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Business plan d’un bar: Les points clés

Les horaires d’ouverture ou encore les pics d’activité au sein même d’une journée ou dans l’année provoquent pour un bar une gestion pas comme les autres. Ouvrir ce lieu de rencontres et de partages avec ses amis nécessite un business plan où certains points typiques du bar méritent d’être accentués et plus approfondis que d’ordinaire.

Avant tout, nous souhaitions vous partager cet article rédigé par nos experts qui expliquent à quel point est-il primordial de rédiger un business plan pour ouvrir son bar.

 

Les horaires d’ouverture ou encore les pics d’activité au sein même d’une journée ou dans l’année provoquent pour un bar une gestion pas comme les autres. Ouvrir ce lieu de rencontres et de partages avec ses amis nécessite un business plan où certains points typiques du bar méritent d’être accentués et plus approfondis que d’ordinaire.
Dans cette fiche pratique, nous avons justement voulu ressortir ces points typiques sur lesquels il faut bien se préparer et faire la différence devant les investisseurs. Ces parties sont les facteurs clés de succès d’un bar et les financeurs y jetteront un coup d’oeil particulier. Alors, en quoi se différencie le business plan d’un bar ? Voici une liste non exhaustive des points clés pour vous aider à la rédaction de celui-ci:

L’implantation, le critère incontournable

Une nouvelle start-up spécialisée dans le e-commerce ou application de téléphone n’accordera que peu d’importance à la localisation de leur siège. Pour un bar, c’est une autre histoire. Si vous ne dégagez pas un concept qui sort du lot, ou une vue incroyable qui donne envie aux clients de faire de longs trajets pour vous, le bar doit alors se situer dans une zone de chalandise animée. Entendez par là une zone où des entreprises et commerçants sont implantés, où les touristes se promènent, ou alors un quartier animé par le soir par la circulation de la population.
Votre bar doit être vu. Les touristes ne connaissent pas parfaitement les lieux. S’ils souhaitent boire un verre, ils iront au premier bar venu. Même chose pour les entreprises et commerçants. Lorsqu’ils finissent de travailler, les travailleurs ne souhaitent pas faire des kilomètres pour seulement boire un verre. Un bar situé non loin de leur lieu de travail leur donnera envie d’aller dans celui-ci. Enfin, votre implantation doit aussi se situer parmi un quartier constitué de personnes que vous ciblez. Par exemple, vous recherchez à vous faire connaître des travailleurs, ne vous implantez pas dans un quartier résidentiel.
Tout ceci se retrouve dans votre business plan. À travers ce dernier, vous devez convaincre le financeur de la bonne implantation de votre bar, et quelle celle-ci vous permettra d’attirer du monde ou répond à la cible que vous visez: la belle vue, une rue passante, quartier animé le soir, etc.

Le concept pour attirer les clients

Certains bars misent tout sur la géolocalisation sans avoir de concept qui retient l’attention du client. D’autres bars, eux, se différencient justement sur un concept qu’on ne retrouve pas ailleurs. Un bar spécialisé dans les bières, une atmosphère festive, un décor paisible, des offres spéciales. Bref, si un concept naît de votre bar, c’est un point à souligner dans votre business plan, et qui vous permette de dire en quoi il peut ramener des clients.
Exemple:
Les nordistes sont friands de bières. Nous souhaitons créer un bar spécialisé dans les bières en jouant tout sur ce concept, c’est-à-dire ajouter une ambiance festive à la bière, avec des chopes de bières, proposer des boissons de toutes les origines du monde, et créer des soirées déguisées telles que la fête de la bière en Allemagne. 
Vous pouvez aussi vous dire que ce concept peut marcher dans une autre ville du fait qu’il n’existe pas. Attention toutefois à bien étudier le marché local et argumenter votre choix dans votre business plan à l’aide de données chiffrés.

La gestion des salariés à anticiper

Dans une entreprise lambda, un salarié effectue 35 heures de travail du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Le bar diffère sur ce point à nouveau, avec des services tard le soir, les week-ends et des grosses variations d’activité où il n’est parfois pas nécessaire d’avoir toute son équipe. Là aussi dans votre business plan il est nécessaire de démontrer que vous avez bien pris ces éléments en compte, et avez anticipé les pics d’activité pour ne pas gaspiller des heures de travail.

Justifier les horaires d’ouverture

Là encore la particularité d’un bar réside dans ses horaires d’ouverture. Quand les entreprises et commerçants fermeront leur boutique à 18h, le bar commence sa journée de boulot. Les horaires que vous décidez de mettre en place jouent un grand rôle. Ils doivent être justifiés, et le nombre de salariés ainsi que leurs horaires devront être bien calculés. Les horaires d’ouverture donnent un gage de réussite au positionnement que vous voulez: des horaires tardifs pour les jeunes, des horaires d’ouverture en pleine journée pour les touristes. Dans votre business plan, on retrouve ainsi la justification de ces horaires et comment vous comptez tenir le rythme, surtout par rapport aux salariés et la gestion de leurs horaires pour obtenir le nombre suffisant (ni trop ni pas assez) à chaque instant. <h2

Ne pas négliger la communication et la gestion des commentaires

Désormais, les internautes peuvent poster des photos, partager leurs avis, émettre des commentaires. Les sites tels que Trip Advisor et La fourchette ont un rôle considérable dans les choix de restaurants. C’est aussi un élément capital pour un bar.
Un travail est nécessaire sur votre réputation en ligne. Les remarques des clients doivent être prises en compte pour vous améliorer. Le client a une multitude de choix pour des bars. Un avis négatif sur vous, et c’est sans aucun souci qu’il ira dans un autre. Dans votre business plan, montrez que la communication du bar, notamment en ligne, sera étudiée, budgétée, et peut pourquoi pas devenir un point fort du bar.
Exemple:
“Nous créons une page sur facebook avec une communauté de plusieurs milliers de membres à terme, où nous annoncerons tous les jours la bière du jour.” 
Un exemple typique où vous pouvez ainsi être vus tous les jours par la communauté Facebook.

Ouverture de son bar

Savoir répondre à toutes les lois d’un bar

Ouvrir un bar exige le suivi de nombreuses lois. Entre la licence du débit d’alcool, les formations à suivre, les règlementations sur le tabac, ou encore la TVA, vous devez avoir saisi leur importance et élaboré votre stratégie en conséquence. Dans le business plan, il n’est pas nécessaire de toutes les rappeler car elles sont nombreuses. Cependant, il peut être utile d’en souligner quelques unes si elles justifient telles orientations de stratégie de votre bar ou répondent à un besoin.

Exemple:

“Il est interdit de fumer à l’intérieur des bars depuis le 1er janvier 2008. Par conséquent, nous installons une terrasse couverte permettant aux fumers d’allumer leur cigarette sans aucun soucis. Cette terrasse nous permet ainsi d’attirer les fumeurs dans notre bar.”

Une marge brute suffisamment importante pour supporter les charges fixes

Malgré une marge brute positive, vous pouvez être en déficit à la fin de l’exercice car elle ne couvre pas assez les charges fixes. Dans votre business plan, mettez en valeur votre business model et ce que comprennent les charges variables pour pouvoir calculer votre marge brute.
L’investisseur va s’attacher sur la politique de votre marge brute: une marge brute faible mais vente conséquente de boissons, ou une marge brute élevée avec moins de boissons à vendre pour atteindre le seuil de rentabilité. Cette politique a besoin d’être justifiée pour convaincre l’investisseur. Attention à ne pas être trop supérieurs aux prix du marché avec une marge brute élevée.
Ce qui pourra aider à garder une marge élevée avec un prix convenable est la négociation des prix des matières premières des repas. Plus ils seront faibles, plus les coûts variables seront faibles et votre marge élevée. C’est ce principe qui peut vous permettre d’obtenir une marge brute suffisante avec un bon nombre de ventes. Soulignez dans votre business plan les négociations déjà mises en place afin que l’investisseur se sente rassuré.

Déterminer au mieux la superficie de son local

Après les charges variables et les charges du personnel vient le coût du local qui est la deuxième plus grosse charge fixe d’un bar en France après le personnel. L’implantation peut faire rêver un investisseur, mais si le prix du loyer demande un trop gros investissement, le risque financier est bien plus important.
C’est pourquoi la taille du local requiert une grande importance en le rentabilisant au maximum. Il faut un local suffisamment grand pour pouvoir accueillir un nombre de clients convenable, mais adapté aussi pour ne pas avoir trop de tables vides. Dans votre business plan, vous devez calculer le nombre de ventes de boissons que vous prétendez faire, et en déduisez ainsi le nombre de tables et la superficie du local.

L’influence d’événements extérieurs

Les événements sportifs, la météo ou encore les touristes influent sur le succès des bars. Indiquez dans votre business plan en quoi ils vont vous permettre d’atteindre vos objectifs. Pour la météo, il parait difficile de l’anticiper sur plusieurs années. En revanche, pour les événements sportifs, indiquer qu’il y aura l’euro 2016 en France et sortir les chiffres clés des bars lors d’événements internationaux de ce genre lorsque vous souhaitez vous spécialiser sur ce créneau en tant que bar est un point essentiel. Même chose pour les touristes. Situés sur les champs Elysées, vous signalerez par exemple à partir d’une étude, que les touristes ont prévu durant les prochaines années de venir X fois à Paris pour se promener, ou qu’ils sont par exemple 2 millions chaque année à admirer notre cher arc de triomphe.

Conclusion sur le succès d’un bar

Ainsi, les parties primordiales d’une ouverture de bar doivent figurer dans le business plan. C’est en travaillant dessus et en montrant dans votre business plan comment vous comptez y répondre que vous réussirez à convaincre les financeurs d’investir au sein de votre bar.

 

Afin de compléter cette fiche, nous vous proposons de lire cet article qui détaille les clés lorsque l’on souhaite monter son bar, étapes par étapes.

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  • MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • FLORENT GARCIMORE

    Président de la Pianolab

     

    “Je recommande fortement les services d’accompagnement de Gaëtan Baudry et son équipe, à qui j’ai eu le plaisir de confier une mission d’élaboration d’un business plan pour ma société PIANO LAB

    Leur disponibilité, professionnalisme et méticulosité, avec un sens de l’écoute, ont en effet permis de produire un business plan solide et dont la rigueur a été appréciée par nos interlocuteurs financiers.”

     

  • LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

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Consultant business plan

Gaëtan Baudry

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