Le blog des entrepreneurs Comment améliorer son BFR ?
Le besoin en fonds de roulement doit être optimisé afin de limiter vos besoins de financement à court et moyen terme. Comment peut-on optimiser son besoin en fonds de roulement? Quelles astuces pouvez-vous mettre en place ?
Le besoin en fonds de roulement doit être optimisé afin de limiter vos besoin de financement à court et moyen terme. Comment peut-on optimiser son besoin en fonds de roulement? Quelles astuces pouvez-vous mettre en place ?
La règle du calcul du BFR : Vous prenez le montant de vos stocks, vous y ajouter les créances de vos clients à un instant T et vous soustrayez le montant de vos dettes fournisseurs. Ainsi, le BFR montre votre efficacité à collecter rapidement ce que vous doivent vos clients et à payer le plus tard possible vos fournisseurs tout en gérant de manière optimale vos stocks. Il s’agit d’un décalage dans le temps des encaissements opérationnels de votre activité.
La première idée qui peut venir à l’esprit est d’améliorer votre poste “créances clients”. Plus vous parvenez à réduire les délais de paiement, plus votre BFR sera faible. Pour cela, différentes solutions :
Une gestion de vos stocks défaillantes peut vous couter.. très cher. Il convient donc de bien plannifier et anticiper l’évolution de votre activité à traver le temps (d’où l’utilité d’un business plan).
Vous n’aviez pas prévu la hausse d’activité du mois de juillet? Vos fournisseurs mettent deux mois à livrer ? Vous ne pourrez pas répondre à la demande de vos clients et c’est autant de chiffre d’affaires en moins.
Vous aviez mal anticipé la baisse d’activité du moins d’août? Vous avez commandé trop de stocks ? C’est autant de trésorerie avancée et mise en risque (aucune certitude de vendre).
Si vos clients paient à deux mois mais que vous payez vos fournisseurs immédiatement, alors vous comprenez aisément que vous perdez 2 mois de trésorerie. L’idéal est de payer ses fournisseurs au moment où vos propres clients vous paient pour éviter d’avoir à avancer l’argent (mieux encore : payer les fournisseurs après avoir vendu comme dans la grande distribution). Pour cela, différents moyens :
Bien évidemment, plus votre entreprise sera importante, meilleur sera votre pouvoir de négociation. Néanmoins, optimiser la gestion en interne peut parfois vous faire économiser un besoin de trésorerie non négligeable.
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