> Nos fiches techniques > Banque > Solendro.com et son business plan pour une banque

Solendro.com et son business plan pour une banque

Les conseils de solendro.com pour rédiger un business plan pour une banque et savoir mettre en avant les bons arguments. Quels rations sont scrutés? Quelles questions seront posées par votre banquier ?

Le business plan pour convaincre une banque: Étude du cas de Solendro.com 

 

Jules Delmas est le cofondateur de Solendro.com, le grand magasin en ligne des sous-vêtements pour homme. Ce site a vu le jour en Septembre 2012 et a pour vocation de devenir le Sarenza des sous-vêtements masculins dans les prochaines années. Jules Delmas a rédigé plusieurs business plan et notamment pour convaincre une banque de lui prêter de l’argent. Il nous raconte ici ce parcours du combattant et explique comment votre business plan doit être rédigé pour convaincre un banquier. 

 

Le business plan est obligatoire pour convaincre une banque

Nous avons rédigé un business plan au moment de solliciter un emprunt auprès d’une banque.  Nous avions besoin de 40K€ pour financer l’achat de nos stocks et nous souhaitions contracter un emprunt plutôt que de recourir à du love money, ou de réaliser une levée de fonds auprès de Business Angels. Parmi tous les documents que demandent les agences bancaires pour ce type d’emprunt, on retrouve évidemment le business plan.
Convaincre les banques fut un chemin de croix. Cela nous a pris plus de 4 mois, et ce n’est qu’après avoir contacté une quinzaine d’agences différentes que nous avons pu obtenir un prêt.
Méfiantes quand elles ont en face d’elles des jeunes entrepreneurs qui n’offrent que peu de garanties, les banques sont peu enclines à accorder des prêts. Surtout lorsqu’il s’agit de projets e-commerce, un secteur d’activité qu’elles connaissent peu.

 

Les modifications à apporter dans un business plan pour une banque

Clairement, les prévisions de vente que nous avons présentées dans notre business plan étaient surévaluées. Un mal nécessaire pour convaincre des banques qui n’acceptent que des projets rentables dés leur première année, et capables de générer assez de cash pour rembourser très rapidement leur emprunt.Pour convaincre une banque et obtenir un emprunt, je pense qu’il faut dans le business plan:

  • Présenter des objectifs ambitieux quoique réalistes.
  • Montrer que l’on sera rentable dès sa première année d’activité, et que l’on dégagera suffisamment de trésorerie pour rembourser les intérêts mensuels.
  • Et, surtout, présenter des garanties, puisqu’il vous sera systématiquement demandé de vous porter garant à hauteur de 100% du prêt. Donc être propriétaire, ou présenter un compte en banque bien garni, est quasi-indispensable (quoique rare lorsque l’on est entrepreneur ! )
​Il faudra par ailleurs être capable de répondre aux questions classiques lors de l’entretien. Nous concernant, nous avons eu des questions sur la nature de notre projet, nos CV, notre patrimoine, nos garanties personnelles, et les prévisions de ventes.

 

Les conseils pour réussir son business plan et son emprunt

Pour convaincre votre banquier grâce à votre business plan, je vous recommande de soigner les prévisionnels financiers. Votre chiffre d’affaires doit être clairement explicité ainsi que votre résultat net. Par ailleurs vous devez pouvoir vous projeter sur au moins 3 ans. Enfin, vous devez absolument mettre en exergue vos garanties personnelles afin de rassurer votre banquier. C’est une partie du business plan qui est spécifique à un dossier bancaire.N’hésitez pas à démarcher plusieurs agences d’une même banque. Les dossiers sont très rarement centralisés, et vous pourrez avoir des avis différents concernant votre demande selon l’agence et le responsable clientèle avec qui vous aurez discuté !
Et si votre projet le permet, contactez également des organismes tels que Paris Initiative Entreprise, qui pourront se porter caution bancaire pour votre projet, et ainsi influeront sur la décision des banques. Et surtout, soignez votre business plan !

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

Vous voulez en savoir plus ?

De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

Télécharger des modèles gratuits

Obtenir des réductions pour entrepreneurs

Bénéficier de formations et de contenus gratuits

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Banque
Ce qu’une banque analyse dans votre Business Plan

Avant de réaliser son business plan, il est important de savoir quel type de financement vous voulez avoir. En effet, une banque ne regardera pas votre business plan de la même manière qu’un fonds d’investissement. Il est donc nécessaire d’adapter votre business plan et de mettre en évidence certains points pour remplir les attentes des banques si vous souhaitez obtenir un prêt. Il est alors important de savoir ce qu’une banque analyse en priorité dans votre business plan pour maximiser ses chances de réussite. 

Découvrir
Banque
Comment présenter votre business plan aux banques ?

Quel intérêt présente un business plan pour la banque ? Quels contenu et forme que doit avoir un business plan pour impressionner le banquier ? Comment doivent être rédigées les parties du business plan ? Pourquoi la présentation orale du plan d’affaires est-elle importante ?  

Découvrir
Business Plan
4 conseils du Réseau Entreprendre sur le business plan

Le réseau entreprendre a une forte expérience en matière de business plan. Son chargé de projet, Cyrille Saint Olive, vous explique ici comment convaincre les banques avec ce document.

Découvrir
Etude de marché
Business plan : 6 questions à se poser pour définir sa cible

En 6 points, nous passons en revue les principaux enjeux de l'analyse de la demande. Il existe quelques grandes questions à se poser

Découvrir

Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

 

Pourquoi pas vous ?

  • MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • FLORENT GARCIMORE

    Président de la Pianolab

     

    “Je recommande fortement les services d’accompagnement de Gaëtan Baudry et son équipe, à qui j’ai eu le plaisir de confier une mission d’élaboration d’un business plan pour ma société PIANO LAB

    Leur disponibilité, professionnalisme et méticulosité, avec un sens de l’écoute, ont en effet permis de produire un business plan solide et dont la rigueur a été appréciée par nos interlocuteurs financiers.”

     

  • LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

o

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Se faire conseiller gratuitement par un comptable