> Nos fiches techniques > Pitch > L’elevator pitch : définition

L’elevator pitch : définition

Qu’est-ce qu’un elevator pitch ? Quelles règles faut-il respecter ? Quels sont les différents types d’elevator pitch ? Les réponses dans cette fiche pratique.

Qu’est ce qu’un Elevator Pitch

Vous avez rédigé votre business plan ? On vous demande de préparer un “pitch” pour présenter votre projet ? Mais qu’est ce que ce fameux pitch ? Pourquoi nous demander de savoir pitcher ? Quelles sont les attentes vis à vis du pitch ? Nous vous expliquons dans cet article, ce qu’est un pitch, son histoire, les règles du pitch et pourquoi le maîtriser peut vous aider dans votre aventure entrepreneuriale.

Elevator Pitch : Communiquer son projet efficacement

Originellement, le pitch (sales pitch en Anglais ie “argument commercial”) vient du cinéma. Il s’agit du document écrit très court que l’on remettait pour obtenir des financements pour produire un film. L’elevator pitch est une pratique venue des Etats-Unis. Le principe : vous êtes dans un ascenseur avec le grand patron de votre entreprise. Vous savez que vous ne le recroiserez pas avant un moment. C’est la chance de votre vie. Vous avez, le temps de la montée, une minute à peine pour lui présenter votre projet et le convaincre d’organiser une réunion avec vous. D’où le nom Elevator (ascenseur en Anglais) Pitch

Il s’agit donc d’une technique de présentation de votre projet en une minute et en dix minutes. L’idée avec l’elevator pitch n’est donc pas de donner tous les détails de votre projet. L’idée est de donner envie d’en savoir plus. Votre interlocuteur doit avoir suffisamment d’informations pour comprendre ce que vous faites et pourquoi c’est génial mais pas trop pour ne pas se sentir assailli d’informations. Il doit vouloir vous en demander plus !

Lisez notre dossier dédié à l’elevator pitch ici.

 


Pourquoi a-t-on créé les “elevator pitch” ? 

Ayez en tête une chose: Le temps que les personnes ont de disponible pour vous est rare. Le temps qu’un investisseur peut vous consacrer est encore plus rare. Il va analyser des centaines de dossiers par an, accorder une centaine de rendez-vous pour investir finalement dans 5 à 10 dossiers maximum. Il n’a donc pas le loisir de vous écouter pendant des heures. Vous devez donc être capable de lui présenter votre projet en 10 minutes pour lui donner envie de vous revoir et de consacrer du temps à l’analyse de votre projet. C’est pourquoi les financeurs sont friands de pitchs. 

De plus, si vous n’êtes pas capable de donner envie d’en savoir plus sur votre projet en 10 minutes lors d’un pitch, comment saurez-vous vendre votre solution à des clients ? N’oubliez pas, l’entrepreneur est le premier commercial de son entreprise. L’elevator pitch est donc un excellent exercice pour tester les aptitudes orales et commerciales d’un entrepreneur. Les investisseurs aiment donc utiliser ce format comme test des capacités entrepreneuriales d’un porteur de projet. 

Elevator Pitch : Quand intervient-il ? 

Il existe deux types d’elevator pitch en général: un elevator pitch d’une minute. Et un elevator pitch de 10 minutes (ou moins). 

L’elevator pitch d’une minute est celui que vous utiliserez tout le temps :

  • Lors d’un cocktail,
  • Lors d’une rencontre,
  • Lors d’un rendez-vous professionnel,
  • Dans la rue,
  • Avec votre famille. 

 

Il s’agit de la présentation de votre projet en 3-4 phrases maximum qui permet de comprendre ce que vous faites, pour résoudre quel problème, avec quel résultat potentiel. Il faut faire très court, et être très vendeur pour donner envie à votre interlocuteur d’en savoir plus ou de vous proposer un rendez-vous. Un peu comme lorsque vous prospectez par téléphone un client. Vous savez que vous avez 30 secondes maximum pour capter son attention et qu’il ne raccroche pas. L’elevator pitch d’une minute joue le même rôle. 

 

L’elevator pitch de 10 minutes, c’est la présentation qui doit donner envie à un investisseur de lire et regarder votre business plan. En général, l’entrepreneur envoie dans un premier temps son executive summary. Puis, s’il obtient un rendez-vous, il devra pitcher 10 minutes. Cela permet aux investisseurs de comprendre le projet et tester l’équipe. Si le pitch est intéressant et donne envie d’aller plus loin, les investisseurs liront alors le business plan. 

 

Elevator pitch : objectif rendez-vous 

Attention, n’oubliez pas : l’objectif de ces deux elevator pitch est d’obtenir un rendez-vous ou de faire lire votre business plan. On ne peut donc et on ne doit donc pas tout dire ! Vous serez nécessairement incomplet, ce sera nécessairement un peu plus vendeur que votre business plan. Il faut savoir faire preuve d’esprit de synthèse dans un elevator pitch et de concision. Chaque seconde compte ! 

Pour vous entraîner, mais aussi pour vous montrer que l’elevator pitch est un art, il existe de nombreuses compétitions de pitch. Que ce soit la GSVC (Global Social Venture Competition) ou les start up week end, vous découvrirez à quel point le pitch est un outil efficace pour présenter rapidement son projet entrepreneurial. 

 


Conclusions

L’elevator pitch vous servira dans votre vie entrepreneuriale mais aussi dans la vie de tous les jours ! N’oubliez jamais que l’on passe son temps à se vendre dans un environnement où le temps est précieux ! Un entretien d’embauche ? C’est un elevator pitch. Vous devez faire une présentation sur un sujet ? Un autre elevator pitch. Ici, la différence réside dans le fait que vous devez vous vendre vous et votre projet. Et avoir l’humilité de peu parler. C’est un exercice, un vrai et il requiert de l’entraînement. 

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

Vous voulez en savoir plus ?

De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

Télécharger des modèles gratuits

Obtenir des réductions pour entrepreneurs

Bénéficier de formations et de contenus gratuits

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Pitch
Elevator Pitch : 8 erreurs à éviter

En matière d'elevator pitch, parfois il y existe de nombreux entrepreneurs commettent inlassablement les même erreurs.

Découvrir
Pitch
Des exemples d’elevator pitch en vidéo

Entrepreneurs, vous trouverez dans cet article des exemples d'elevator pitch en vidéo. Que ce soit des exemples à suivre ou à bannir, cela vous permettra de mieux comprendre ce qui est attendu lors d'un pitch ! Bon visionnage

Découvrir
Pitch
5 conseils autour du pitch

Vous devez faire un elevator pitch pour convaincre des investisseurs ?  Voici 5 conseils à suivre pour réussir cette épreuve !

Découvrir
Pitch
Les premières secondes de votre elevator pitch

Lors d'une journée d'elevator pitch, les investisseurs voient souvent passer plusieurs projets le même jour. Comment se démarquer des autres projets dès les premières secondes? Comment capter, dès le début, l'attention d'un auditoire souvent fatigué en fin de journée ?

Découvrir

Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

 

Pourquoi pas vous ?

  • MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • FLORENT GARCIMORE

    Président de la Pianolab

     

    “Je recommande fortement les services d’accompagnement de Gaëtan Baudry et son équipe, à qui j’ai eu le plaisir de confier une mission d’élaboration d’un business plan pour ma société PIANO LAB

    Leur disponibilité, professionnalisme et méticulosité, avec un sens de l’écoute, ont en effet permis de produire un business plan solide et dont la rigueur a été appréciée par nos interlocuteurs financiers.”

     

  • LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

o

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds