Nos fiches techniques comptabilite BFR et fonds de roulement: Quelles différences ?
Le BFR (Besoin en fonds de roulement) et le fonds de roulement sont deux notions clefs pour un entrepreneur. Que signifie le mot roulement ? Quel est leur lien ? Voici une fiche pratique pour récapituler de façon synthétique et simple ces deux concepts liés mais bien distincts.
3 points clés à retenir
Le BFR (Besoin en fonds de roulement) et le fonds de roulement sont deux notions clés pour un entrepreneur. Que signifie le mot roulement ? Quel est leur lien ? Voici une fiche pratique pour récapituler de façon synthétique et simple ces deux concepts liés mais bien distincts.
Le Besoin en Fonds de Roulement est le besoin de trésorerie à un instant T. À un instant T car il change constamment à partir du moment où la trésorerie varie. En effet, il y a toujours des décalages entre les encaissements et décaissements de l’activité, et l’entreprise doit connaître l’état de sa trésorerie en attendant ces opérations futures. C’est l’intérêt du calcul du BFR.
Exemple:
Vous êtes un magasin de vêtement. Vous allez devoir payer votre fournisseur suffisamment tôt, pour une somme de 10 000 € TTC, afin de vous constituer un stock. Par la suite, vous vendez vos vêtements pour la somme de 15 000 € mais accordez des délais de paiement. Vous avez donc 15 000 € de créances clients. Votre trésorerie en prend un coup. Vous avez payé 10 000 € vos fournisseurs sans n’avoir jamais encaissé vos ventes de 15 000 €. À ce moment précis, vous avez un besoin en fonds de roulement de 15 000 €
Le fonds de roulement, quand à lui, est calculé pour déterminer si les capitaux à long terme, qui comprend les capitaux propres et les emprunts à long terme, sont suffisants pour financer l’actif immobilisé. Son résultat déterminera la partie des capitaux à long terme en excédent.
Ainsi, pour le BFR, on touche au cycle d’exploitation, à l’activité directement avec une question de trésorerie. Pour le fonds de roulement, on travaille sur les immobilisations (machines, bâtiments) qui permettent de produire et d’avoir une activité.
Le calcul du BFR est la somme des actifs circulants (hors trésorerie) soustraite par la somme des passifs circulants, exceptés les dettes financières. En effet, le stock et les créances clients représentent une trésorerie pas encore parvenue sur les comptes, tandis que les dettes sont une trésorerie dont l’entreprise bénéficie à un instant T, mais qu’elle n’aura plus en sa possession quand elle les aura payées. Les dettes financières, comme celles auprès des banques, sont des dettes à long terme et ne sont donc pas pris en compte dans le calcul du besoin en fonds de roulement à court terme.
Ainsi, BFR = STOCKS + CREANCES CLIENTS TTC – DETTES FOURNISSEURS/SOCIALES/FISCALES TTC
Pour le fonds de roulement, ça sera tout simplement les capitaux propres à long terme moins les actifs immobilisés bruts.
FR = CAPITAUX À LONG TERME – ACTIFS IMMOBILISÉS BRUTS
Plus concrètement, le résultat du BFR est la somme dont la société a besoin pour payer ses fournisseurs, employés ou des impôts avant de recevoir le paiement de ses clients.
Si le fonds de roulement est positif, ce qui doit être normalement le cas, et si le BFR est inférieur à son montant, le fonds de roulement est alors un recours au BFR. Il le finance. L’excédent représentera la trésorerie que la société possède.
Ainsi: FR = BFR + Trésorerie
Si le fonds de roulement est positif MAIS est inférieur au BFR, l’entreprise devra trouver des solutions de financement.
Bien évidemment, si le BFR est négatif, il n’y a pas de recours à avoir. Et si le FR est négatif, il faut impérativement trouver des solutions de financement avec un apport en capital par exemple.
Ces deux notions comptables sont des indicateurs pour analyser la trésorerie de l’entreprise. Le fonds de roulement permet d’observer s’il couvre le Besoin en Fonds de Roulement. Pour toujours avoir une marge de sécurité et une trésorerie positive, il y a plusieurs solutions:
Augmentation du fonds de roulement par:
Baisse du BFR par:
Il y a donc une grande part de négociation avec les fournisseurs et les clients qui influe sur le BFR et la trésorerie. Le BFR indique un rapport de force de votre entreprise. Une croissance rapide peut provoquer un problème de trésorerie, notamment lors du lancement de votre entreprise. En effet, vous souhaitez accorder des délais de paiement longs à vos clients pour gagner des parts sur le marché, mais n’arrivez pas à négociez des délais de paiement courts avec vos fournisseurs de par votre rapport de force encore faible avec eux. Vous n’aurez que très peu de dettes et des créances importantes. Il y a un plus gros besoin en fonds de roulement dans ce cas.
