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Le PowerPoint du Pitch : beaucoup de préparation !

Diplômé de l’ESCP-EAP et après une expérience dans le marketing opérationnel chez L’Oréal, a fondé la société Slid’Edit, spécialisée sur le support PowerPoint. Il nous explique ici les spécificités d’un PowerPoint réussi notamment dans le cadre d’un pitch pour une levée de fonds.

le powerpoint de son elevator pitchDiplômé de l’ESCP-EAP et après une expérience dans le marketing opérationnel chez L’Oréal, Soufiane Guerraoui choisit de débuter sa carrière dans le monde du conseil (en Stratégie chez Roland Berger puis en organisation chez Capgemini Consulting). Puis, il fonde la société Slid’Edit, spécialisée sur le support PowerPoint. Il nous explique ici les spécificités d’un PowerPoint réussi notamment dans le cadre d’un pitch pour une levée de fonds.

Un entrepreneur du PowerPoint

J’ai décidé de devenir entrepreneur et de créer mon agence spécialisée dans la conception de présentations PowerPoint pour :
  • Être « mon propre patron »
  • Me sentir acteur de mon devenir.
  • Créer et innover librement
Il faut garder en tête que le PowerPoint est un outil indispensable mais mal maîtrisé. Aujourd’hui, en moyenne :
  • 90% des réunions reposent sur des présentations PowerPoint.
  • 90% des présentations PowerPoint sont améliorables, pour ne pas dire médiocres.
  • 10 à 15% du temps de travail est dédié à de la mise en forme PowerPoint.
En d’autres termes, PowerPoint est omniprésent, mal utilisé car non maîtrisé et par-dessus tout, chronophage. Pourquoi donc continuer à perdre du temps à formaliser des supports PowerPoint, si des experts de la mise en forme peuvent s’en charger, pour un rendu esthétique bien meilleur et des messages mieux mis en valeur et plus percutants ?
A la suite d’un benchmark sur les prix moyens exercés sur le secteur, ainsi que sur la qualité du service rendu, j’ai réalisé qu’il était pertinent de lancer une offre experte, qualitative et compétitive, afin de proposer aux entreprises un service de mise en forme PPT à la fois séduisant de part son rendu esthétique mais également de part l’intérêt financier qu’il représente (à savoir, un tarif horaire nettement inférieur au coût horaire moyen du travail pour les entreprises clientes). C’est là qu’est née l’agence PowerPoint Slid’Edit, acteur de référence du secteur, qui a pour objectif de délester les entreprises du temps de mise en forme, afin qu’elles puissent se focaliser sur le fond, à savoir, la création de valeur.

Comment réussir son pitch PowerPoint

Il y a des erreurs faciles à éviter quand vous souhaitez réaliser votre pitch PowerPoint :
  • Surcharger les slides d’informations, vouloir être exhaustif en mettant le contenu intégral de son discours sur les slides est une erreur à éviter : trop d’information tue l’information
  • Ne mettre aucun visuel : l’auditoire lâchera bien vite prise
  • Négliger l’esthétique ou surcharger d’effets graphiques / animations : le fond n’est pas suffisant mais le patchwork n’est pas vertueux
  • Avoir un contenu désorganisé : sans fil conducteur et sans repères, l’auditoire ne peut suivre
  • Ne pas préparer sa présentation orale : 100% des présentations PowerPoint réussies sont des présentations préparées, négligez cet aspect est souvent une erreur
Dès lors, mes conseils pour réussir votre présentation powerpoint sont les suivants :
  • Une présentation avec un nombre de slides limités : Il n’y pas de nombre de slides optimal, mais disons que pour une présentation de projetée de 20 minutes, pas plus de 15 slides.
  • Une présentation n’abusant pas d’animations : ce n’est pas corporate et cela peu souvent signifier un manque de professionnalisme, sauf s’il s’agit d’une animation utile ou techniquement très élaborée. Par exemple : une animation permettant de mettre en valeur un produit technologique sera bien perçue. Mais des animations faisant apparaître chaque paragraphe de chaque slide seront à proscrire.
  • Une présentation où l’auditoire saisit le message clé que vous souhaitez véhiculer : Les gens ne se souvenant que de 10 % du contenu d’une présentation, n’hésitez pas à répéter 2 ou 3 fois l’idée principale
  • Une présentation qui ne vient pas se substituer à l’orateur, mais qui lui sert de support

Un Pitch Powerpoint réussi permet de lever des fonds plus facilement

Un bon pitch PowerPoint peut aider à lever des fonds, au même titre qu’un beau costume ou un beau tailleur peut aider à lever des fonds. Il aide, mais n’est pas une condition suffisante. Le PowerPoint est fondamental dans la mesure où il permet également de :
  • Forcer l’orateur à synthétiser et structurer sa pensée, afin de ne mettre sur ses slides, que les messages clés et nécessaires à l’auditoire
  • Transmettre à l’auditoire des éléments schématiques, graphiques et chiffrés que l’orateur seul n’est pas en mesure de faire
​Un entrepreneur nous a sollicité pour mettre en forme une présentation de son innovation technologique. Nous l’avons aidé à concevoir des schémas PowerPoint modernes et design (initialement vieillots), en phase avec son innovation, elle-même moderne et design. Il est en effet fondamental que le support de votre communication puisse graphiquement véhiculer vos valeurs et votre positionnement, pour un message homogène et impactant.

La réalisation du pitch Powerpoint demande du travail

Il n’y a pas de temps standard pour réaliser son pitch PowerPoint. Ce qu’il faut en revanche retenir, c’est qu’il est plus judicieux de passer beaucoup de temps sur le fond de sa présentation (identification des messages clés, des données à faire figurer, story board, …) et de faire faire le travail de mise en forme par des experts Powerpoint, qui sauront mettre en valeur les messages clés et améliorer le rendu visuel de l’ensemble de la présentation, en un temps record. Pour votre pitch PowerPoint, je pense qu’il faut garder en tête :
  • Qu’il ne faut pas plus de 10 slides à contenu pour 10 minutes de présentation.
  • Qu’au-delà de la nécessité d’aborder les questions clés relatives à une levée de fond (le concept de son entreprise, le marché, ce que vous attendez de vos investisseurs, …), le conseil essentiel reste le suivant : privilégier les visuels et les schémas. Les informations clés doivent sauter aux yeux.
  • Qu’il faut préparer vos pitchs : définissez votre objectif, concevez le story-board, déterminez le contenu le plus pertinent pour vous permettre de séduire vos interlocuteurs et enfin entraînez-vous oralement !

 

Ainsi, le pitch demande un grand travail en amont, d’autant plus que les réactions des investisseurs en face peuvent être mitigées, comme cela est expliqué dans cet article.

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  • MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • FLORENT GARCIMORE

    Président de la Pianolab

     

    “Je recommande fortement les services d’accompagnement de Gaëtan Baudry et son équipe, à qui j’ai eu le plaisir de confier une mission d’élaboration d’un business plan pour ma société PIANO LAB

    Leur disponibilité, professionnalisme et méticulosité, avec un sens de l’écoute, ont en effet permis de produire un business plan solide et dont la rigueur a été appréciée par nos interlocuteurs financiers.”

     

  • LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

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