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Réussissez la présentation PowerPoint de votre pitch

Le pitch est autant un exercice de fond que de forme. Si le pitch sert à étalonner vos qualités orales, le support de présentation n’en reste pas moins important. un expert en Powerpoint Nous donne ses astuces pour réaliser un pitch percutant.

Le pitch est autant un exercice de fond que de forme. Si le pitch sert à étalonner vos qualités orales, le support de présentation n’en reste pas moins important. En effet, chaque détail compte et la réalisation d’un PowerPoint de qualité permettra de faire la différence. Boris Cherblanc a créé une société spécialisée dans la réalisation de powerpoint percutant, vendeur, et accrocheur. Il nous donne ici des conseils pour réussir la présentation de votre pitch

La création d’une société spécialisée dans les présentations PowerPoint

Je suis un Alumni Essec, diplômé en 2010 du cursus Grande Ecole, passionné par le monde de l’entreprise et les outils de communication modernes. Trois raisons ont motivé mon choix d’entreprendre rapidement suite à mon cursus académique à l’Essec (par ordre d’importance) :

  • La volonté d’un de mes amis de l’Essec de construire un projet avec moi
  • La volonté de passer de l’intangible (les cours) au tangible (le client)
  • L’absence de coûts d’opportunité, car ma carrière n’avait pas encore commencé
​La création de Webhelp Office a abouti 18 mois après la création d’Efficience Partner. Nous souhaitions, mon associé et moi, travailler aux côtés d’une référence en matière d’entreprenariat : Olivier Duha (Co-président de Webhelp, Président de Croissance Plus et Alumni de Bain & Company). La traction de notre activité (250K€ en année 1) et l’impact du projet pour notre client Webhelp a convaincu le comité de direction du Groupe Webhelp de créer une filiale dédiée à cette activité de mise en page de présentations PowerPoint.

 

La présentation PowerPoint du pitch : 5 erreurs à éviter

Les 5 principaux écueils à éviter lorsque vous créez une présentation pour un pitch sont les suivants:
  • L’absence de structure : comme lorsque vous souhaitez construire une maison, il est essentiel de valider le macro (le plan, le « chemin de fer ») avant de se lancer tête baissée dans le micro (la rédaction). Une bonne compréhension de l’articulation de la présentation vous fera gagner un temps significatif, en vous évitant les répétitions et les « sorties de route ».
  • La forme précède le fond : le style, les éléments graphiques, les couleurs, les typographies, sont au service de votre rédaction…et non l’inverse. Le rôle du design est de valoriser le message à communiquer, de le rendre plus convaincant. Bon nombre de managers partent d’éléments graphiques préexistants (via des copier-coller) pour rédiger leurs messages, ce qui limite fortement leur capacité à rédiger « librement » et « out-of-the-box » .
  • La complexité : les managers les plus efficaces sont également les plus « audience-friendly ». PowerPoint a été conçu pour « faire comprendre » des messages. Or, la plupart du temps, il faut relire 2 à 3 fois une slide pour en comprendre la logique et l’objectif. Plus vous restez simples, plus votre message obtiendra de l’adhésion.
  • La densité : le « découpage » de l’information facilite sa lecture et sa mémorisation. Réduisez le nombre de paragraphes par slide (3 maximum), le nombre de phrases par paragraphes (3 maximum), le nombre de mots par phrase (12 à 14 dans l’idéal) et le nombre de syllabes par mot (3 maximum dans l’idéal). 
  • La finition : votre présentation PowerPoint a un rôle proche de celui d’une carte de visite : elle peut être diffusée, vous représenter ou être un « vendeur muet ». Avant de la diffuser, assurez-vous qu’elle est transférable par email (si besoin, convertissez votre document en .pdf, créez un compte privé sur slideshare.net ou utilisez une solution de Cloud Computing) et que votre audience aura accès à vos contacts pour tout complément d’information.
Une bonne présentation PowerPoint, c’est une présentation qui « parle » à son audience : quel que soit le thème de votre présentation, votre challenge consiste à créer de l’adhésion chez votre audience.

 

Une bonne présentation Powerpoint peut vous aider à lever des fonds

Lorsque vos éventuels futurs actionnaires ne vous connaissent pas personnellement ou via leur réseau proche, ils ne sont pas prêts à vous accorder leur confiance. Très souvent, la première vision qu’ils auront de votre entreprise ou de votre projet sera construite à partir d’un document PowerPoint. Si ce document est mal soigné, difficile à lire ou déconnecté de leur logique d’investissement, ils ne souhaiteront pas prendre le temps de mieux vous connaître. 

David Rose illustre ce point de manière brillante dans son Pitch TED .

 

Un peu plus de 30 heures pour faire un bon pitch

Si, par hypothèse, vous n’avez pas encore d’outils de présentation pour pitcher votre entreprise, voici la décomposition du temps de production de 15 slides :

  • Création d’un modèle de document (couverture, pages inter-chapitres, page intérieure type, 4ème de couverture) : 8 heures
  • Rédaction du plan détaillé (chapitres, sous-chapitres, 15 titres de slides) : 2 heures
  • Rédaction du contenu de 15 slides (par hypothèse, la collecte et l’analyse de l’information ont été faites en amont) : 8 heures (30 min par page)
  • Mise en page et Design de la présentation : 12 heures (30 min par page intérieure, 1 heure par page inter-chapitre)
  • Relecture : 1 heure

Au final, votre pitch / Business Plan idéal est composé de 3 « produits » :

  • Un Slideshow de 10 pages, qui puisse être présenté en 20 minutes (2 minutes par page) et ne contenant pas de typographies avec une taille inférieure à 30 points (afin d’être lisible dans le cadre d’une plénière composée de multiples business angels)
  •  Une vidéo d’1 minute présentant votre équipe et votre produit
  • Un document « annexe » détaillant vos prévisions financières, la valeur de votre entreprise dans 5 ans, les fonctions de votre produit et votre concurrence (existante ou substitut)

Et pour réussir votre pitch, lisez notre guide sur l’elevator pitch.

Un entrepreneur doit toujours avoir son pitch prêt

Lors de notre première rencontre avec Olivier Duha, en 2010, nous avions convenu d’un entretien d’une heure. 10 minutes après notre entrée dans son bureau, un membre du comité de direction du Groupe Webhelp l’a sollicité pour répondre à un journaliste en urgence. Si nous n’avions pas préparé un Pitch assez synthétique pour être présenté en 10 minutes, cela aurait été un « deal breaker » : Olivier Duha n’aurait pas pu se faire une idée claire du projet que nous lui proposions et l’histoire se serait arrêtée là. Un entrepreneur peut jouer sa vie professionnelle en quelques secondes ! Focalisez-vous sur les exigences et les préférences de votre AUDIENCE, le reste est secondaire.

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  • MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • FLORENT GARCIMORE

    Président de la Pianolab

     

    “Je recommande fortement les services d’accompagnement de Gaëtan Baudry et son équipe, à qui j’ai eu le plaisir de confier une mission d’élaboration d’un business plan pour ma société PIANO LAB

    Leur disponibilité, professionnalisme et méticulosité, avec un sens de l’écoute, ont en effet permis de produire un business plan solide et dont la rigueur a été appréciée par nos interlocuteurs financiers.”

     

  • LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

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