Au 01/09/2023:
BFR = 150 000 € (Créances clients) – 20 000 € (dettes fournisseurs) = 130 000 €.
Imaginons une forte croissance sur les 6 mois suivants avec des délais de paiement et marge brute identiques:
Le BFR a fortement augmenté. Il y a un plus gros besoin. L’entreprise pourrait faire faillite, malgré la croissance, si elle ne résout pas ce problème de trésorerie.
C’est pourquoi des entreprises comme les opérateurs mobiles encaissent les paiements en avance pour le mois de consommation à venir. C’est ce qui explique la demande d’acompte pour certaines sociétés. Les grandes distributions, elles, ont des BFR négatifs car les clients paient immédiatement et les délais de paiement avec les fournisseurs sont de plusieurs mois.
A noter, à la création de votre entreprise, vous devrez intégrer dans votre plan de financement ce BFR qui apparait en début d’aventure, comme un investissement permanent. Vous devrez indiquer également quelles ressources finance ce BFR.
Et vous, comment comptez-vous optimiser votre trésorerie et ce BFR ?
Nos outils et modèles en lien
avec cette fiche
Un exemple d'executive summary à télécharger gratuitement. Cela vous inspirera pour rédiger un une page sur votre projet et convaincre un jury ou des investisseurs de lire votre business plan
10,00 € HT / 12,00 € TTC
Envoyez-nous votre business plan, nous vous faisons un retour par écrit et à l'oral
150,00 € HT / 180,00 € TTC
Logiciel de business plan pour une reprise d'entreprise. Vous souhaiter racheter une entreprise ? Téléchargez notre logiciel pour réaliser votre business plan sous Excel pour une reprise d'entreprise: un outil...
105,00 € HT / 126,00 € TTC
Besoin de réaliser votre business plan et votre modèle financier sous Excel ? Votre banque vous demande un compte de résultat et vos tableaux de flux de trésorerie? Télécharger notre...
80,00 € HT / 96,00 € TTC
REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN
Vous voulez en savoir plus ?
De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise
Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir
Le bilan prévisionnel est une composante de la partie financière du business plan et de votre prévisionnel financier. Comment le modéliser ?
DécouvrirLe BFR ou besoin en fonds de roulement, aussi appelé WCR ou « working capital requirement » en anglais, est une notion essentielle à maîtriser pour toutes sociétés. Elle permet d’appréhender le décalage des flux de trésorerie, c’est-à-dire le décalage entre les créances clients et les dettes fournisseurs.
DécouvrirLe calcul du BFR (besoin en fonds de roulement) est clé lors de la rédaction de votre business plan. Comment se calcule le BFR?
DécouvrirDans cette fiche pratique nous allons vous expliquer en détails ce que représentent les créances clients, leurs définitions et comment les calculer. En 2018, 11 000 PME ont fait faillite à cause des délais de paiement, entraînant un coût de 16 Ma d’€. Les délais de paiement font très peur et nombres d’entreprises n’arrivent pas à les gérer correctement. Nous nous pencherons également sur leur enregistrement comptable. Enfin, nous verrons comment les créances influent sur votre BFR et comment faire pour les booster et diminuer le risque d’impayé.
DécouvrirLe cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.
Pourquoi pas vous ?
MICHAEL BITTON
Fondateur d’Adsrank
Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci
LAURENCE LASCARY
Fondatrice de DACP, production de films
Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.
Youen Comert
Fondateur Projet T’
Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
Vous pouvez leur faire confiance.
Heloïse BRIDAULT
Projet dans l’insurtech
DAN SALEL
Fondateur du PIAF
OMAR SOKPA
Co Dirigeant de Coprolib’
Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
je recommande vivement
MARIE-NOËL FAJON
Responsable du pôle changement d’échelle à l’incubateur Antropia
Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!
Zyad SOUMARI
SmartKeyword
Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine
LINDA LABIDI
Fondatrice de Cooniz
Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration
FLAVIEN POBELLE
Fondateur du studio Pobelle Photographe
LAMINE KONE
Fondateur de Poro institute
DAVID KADOUCH
Fondateur de Dalux Real Europe
Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.
Vous avez une question,
un besoin ?
Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.
Consultant business plan
Gaëtan Baudry
N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins
06.09.17.41.06
restez informés sur nos dernières sorties
Inscrivez vous à notre newsletter !