> Nos fiches techniques > Banque > Comment présenter votre business plan aux banques ?

Comment présenter votre business plan aux banques ?

Quel intérêt présente un business plan pour la banque ? Quels contenu et forme que doit avoir un business plan pour impressionner le banquier ? Comment doivent être rédigées les parties du business plan ? Pourquoi la présentation orale du plan d’affaires est-elle importante ?

L’intérêt d’un business plan probant pour la banque

 

Lors de la création ou du développement de votre projet, vous pouvez avoir besoin d’un financement externe. Recourir à une banque pour se financer est une pratique assez répandue parmi les porteurs de projets. Toutefois, obtenir un prêt bancaire professionnel est une opération délicate et stressante pour bon nombre de ces derniers. Un business plan du projet est à ce titre demandé par la plupart des banques pour l’octroi du crédit. Celui-ci convient d’être rédigé avec soin et présenté d’une manière pertinente pour déclencher l’intérêt et le soutien de l’organisme financier.

En effet, chaque business plan est unique et propre au projet visé. La forme peut-être similaire, (même s’il y a des erreurs à éviter dans la forme) alors que le contenu varie en fonction des porteurs de projet (projet de création d’entreprise ou de son développement, formation et expérience en la matière …), de l’activité envisagée (négoce, industrie, artisanat, service …), du lieu d’implantation du projet (territorial, transfrontalier …) et des fonds nécessaires (fonds propres, besoins de financement externe …). Tous ces éléments doivent concourir à l’élaboration d’un plan d’affaires à même de rassurer son lecteur sur la faisabilité, la pérennité et la rentabilité du projet, tout en évoquant clairement les besoins de financement qui en découlent.

  • La faisabilité renvoie à ce que le projet soit faisable dans son secteur et son territoire. Pour y parvenir, le produit ou service présenté doit être viable dans son marché et l’équipe du travail convient d’être suffisamment expérimentée et qualifiée.
  • La pérennité désigne la capacité du projet à survivre plus longtemps. Ainsi, le prévisionnel financier doit faire preuve de longévité de l’activité exercée à travers des indicateurs financiers qui témoignent la solidité de celle-ci.
  • La rentabilité est la capacité du projet à générer de la valeur tout au long de son existence. Les frais engagés doivent toujours être absorbés par les produits générés par l’activité. L’accent ici est mis notamment sur le plan de trésorerie qui est censé dégager un solde positif.

 

Le contenu d’un business plan pour impressionner votre banquier

Le business plan est un document paginé qui sert à présenter dans le détail le projet d’activité d’une entreprise, depuis la phase du lancement jusqu’aux perspectives d’évolution. Celui-ci est établi pour plusieurs années afin de projeter la performance de l’activité dans le futur, généralement 3 ans. En principe, il se compose d’une partie rédactionnelle (description détaillée du projet, des produits ou services, de la stratégie commerciale, du montage juridique et du personnel) et d’une partie financière (le prévisionnel de compte de résultat et de bilan, du plan de financement et de trésorerie). Ces deux parties conviennent d’être soigneusement élaborées, en misant sur les forces du marché mais également sur ses faiblesses et les moyens pour y remédier.

S’y ajoute la présentation du business plan qui doit être claire, structurée et lisible. Ainsi, tâchez à ne pas y commettre des fautes d’orthographes et à bien distinguer les deux parties pour ne pas confondre le contenu. Veillez également à ce que l’ensemble des paragraphes et tableaux soient homogènes et bien ficelés.
Voici comment remplir les points essentiels du business plan pour adhérer le banquier :

A. La partie rédactionnelle

Cette partie commence par un résumé opérationnel, appelé également exécutive summary. Il s’agit d’une première impression établit sous forme d’une note courte qui synthétise l’ensemble du contenu. Pour qu’elle soit déterminante, vous devez faire force de conviction sans chercher à bluffer le lecteur.

Ensuite, l’étude de marché doit tout de même être rédigée avec soin. Celle-ci doit comporter une étude sectorielle poursuivie d’une étude du terrain :

  • S’agissant de l’étude sectorielle, sachez que les banques connaissent normalement l’état de santé de votre secteur. Donc soyez réaliste, osez d’en parler des points négative et les actions pour y parer ;
  • De ce qui est étude de terrain, ramenez le questionnaire y afférent avec vous et indiquez votre procédure d’analyse des résultats. Celle-ci doit faire preuve d’objectivité.

Par ailleurs, la stratégie marketing et commerciale doit se baser sur votre étude de marché. Il convient de s’assurer que l’offre de produits ou services répond aux demandes des clients potentiels et que votre activité ait de bonnes perspectives d’évolution. S’y ajoute une étude de concurrence dont laquelle vous devez faire preuve de positionnement solide grâce aux avantages concurrentiels. Votre banquier est attiré par l’organisation de votre analyse stratégique, donc optez pour des outils marketing qui prône cette organisation, à savoir :

  • Analyse SWOT : où vous dégagez vos forces et faiblesses en interne ainsi que vos opportunités et menaces en externe ;
  • Analyse PESTEL : où vous parlez du volet politique, économique, sociologique, technologique, environnemental et légal de votre projet ;
  • Mix marketing : où vous synthétisez votre politique de prix, de produits, de communication et de distribution.

