Le blog des entrepreneurs Comment améliorer son BFR ?

Comment améliorer son BFR ?

Le besoin en fonds de roulement doit être optimisé afin de limiter vos besoins de financement à court et moyen terme. Comment peut-on optimiser son besoin en fonds de roulement? Quelles astuces pouvez-vous mettre en place ?

Le besoin en fonds de roulement doit être optimisé afin de limiter vos besoin de financement à court et moyen terme. Comment peut-on optimiser son besoin en fonds de roulement? Quelles astuces pouvez-vous mettre en place ?

Rappels sur le BFR

La règle du calcul du BFR : Vous prenez le montant de vos stocks, vous y ajouter les créances de vos clients à un instant T et vous soustrayez le montant de vos dettes fournisseurs. Ainsi, le BFR montre votre efficacité à collecter rapidement ce que vous doivent vos clients et à payer le plus tard possible vos fournisseurs tout en gérant de manière optimale vos stocks. Il s’agit d’un décalage dans le temps des encaissements opérationnels de votre activité.

 

Améliorer le poste créances clients

La première idée qui peut venir à l’esprit est d’améliorer votre poste “créances clients”. Plus vous parvenez à réduire les délais de paiement, plus votre BFR sera faible. Pour cela, différentes solutions :

  • Avoir une personne dédiée à la relance des clients
  • Exiger un acompte: un acompte vous permettra de collecter une partie de la somme due en avance !
  • Ne travailler qu’avec des clients payants rapidement: La relance de clients coute de l’argent en temps ! Parfois, il vaut mieux faire moins de chiffre d’affaires mais être payé plus vite.
  • Pratiquer l’escompte : cela a un cout mais permet de diminuer votre BFR.
  • Exiger un paiement plus rapide dans vos contrats: vous faisiez payer à 2 mois au début de votre entreprise. Désormais, avec la reconnaissance acquise, vous pouvez peut-être exiger un paiement plus rapide. Une bonne méthode consiste à rémunérer les commerciaux une fois que le client a payé. Cela oblige vos commerciaux à mieux négocier les conditions de paiement.
  • Facturer rapidement : dans certaines entreprises, et notamment les TPE ou start up, on peut tarder à facturer une fois le service rendu, le produit livré ou la prestation réalisée. Cela explique parfois pourquoi le client paie très tard après avoir reçu son produit (il n’a pas reçu sa facture !). Si vous avez pris pour habitude de factuer une fois par mois en une seule fois tous vos clients, peut-être devriez-vous faire vos factures une fois par semaine voire au fur et à mesure pour améliorer votre BFR.

Optimiser la gestion des stocks

Une gestion de vos stocks défaillantes peut vous couter.. très cher. Il convient donc de bien plannifier et anticiper l’évolution de votre activité à traver le temps (d’où l’utilité d’un business plan).

Vous n’aviez pas prévu la hausse d’activité du mois de juillet? Vos fournisseurs mettent deux mois à livrer ? Vous ne pourrez pas répondre à la demande de vos clients et c’est autant de chiffre d’affaires en moins.

Vous aviez mal anticipé la baisse d’activité du moins d’août? Vous avez commandé trop de stocks ?  C’est autant de trésorerie avancée et mise en risque (aucune certitude de vendre).

Optimiser le poste fournisseur

Si vos clients paient à deux mois mais que vous payez vos fournisseurs immédiatement, alors vous comprenez aisément que vous perdez 2 mois de trésorerie. L’idéal est de payer ses fournisseurs au moment où vos propres clients vous paient pour éviter d’avoir  à avancer l’argent (mieux encore : payer les fournisseurs après avoir vendu comme dans la grande distribution). Pour cela, différents moyens :

  • Optez pour une sélection de fournisseurs : mieux vaut moins de fournisseurs pour pouvoir être plus importants chez eux et donc pouvoir mieux négocier
  • Déterminer à l’avance les conditions de paiement et exiger qu’en cas d’augmentation des volumes (fixer le seuil) vous pourrez bénéficier de meilleures conditions
  • Parfois, mieux vaut également payer un peu plus cher ses fournisseurs.. mais avoir le droit de payer plus tard.
  • Négocier de ne payer qu’un acompte immédiatement et le solde plus tard, au moment de la vente à vos clients. Vous n’aurez ainsi à avancer qu’une partie de la somme.

Bien évidemment, plus votre entreprise sera importante, meilleur sera votre pouvoir de négociation. Néanmoins, optimiser la gestion en interne peut parfois vous faire économiser un besoin de trésorerie non négligeable.

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

Partagez-la !

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

comptabilite
BFR et fonds de roulement: Quelles différences ?

Le BFR (Besoin en fonds de roulement) et le fonds de roulement sont deux notions clés pour un entrepreneur. Quel est leur lien ?

Découvrir
comptabilite
BFR négatif : avantages et implications

Le BFR ou besoin en fonds de roulement, aussi appelé WCR ou « working capital requirement » en anglais, est une notion essentielle à maîtriser pour toutes sociétés. Elle permet d’appréhender le décalage des flux de trésorerie, c’est-à-dire le décalage entre les créances clients et les dettes fournisseurs.

Découvrir
comptable
Besoin en fonds de roulement (BFR) : calcul et explication

Le calcul du BFR (besoin en fonds de roulement) est clé lors de la rédaction de votre business plan. Comment se calcule le BFR?

Découvrir
Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Se faire conseiller gratuitement par un comptable