Le blog des entrepreneurs Quel est le mode d’emploi pour ouvrir un restaurant ?

Quel est le mode d’emploi pour ouvrir un restaurant ?

Ouvrir un restaurant demande peut-être des autorisations administratives, mais avant tout, cela demande une préparation minutieuse. Comment procéder étape par étape? Comment rédiger le business plan de son restaurant? Quel est l’importance de la gestion du BFR dans la restauration ?

Ouvrir un restaurant demande peut-être des autorisations administratives, mais avant tout, cela demande une préparation minutieuse. Comment procéder étape par étape? Comment rédiger le business plan de son restaurant? Quel est l’importance de la gestion du BFR dans la restauration ?

Réfléchir sur votre projet d’ouverture

Il s’agit d’une étape cruciale. Cependant, elle est de plus en plus négligée par les créateurs d’entreprise. Il faut savoir que le secteur de la restauration est un milieu très convoité et qui reste ouvert à tout le monde et sans exigence d’un diplôme particulier (même si une formation spécifique et de l’expérience sont un véritable plus).

Par conséquent, pour réussir à vous faire une place, il vous faudra vous distinguer des autres. C’est pourquoi, avant de commencer à entreprendre, nous vous conseillons de prendre un temps pour délimiter votre public cible. Savoir qui seront vos potentiels clients vous permettra de connaitre leurs réels besoins. Un entrepreneur qui sait ce que ses clients attendent de lui à une bonne longueur d’avance sur ses concurrents.

Réaliser un prévisionnel financier pour anticiper

La trésorerie de votre restaurant est à prendre au sérieux. Il s’agit ici de faire une analyse de toutes les grandes dépenses de votre restaurant. Pour y arriver, il vous faudra faire une liste des besoins prioritaires pour faire fonctionner votre restaurant.
Il s’agira des besoins qui seront permanents durant toute la vie de votre restaurant mais aussi ponctuels au lancement.  Nous pouvons citer par exemple les matériels nécessaires à la conservation des denrées, des licences de distribution d’alcool, les charges de loyer, de personnels etc.

Ces besoins permanents constitueront des dépenses sans lesquelles votre restaurant ne pourrait pas fonctionner. Vous comprendrez que vous aurez tout intérêt à faire en sorte que ces besoins soient toujours couverts par votre trésorerie

Le besoin en fonds de roulement : BFR

Toute entreprise connait un certain délai de décalage entre le décaissement et l’encaissement. Il s’agit d’un simple décalage entre le délai de paiement des fournisseurs, la constitution de stocks et celui d’encaissement des clients.
Ce délai peut avoir des graves conséquences sur la trésorerie et la solvabilité de votre restaurant. Raison pour laquelle, il vous faudra immobiliser en permanence un fonds pour faire fonctionner votre restaurant. Il s’agit de votre BFR.

Pour éviter des situations pouvant avoir des conséquences sur votre restaurant, nous vous conseillons de négocier des délais de paiements auprès de vos fournisseurs.

Rédaction d’un business plan

Le business plan sera un outil qui vous sera d’une grande utilité. Il vous permettra par exemple:

  • De bien structurer votre projet de restaurant,
  • De vérifier et valider toutes vos hypothèses,
  • De communiquer votre projet soit à vos partenaires ou vos investisseurs.

Il faut préciser que la rédaction d’un business plan est loin d’être un exercice facile. Il vous faudra garder à l’esprit qu’un business plan doit être personnalisé en fonction de votre interlocuteur. Supposons par exemple que vous cherchez un investisseur qui financerait votre projet. Dans ce cas, il vous faudra montrer clairement en quoi votre projet sera rentable. Et si c’est pour chercher des fonds auprès d’un organisme, il vous faudra prouver que votre projet remplit les conditions requises fixées par cet organisme. Vous avez la possibilité de télécharger un modèle de business plan restaurant ici

Conclusion

Ouvrir un restaurant demande une préparation minutieuse. ,Procéder étape par étape est un moyen de s’assurer qu’aucun élément important n’a été oublié.

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

Partagez-la !

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Etude de marché
La zone de chalandise d’un restaurant

Pour ouvrir un restaurant, il existe quelques critères à analyser en amont pour que son business soit fructueux. La zone de chalandise est un facteur clé qu’il ne faut pas négliger. En effet, l’emplacement est l’un des points majeurs qui assure le succès d’un restaurant ! Cet article vous donnera tous les détails sur la zone de chalandise, sur les moyens de la calculer, ainsi que les méthodes pour déterminer la zone de chalandise d’un restaurant.

Découvrir
Juridique
Ouvrir un restaurant: Les lois à connaître

Ouvrir un restaurant si l’aventure de la restauration vous tente. Vous ne connaissez pas les procédures pour en ouvrir un ? Lisez cette fiche.

Découvrir
Levée de fonds
Comment obtenir un financement pour son restaurant

Retrouvez nos 5 conseils financiers pour obtenir le financement dont vous avez besoin pour votre restaurant.

Découvrir
comptabilite
BFR et fonds de roulement: Quelles différences ?

Le BFR (Besoin en fonds de roulement) et le fonds de roulement sont deux notions clés pour un entrepreneur. Quel est leur lien ?

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Se faire conseiller gratuitement par un comptable