Quel est le mode d’emploi pour ouvrir un restaurant ?

Publie le 15 Avril 2015 14:43

Ouvrir un restaurant demande peut-être des autorisations administratives, mais avant tout, cela demande une préparation minutieuse. Comment procéder étape par étape? Comment rédiger le business plan de son restaurant? Quel est l'importance de la gestion du BFR dans la restauration ?

Ouvrir un restaurant, mode d'emploi

 

 

 

 

 

 

Réfléchir sur votre projet d'ouverture

Il s’agit d’une étape cruciale. Cependant, elle est de plus en plus négligée par les créateurs d'entreprise. Il faut savoir que le secteur de la restauration est un milieu très convoité et qui reste ouvert à tout le monde et sans exigence d'un diplôme particulier (même si une formation spécifique et de l'expérience sont un véritable plus).

Par conséquent, pour réussir à vous faire une place, il vous faudra vous distinguer des autres. C'est pourquoi, avant de commencer à entreprendre, nous vous conseillons de prendre un temps pour délimiter votre public cible. Savoir qui seront vos potentiels clients vous permettra de connaitre leurs réels besoins. Un entrepreneur qui sait ce que ses clients attendent de lui à une bonne longueur d'avance sur ses concurrents. 

Réaliser un prévisionnel financier pour anticiper

La trésorerie de votre restaurant est à prendre au sérieux. Il s’agit ici de faire une analyse de toutes les grandes dépenses de votre restaurant. Pour y arriver, il vous faudra faire une liste des besoins prioritaires pour faire fonctionner votre restaurant.
Il s’agira des besoins qui seront permanents durant toute la vie de votre restaurant mais aussi ponctuels au lancement.  Nous pouvons citer par exemple les matériels nécessaires à la conservation des denrées, des licences de distribution d’alcool, les charges de loyer, de personnels etc.

Ces besoins permanents constitueront des dépenses sans lesquelles votre restaurant ne pourrait pas fonctionner. Vous comprendrez que vous aurez tout intérêt à faire en sorte que ces besoins soient toujours couverts par votre trésorerie 

Le besoin en fonds de roulement : BFR

Toute entreprise connait un certain délai de décalage entre le décaissement et l’encaissement. Il s’agit d’un simple décalage entre le délai de paiement des fournisseurs, la constitution de stocks et celui d’encaissement des clients.
Ce délai peut avoir des graves conséquences sur la trésorerie et la solvabilité de votre restaurant. Raison pour laquelle, il vous faudra immobiliser en permanence un fonds pour faire fonctionner votre restaurant. Il s'agit de votre BFR.  

Pour éviter des situations pouvant avoir des conséquences sur votre restaurant, nous vous conseillons de négocier des délais de paiements auprès de vos fournisseurs.

Rédaction d’un business plan

Le business plan sera un outil qui vous sera d’une grande utilité. Il vous permettra par exemple:

  • De bien structurer votre projet de restaurant,
  • De vérifier et valider toutes vos hypothèses,
  • De communiquer votre projet soit à vos partenaires ou vos investisseurs.

Il faut préciser que la rédaction d'un business plan est loin d’être un exercice facile. Il vous faudra garder à l’esprit qu’un business plan doit être personnalisé en fonction de votre interlocuteur. Supposons par exemple que vous cherchez un investisseur qui financerait votre projet. Dans ce cas, il vous faudra montrer clairement en quoi votre projet sera rentable. Et si c’est pour chercher des fonds auprès d’un organisme, il vous faudra prouver que votre projet remplit les conditions requises fixées par cet organisme.

Vous avez la possibilité de télécharger un modèle de business plan restaurant ici

Conclusion

Ouvrir un restaurant demande une préparation minutieuse. ,Procéder étape par étape est un moyen de s'assurer qu'aucun élément important n'a été oublié.

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE

Ajouter un commentaire