité ? 

Découvrir
comptable
Comment calculer efficacement le seuil de rentabilité ou le point mort?

Comment calculer le seuil de rentabilité? Quelle différence avec le point mort? Quel intérêt pour le business plan?

Découvrir
Prévisionnel financier
Le prévisionnel financier d’un consultant

Lors de la création d’une entreprise par un consultant indépendant, il n’est pas commun de créer un business plan à destination de banques ou d’investisseurs puisque cette création ne requiert pas énormément de capitaux. Au contraire, il est plus courant de créer son business plan pour soi-même, afin de pouvoir « piloter » son entreprise, définir les caractéristiques et objectifs à atteindre… Il lui permettra notamment de prendre les bonnes décisions (statut juridique, régime fiscal…), sur la base des analyses faites dans la partie financière du business plan. Il y a différents critères sur lesquels doit se pencher un consultant pour réaliser la partie financière de son business plan : les prix, les taux/ horaires, les taux de fidélisation, l’imposition, la TVA, le chiffre d’affaires …

Découvrir

Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

 

Pourquoi pas vous ?

  • MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • FLORENT GARCIMORE

    Président de la Pianolab

     

    “Je recommande fortement les services d’accompagnement de Gaëtan Baudry et son équipe, à qui j’ai eu le plaisir de confier une mission d’élaboration d’un business plan pour ma société PIANO LAB

    Leur disponibilité, professionnalisme et méticulosité, avec un sens de l’écoute, ont en effet permis de produire un business plan solide et dont la rigueur a été appréciée par nos interlocuteurs financiers.”

     

  • LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

o

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds