> Nos fiches techniques > Business Plan > 4 conseils du Réseau Entreprendre sur le business plan

4 conseils du Réseau Entreprendre sur le business plan

Le réseau entreprendre a une forte expérience en matière de business plan. Son chargé de projet, Cyrille Saint Olive, vous explique ici comment convaincre les banques avec ce document.

Pour postuler au Réseau entreprendre il vous faudra déposer un business plan. Cyrille Saint Olive est double diplômé de l’Edhec (2008) et de Sciences po Lille (2006). Il a travaillé un an au côté d’un entrepreneur dans le photovoltaïque avant de devenir chargé de projet au Réseau Entreprendre Paris. Le Réseau Entreprendre Paris est membre de la fédération du Réseau Entreprendre, créé il y a 30 ans par la famille Mulliez. Il s’agit d’un réseau privé de chefs d’’entreprise qui a pour objectif l’accompagnement dans la création et la reprise d’entreprise. Ce réseau apporte 2 choses :
– Un soutien financier (15K€ à 75K€) ainsi qu’un effet de levier auprès des banques,
– Un accompagnement humain pendant 3 ans bénévolement avec un parrain. Cet accompagnement permet au porteur de projet de se poser les bonnes questions.

Le business plan permet de juger la cohérence du projet

Pour postuler, on demande aux entrepreneurs d’envoyer un business plan. Le business plan est la base essentielle pour analyser les projets, car c’est la première vision et la première synthèse écrite du projet. Il donne une photographie de la vision, des besoins financiers et de la cohérence globale du projet.

En général, les entrepreneurs ont des difficultés à identifier leur métier. Il leur est aussi difficile d’être synthétique ce qui est pourtant essentiel. En effet, il y a peu de structures qui sont prêtes à lire des business plan de plus de 20-30 pages. Le besoin de synthèse est donc important. Enfin, dans les business plan que nous recevons, l’entrepreneur a souvent du mal à identifier un besoin clair de financement. Or, il est nécessaire d’avoir une vision suffisamment long terme de son financement pour ne pas avoir à faire plusieurs levées de fonds après la première (avec un fort risque de dilution maximum).

Le business plan : Les immanquables

Il y a 3 points à ne pas oublier dans son business plan. Pourtant, cela manque souvent dans les business plan que nous recevons :

  • N’oubliez pas de mettre une en-tête avec un contact et de quoi vous recontacter par email et par téléphone.
  • La synthèse : Un entrepreneur met toute son âme dans son projet. Il lui est souvent difficile de synthétiser car il veut tout dire. N’oubliez pas qu’en face les financeurs sont des gens qui lisent beaucoup de business plan et n’ont donc pas une seconde à eux. Faites court !
  • Il faut que votre vision soit très claire. Notamment celle de vos éléments financiers. N’essayez pas de complexifier. Au contraire, simplifier au maximum cette partie.
Forme simplicité synthèse voilà les trois points clés à retenir sur le business plan.

Le business plan : un prétexte pour une seconde rencontre

Même si les business plan prennent du temps à analyser nous les lisons vraiment en entier. Mais on évitera de lire un business plan où il n’y a ni la forme ni la synthèse. L’entrepreneur doit nous faciliter la tâche. On a besoin d’avoir en face de nous des éléments lisibles facilement.

Le business plan n’est qu’une première étape. C’est la première dimension de la rencontre. Un mauvais business plan n’ira pas plus loin ; En revanche, nous donnerons la possibilité d’une seconde rencontre, pour approfondir, à un très bon business plan. Ne loupez pas cette opportunité.

Le business plan : Les indicateurs changent en fonction de l’interlocuteur

Je considère qu’un business plan n’est pas forcément faux. C’est une photographie du projet à un instant t. Mais il ne faut pas s’en attacher et savoir s’en détacher. Il faut partir d’une base à minima et poser par écrit le projet. Cela reste un outil important au démarrage du projet. Le plan d’affaires est nécessaire pour communiquer avec des personnes externes.

C’est pourquoi, quelque soit l’interlocuteur visé, il faut se mettre à son niveau. La raison d’être d’un banquier est différente de celle d’un investisseur. Par exemple, le Business Angel cherche une sortie et une valorisation là où le banquier veut récupérer sa mise. Dans les deux cas il y a une logique de cash flow. C’est pourquoi au Réseau Entreprendre, nous regardons la capacité à générer du cash flow et comment l’entrepreneur anticipe les années à venir en terme de trésorerie.

Un banquier va regarder si les capacités à rembourser les emprunts sont démontrées et justifiées là où un investisseur regardera si une valorisation du capital est possible.

En conclusion, le business plan reste le même quelque soit l’interlocuteur mais les indicateurs mis en avant seront différents. POur en savoir plus, lisez gratuitement notre guide du business plan.

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

Vous voulez en savoir plus ?

De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

Télécharger des modèles gratuits

Obtenir des réductions pour entrepreneurs

Bénéficier de formations et de contenus gratuits

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir
Business Plan
Business plan: Ne faites pas ça !

Les investisseurs et coachs en entrepreneuriat retrouvent souvent les mêmes types d’erreurs dans les business plan. Effectuons une revue de ces erreurs et lorsque vous rédigerez votre business plan, vous penserez à cette checklist !

Découvrir
Banque
Solendro.com et son business plan pour une banque

Les conseils de solendro.com pour rédiger un business plan pour une banque et savoir mettre en avant les bons arguments. Quels rations sont scrutés? Quelles questions seront posées par votre banquier ?

Découvrir
Banque
Ce qu’une banque analyse dans votre Business Plan

Avant de réaliser son business plan, il est important de savoir quel type de financement vous voulez avoir. En effet, une banque ne regardera pas votre business plan de la même manière qu’un fonds d’investissement. Il est donc nécessaire d’adapter votre business plan et de mettre en évidence certains points pour remplir les attentes des banques si vous souhaitez obtenir un prêt. Il est alors important de savoir ce qu’une banque analyse en priorité dans votre business plan pour maximiser ses chances de réussite. 

Découvrir

Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

 

Pourquoi pas vous ?

  • MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • FLORENT GARCIMORE

    Président de la Pianolab

     

    “Je recommande fortement les services d’accompagnement de Gaëtan Baudry et son équipe, à qui j’ai eu le plaisir de confier une mission d’élaboration d’un business plan pour ma société PIANO LAB

    Leur disponibilité, professionnalisme et méticulosité, avec un sens de l’écoute, ont en effet permis de produire un business plan solide et dont la rigueur a été appréciée par nos interlocuteurs financiers.”

     

  • LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

o

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds