> Nos fiches techniques > comptable > Besoin en fonds de roulement (BFR) : calcul et explication

Besoin en fonds de roulement (BFR) : calcul et explication

Le besoin en fonds de roulement (BFR) est la différence entre l’actif circulant et le passif circulant.le calculer est essentiel et on vous explique tout et simplement dans cette fiche pratique.

Le calcul du BFR (besoin en fonds de roulement) est clé lors de la rédaction de votre business plan. Comment se calcule le BFR? Pourquoi les investisseurs, et tout particulièrement votre banquier vont-il analyser votre BFR et son évolution ? En quoi est-il un indicateur de bonne gestion de votre entreprise? Pourquoi un BFR mal maîtrisé peut-il mettre en faillite votre projet alors même que vous êtes en croissance? En quoi est-il une indication des décalages des flux de trésorerie de votre activité ?

Qu’est-ce que le BFR ?

A) DEFINITION DU BFR

Le besoin en fonds de roulement correspond au besoin de financement à court terme qui résulte des décalages de trésorerie dans votre cycle d’exploitation.

Par exemple, pour vendre des caleçons sur Internet, vous allez devoir constituer des stocks. Vous allez payer vos fournisseurs immédiatement au début et peut être ne parviendrez vous à vendre que 2 mois plus tard. Vous recevrez le paiement de vos clients en fin de mois. Dès lors, entre le moment où vous constituez vos stocks et le moment où ils sont vendus, il existe un décalage dans le temps. C’est ce que l’on appelle le BFR. il comprend le BFR de TVA, le BFR d’exploitation (ou bfre) et le BFR social et fiscal.

B) CALCULER SON BFR

Le calcul du BFR en comptabilité est assez simple : on fait la somme des créances clients et des stocks et on en fait la différence avec les dettes fournisseurs et les dettes fiscales et sociales (soit la différence entre l’actif circulant et le passif circulant).

BFR = CREANCES CLIENTS + STOCKS – DETTES FOURNISSEURS/FISCALES/SOCIALES

C) VOTRE POUVOIR DE NEGOCIATION

Le BFR indique donc un rapport de force entre :

  • Votre capacité à faire rapidement payer les clients
  • Votre capacité à négocier des délais de paiement auprès de vos fournisseurs et notamment ceux vous approvisonnant en matières premières.
  • Votre capacité à bien gérer vos stocks et le délai de rotations des stocks
  • Finalement, votre situation et votre pouvoir de négociation à un instant t

Plus vous pouvez négocier des délais avec vos fournisseurs et faire payer rapidement vos clients moins votre BFR sera élevé.

L’analyse de votre besoin en fonds de roulement

Après avoir présenté votre BFR dans votre business plan, investisseurs et banquiers vont l’analyser. Le BFR est pour eux un indicateur clé de votre business plan et de la santé de votre entreprise. Voici quelques principes à connaitre :

A) SAISONNALITE DU BFR

Une société clôture ses comptes une fois par an. C’est pourquoi, afin de faire apparaître des ratios de BFR flateurs dans son bilan, les entreprises choisissent un instant de l’année pour lequel le BFR sera faible. Pour autant, les financeurs ne sont pas dupes. Il savent qu’un BFR, sauf entreprise à activité constante durant l’année, peut varier grandement d’un mois à un autre.

Lors de la création de votre entreprise, il vous faut prendre en compte la saisonnalité de votre marché. Si 50% de votre activité a lieu à Noël, il y a fort à parier que vous devrez constituer des stocks préalablement. Vos fournisseurs, à la création, vous accorderont peu de délais car votre pouvoir de négociation sera faible. Il vous faudra alors négocier avec votre banque une facilité de caisse sur cette période, un découvert autorisé ou prévoir des fonds supplémentaires pour financer cette partie de l’année à trésorerie tendue.

Dès lors, dans l’analyse de vos besoins de financement, l’analyse de votre BFR et de sa saisonnalité doivent être précises afin d’éviter tout problème de trésorerie. On analyse souvent ses coûts de production mais le BFR doit être surveillé tout autant.

B) Le BFR négatif: Le Saint Graal

Un BFR peut tout a fait être négatif. Cela signifie que vos délais de paiement fournisseurs sont plus longs que votre rapidité à encaisser les chèques de vos clients et à faire tourner vos stocks. Ainsi, dans la grande distribution, la plupart des sociétés ont un BFR négatif. Elles paient leur fournisseurs 2 mois après la vente de la marchandise en magasin alors que les clients achetant en magasin paient immédiatement ! Le BFR négatif est donc une ressource d’exploitation.

On aura également un BFR négatif pour toutes les sociétés ayant opté pour un business model à l’abonnement annuel : Le client paie en début d’année mais ne consommera son abonnement qu’au fur et à mesure (exemple : les box)

Un BFR négatif est un atout car il n’y a pas besoin de lever des fonds ou s’endetter pour poursuivre la croissance et financer des stocks. L’entreprise peut dans une certaine mesure autofinancer sa croissance.

C) LES RATIOS D’ANALYSE DU BFR

  • BFR/CA

Votre banquier analysera votre besoin en fonds de roulement au travers de différents ratios. Un ratio communément utilisé est le ratio BFR/CA. Il indique quelle part de votre chiffre d’affaires doit être immobilisé en ressource pour financer le cycle d’exploitation.

Ce ratio est mesuré en pourcentage. Un ratio de 17% indique que 17% de votre chiffre d’affaires sont mis de côté pour financer le BFR.

  • DELAI DE PAIEMENT CLIENTS

Autre question que se posera un financeur : combien de temps en moyenne mettent les clients pour payer votre société. Ils utilisent alors le ratio de paiement des clients :

Créances clients * 365 / CA TTC

Ce ratio permet de déterminer la durée moyenne de paiement de vos clients en jours.

Comment ajuster et mieux maîtriser votre BFR

A) UNE ENTREPRISE EN CROISSANCE DOIT FINANCER SON BFR

Toute la problématique pour un entrepreneur réside dans le fait de maîtriser sa croissance et le BFR qui va avec. Plus votre entreprise va croître, plus vous aurez besoin (si votre BFR est positif) de financer cette croissance. Paradoxalement, vous pouvez avoir un carnet de commande en croissance et faire faillite, faute de capacité à financer votre besoin en fonds de roulement.

B) MIEUX MAITRISER SON BFR : SOLUTIONS PROPOSEES

Il est du devoir de l’entrepreneur (et rien n’est impossible même si de prime abord cela parait compliqué) de mieux maîtriser au fur et à mesure du temps son BFR pour en faire un atout du financement de son entreprise. Pour cela l’entrepreneur peut agir sur trois variables :

  • Encaisser plus rapidement le paiement de vos clients : Faites signer un acompte de 50% par exemple, relancer plus rapidement vos clients pour qu’ils paient leur facture à réception. L’affacturation est également une autre technique (mais elle a un coût). Faites attention à ne pas accorder un délai de paiement trop importants à vos clients.
  • Diminuer le montant de vos stocks en prévoyant mieux vos besoins, en diminuant le temps entre le stockage et la production, en diminuant les délais de livraison etc..
  • Obtenir des délais de paiements plus importants auprès de vos fournisseurs : peut-être vaut-il mieux diminuer le nombre de fournisseurs mais négocier de meilleurs délais de paiement? Avec le temps, vos fournisseurs auront confiance en vous et pourront plus facilement vous accorder des délais de paiement. Enfin, avec la croissance de votre société, vous pourrez commander de plus importants volumes et donc avoir un poids dans la négociation plus important.

C) FINANCER SON BFR

En cas de croissance de votre société et si vous estimez devoir financer votre BFR, il existe différents moyens :

  • Augmentation de capital (notamment à la création, moins idéal ensuite)
  • Compte courant d’associés
  • Endettement dans le passif de votre bilan
  • Escompte/affacturage

A noter, à la création de votre entreprise, vous devrez intégrer dans votre plan de financement ce BFR qui apparait en début d’aventure, comme un investissement permanent. Vous devrez indiquer également quel ressource financement ce BFR. Plus vous optimiserez votre besoin en fonds de roulement, plus vous pourrez à termes financer des investissements. Il fait donc partie des enjeux de gestion et de comptabilité importants de votre business, pour lesquels une attention toute particulière doit être accordée. Les investisseurs vous demanderont toujours quel est votre bfr prévisionnel.

Et vous, comment optmisez-vous votre besoin en fonds de roulement ?

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

Vous voulez en savoir plus ?

De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

Télécharger des modèles gratuits

Obtenir des réductions pour entrepreneurs

Bénéficier de formations et de contenus gratuits

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Business Plan
4 conseils du Réseau Entreprendre sur le business plan

Le réseau entreprendre a une forte expérience en matière de business plan. Son chargé de projet, Cyrille Saint Olive, vous explique ici comment convaincre les banques avec ce document.

Découvrir
Levée de fonds
6 raisons de ne pas faire une levée de fonds

Faire une levée de fonds apparaît aujourd'hui comme le saint-Graal aux yeux des entrepreneurs. Voici les 6 raisons.

Découvrir
Business Plan
3 alternatives au business plan

Vous pensez qu’un business plan est trop compliqué à faire ? Vous n’arrivez pas à vous en sortir et vous cherchez une autre solution adaptée à votre situation ? Alors cet article est fait pour vous ! Nous vous présentons 3alternatives au business plan parmi lesquelles vous pourrez trouver votre bonheur !

Découvrir
Business Plan Prévisionnel financier
5 conseils pour réussir la partie financière du business plan

Voici 5 conseils pour bien réussir la partie financière de votre business plan et convaincre des investisseurs.

Découvrir

Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

 

Pourquoi pas vous ?

  • MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • FLORENT GARCIMORE

    Président de la Pianolab

     

    “Je recommande fortement les services d’accompagnement de Gaëtan Baudry et son équipe, à qui j’ai eu le plaisir de confier une mission d’élaboration d’un business plan pour ma société PIANO LAB

    Leur disponibilité, professionnalisme et méticulosité, avec un sens de l’écoute, ont en effet permis de produire un business plan solide et dont la rigueur a été appréciée par nos interlocuteurs financiers.”

     

  • LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

o

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Se faire conseiller gratuitement par un comptable