> Nos fiches techniques > Etude de marché > Business plan : 6 questions à se poser pour définir sa cible

Business plan : 6 questions à se poser pour définir sa cible

Les grandes questions à se poser pour bien définir sa cible et savoir où l’on va. En 6 points, nous passons en revue les principaux enjeux de l’analyse de la demande. Indispensable pour l’étude de marché.

Étudier la demande sur le marché visé revient à identifier la clientèle et à dresser une sorte de portrait robot du client “type”. Cette étude permet également d’identifier un certain nombre de non-clients. Les résultats de cette étude figureront dans votre étude de marché, présentée dans votre business plan. Voici 6 questions auxquelles il vous faudra répondre pour bien définir votre cible, et savoir où vous allez. Une fois la clientèle potentielle précisément identifiée, il vous faudra aller à sa rencontre, sur le terrain, pour affiner votre solution et aiguiser votre réponse à ses besoins.

 

1) Qui sont les utilisateurs de mon produit/service ?

Le besoin auquel j’envisage de répondre est il un besoin identifié auprès des entreprises (B to B), des particuliers (B to C) ? Est-ce que je m’adresse à des associations, à des ONG ? Même si cette question parait très large, il est important de clarifier d’emblée le type de client pour votre solution, car toute la stratégie marketing, financière et commerciale en découle. 

2) Quelle est leur typologie ?

Une fois ces éléments posés, il vous faut à présent définir la typologie de vos clients : sexe, âge, CSP (catégorie socio-professionnelle), lieu de résidence, habitudes de consommation, pouvoir d’achat, en ce qui concerne les particuliers. Secteur d’activité, type d’activité, emplacement géographique, taille, stratégie de développement, présence ou non à l’international, en ce qui concerne les entreprises. 

3) Qui réalise l’acte d’achat ?

Pour les particuliers, est-ce plutôt l’homme, la femme, l’enfant ? La réponse varie évidemment en fonction de la culture, des habitudes du pays dans lequel vous comptez exercer votre activité. Pour les entreprises : le service achat ? Le service Ressources Humaines ? Le service marketing ? Le service commercial ? Si vous montez un cabinet de recrutement, le décisionnaire de l’acte d’achat sera le service Ressources Humaines. Si vous vendez des produits laitiers à un grossiste, vous aurez affaire à un acheteur. A noter que même en B to C, celui qui réalise l’acte d’achat n’est pas nécessairement l’utilisateur du produit ou du service. Ainsi, une entreprise qui vend des biberons s’adresse aux parents alors que c’est l’enfant qui utilisera le produit. Le marketing, destiné à engendrer la décision d’achat sera donc orientée vers les parents et non vers l’utilisateur final du produit. 

4) Qui paye pour votre produit ?

De même que la personne qui réalise l’acte d’achat peut  être différente de celle qui utilise la solution, la personne qui paye n’est pas nécessairement celle qui réalise l’acte d’achat : un enfant qui va s’acheter des bonbons chez le marchand de journaux est rarement le payeur : on suppose que ses parents lui donnent de l’argent et il se rend lui même dans le magasin. Ce type de détails n’est évidemment pas sans importance dans l’optique de la stratégie marketing qui découle de cette analyse de la demande. 

5) Quel est le montant de l’achat ?

Le montant de l’achat dépend de divers paramètres : la valeur ajoutée du produit ou du service proposé, le travail nécessaire pour pouvoir le proposer, le temps passé à l’élaborer… Le montant de l’achat doit être cohérent par rapport à la typologie des clients potentiels. Un produit dont le montant d’achat est très élevé proposé dans un environnement où le pouvoir d’achat moyen est faible a peu de chances de se vendre. L’étude de la demande peut donc permettre de réorienter son offre vers un type de clientèle et donc une cible différente. 

6) Y a-t-il une saisonnalité d’achat ?

Quand vos clients sont ils susceptibles d’acheter votre solution ? Vos produits/services sont-ils sensibles à la saisonnalité ? Maillots de bains, glaces, ski, ne se vendent pas au même moment aux quatre coins du globe…


Conclusion 

Tous ces éléments devraient vous permettre de définir votre clientèle potentielle. Reste maintenant à faire connaissance avec elle, pour entrer dans le coeur de ses préoccupations, observer son comportement et ses habitudes de consommation, comprendre ses problématiques pour lui proposer une offre qui réponde au mieux à ses besoins. Comme évoqué en débit d’articles, cette analyse de la demande a aussi pour vocation d’identifier sa “non-clientèle” afin de déterminer un plan d’actions pour la séduire…


 
expert en étude de marché

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux ! 

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

Vous voulez en savoir plus ?

De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

Télécharger des modèles gratuits

Obtenir des réductions pour entrepreneurs

Bénéficier de formations et de contenus gratuits

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir
Ouvrir ou reprendre un commerce
Business plan d’un bar: Les points clés

Effectivement le fait ouvrir ce lieu de rencontres et de partages avec ses amis nécessite un business plan.

Découvrir
Business Plan
business plan social : 5 erreurs classiques

Il y a des erreurs récurrentes au business plan social. Petite revue de 5 erreurs à éviter dans votre "BPS" pour parvenir à convaincre des financeurs et notamment des venture philanthropes.

Découvrir
Juridique
Business plan et pacte d’associés : Quel lien ?

Qu'est-ce qu'un pacte d'actionnaires ?  Pourquoi votre business plan impacte-t-il les clauses que l'on retrouve dans votre pacte d'actionnaires ? Quels éléments de négociations pouvez-vous faire jouer avec les investisseurs ? Me Marie Anne Fabre répond à ces questions.

Découvrir

Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

 

Pourquoi pas vous ?

  • MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • FLORENT GARCIMORE

    Président de la Pianolab

     

    “Je recommande fortement les services d’accompagnement de Gaëtan Baudry et son équipe, à qui j’ai eu le plaisir de confier une mission d’élaboration d’un business plan pour ma société PIANO LAB

    Leur disponibilité, professionnalisme et méticulosité, avec un sens de l’écoute, ont en effet permis de produire un business plan solide et dont la rigueur a été appréciée par nos interlocuteurs financiers.”

     

  • LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

o

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Se faire conseiller gratuitement par un comptable