Vous devez également évoquer le cadre juridique du projet. Il s’agit de définir la forme juridique de l’entreprise (entreprise individuelle ou société) et la composition de son capital ainsi que le régime social des dirigeants (travailleur indépendant, gérant majoritaire, égalitaire ou minoritaire, assimilés salariés …) et la quote-part de leur l’investissement personnel dans le projet (les banques s’attendent à ce que les fonds propres représentent au moins 30 % du financement permanent du projet). Ainsi, le banquier conçoit une idée sur l’équipe dirigeante qu’il convient de la compléter par l’étape suivante.
Enfin mais pas des moindres, l’étape de présentation des porteurs de projet. Les expériences et les formations dont-ils disposent ces derniers sont très appréciées par le banquier qui veille à s’assurer que votre affaire est dans de bonnes mains. N’hésitez donc pas à mettre en avant tous vos acquis, plus ou moins signifiants qu’ils puissent vous paraitre. L’essentiel est de montrer que vous disposez d’au moins d’une vision générale sur votre marché et que vous avez la flexibilité et l’ambition d’apprendre au fur et à mesure.

B. La partie financière

C’est à travers votre prévisionnel financier que votre banquier prend la décision finale de vous octroyer ou non un crédit. Celui-ci s’attend à une meilleure adéquation de cette partie avec la précédente (aidez-vous de notre logiciel excel de business plan) . Notons que le contenu du business plan doit être adapté à son lecteur. Donc soyez concis et lucide en se limitant aux tableaux financiers importants aux yeux de votre banque, et sachez que vous en parler à une entité qui maitrise la finance.

Grâce à un prévisionnel établit avec des estimations fiables ainsi qu’à d’autres indicateurs financiers clés tels que les soles intermédiaires de gestion, le besoin en fonds de roulement, la capacité d’autofinancement, l’autonomie et la rentabilité financière, vous optimisez votre chance de s’accorder les fonds nécessaires. Cette partie se doit de justifier de :

  • Le montant du financement sollicité et de son emploi ;
  • La capacité du projet à générer suffisamment de trésorerie ;
  • Votre capacité à faire face aux échéances de remboursement du prêt bancaire ;

Enfin, la présentation écrite du business plan n’est pas suffisante pour convaincre le banquier. Il faut tout de même se préparer oralement pour pouvoir l’y communiquer efficacement.

Préparez une présentation orale du business plan à votre banquier

Une fois que vous obtenez le rendez-vous avec votre banquier, vous devez vous préparer à l’avance afin de pouvoir défendre de vive voix votre projet. Préparez une tenue vestimentaire professionnelle et mettez-vous en situation préalablement à votre rencontre effective. Veillez à ce que vous saurez répondre à de multiples questions posées de manière précises, car votre interlocuteur est un expert en octroi de crédit et il faut s’attendre à des questions poussées en la matière. Et n’oubliez pas de vous faire recommander pour pouvoir vous distinguer du lot.
Somme toute, un business plan percutant est d’une extrême importance lorsqu’il s’agit de convaincre son banquier à adhérer au projet qui vous passionne. Ce document doit être conçu avec rigueur et simplicité pour refléter clairement votre situation. Le porteur de projet pour sa part doit bien préparer son entretien, et cela se passe à travers une maitrise du fond du plan d’affaires mais aussi par une préparation orale de celui-ci.

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

Vous voulez en savoir plus ?

De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

Télécharger des modèles gratuits

Obtenir des réductions pour entrepreneurs

Bénéficier de formations et de contenus gratuits

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

comptable
Comment calculer efficacement le seuil de rentabilité ou le point mort?

Comment calculer le seuil de rentabilité? Quelle différence avec le point mort? Quel intérêt pour le business plan?

Découvrir
Business Plan
25 erreurs de forme à éviter dans un business plan

Pourquoi éviter les erreurs de forme dans le business plan ? Quels sont ces erreurs ? Quels impacts auront sur votre interlocuteur ? Comment les investisseurs considèrent-ils un document contenant ces erreurs ? 

Découvrir
Business Plan
Business plan: Ne faites pas ça !

Les investisseurs et coachs en entrepreneuriat retrouvent souvent les mêmes types d’erreurs dans les business plan. Effectuons une revue de ces erreurs et lorsque vous rédigerez votre business plan, vous penserez à cette checklist !

Découvrir
Business Plan
Comment améliorer le design de votre Business Plan ?

Vous avez une idée de projet ou tout simplement besoin de lever des fonds ? Vous devez rédiger un business plan à présenter aux banques et/ou aux investisseurs. Une fois le fond travaillé, vous devez passer à sa rédaction. Dans cette fiche pratique, nous allons vous aider à maîtriser la forme de votre Business Plan afin de mettre toutes les chances de votre côté. Nous verrons ce qui fait la richesse du design d’un Business Plan réussi.

Découvrir

Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

 

Pourquoi pas vous ?

  • MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • FLORENT GARCIMORE

    Président de la Pianolab

     

    “Je recommande fortement les services d’accompagnement de Gaëtan Baudry et son équipe, à qui j’ai eu le plaisir de confier une mission d’élaboration d’un business plan pour ma société PIANO LAB

    Leur disponibilité, professionnalisme et méticulosité, avec un sens de l’écoute, ont en effet permis de produire un business plan solide et dont la rigueur a été appréciée par nos interlocuteurs financiers.”

     

  • LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

o

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds