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Ouvrir un bar: Comment rédiger le business plan ?

Pour créer votre bar, ou même en reprendre un, il faut vous armer d’un business plan si vous souhaitez obtenir des fonds pour lancer votre activité. Les investisseurs ont des attentes particulières avec des parties indispensables à évoquer. Quelles sont les règles d’or pour bien rédiger son business plan pour un bar ? Comment s’y prendre ? Cette fiche pratique a pour but de vous éclairer sur les démarches à suivre pour rédiger un document de qualité aux yeux des financeurs.

Pour créer votre bar, ou même en reprendre un, il faut vous armer d’un business plan si vous souhaitez obtenir des fonds pour lancer votre activité. Les investisseurs ont des attentes particulières avec des parties indispensables à évoquer. Quelles sont les règles d’or pour bien rédiger son business plan pour un bar ? Comment s’y prendre ? Cette fiche pratique a pour but de vous éclairer sur les démarches à suivre pour rédiger un document de qualité aux yeux des financeurs.

Des modèles semblables dans les business plans
Maintenant, il faut rentrer dans le vif du sujet. Peur de la feuille blanche ? Première étape, inspirez vous de modèles de business plan de bar pré-établis. Ils sont une source non négligeable dans l’élaboration de celui-ci. Les investisseurs ont des attentes spécifiques et des parties indispensables doivent y figurer: Étude de marché, analyse concurrentielle, business model, prévisions financières, etc.

Dans le cadre d’un bar, la zone de chalandise relève d’un caractère important et les financeurs ont un oeil avisé sur le sujet. L’implantation fait partie des facteurs clés de succès d’un bar. Non seulement vous devez avoir le lieu idéal, mais aussi le justifier et argumenter votre choix dans votre business plan.

Rencontre de clients pour orienter votre business plan

Après avoir compris comment se rédigeait un business plan et les parties qu’il faut retrouver, il est désormais temps de le remplir. Pour cela, rien de mieux que d’aller directement à la rencontre des ménages de votre zone de chalandise. À travers des questionnaires ou même des entretiens, l’objectif est d’en apprendre davantage sur les besoins et envies des ménages, que ce soit des consommateurs de boissons, ou même de comprendre pourquoi certaines personnes ne vont pas dans des bars. <p
Ces renseignements vont vous permettre de faire connaître le marché et la demande auprès des investisseurs mais aussi auprès de vous. À la suite de ces études, vous saurez à quel(s) besoin(s) il semble important de répondre et la suite de votre business plan sera orienté en fonction de cela.

Votre business plan a besoin d’un regard extérieur

Une fois les passants de votre zone de chalandise analysés, votre concept, votre business model et vos prévisions financières découleront des conclusions tirées de ces rencontres. Néanmoins, malgré un travail accompli de votre part et la rédaction d’un document dont vous êtes fier, un regard critique et extérieur à votre entreprise parait nécessaire et pertinent pour vous permettre de vous corriger et de tirer des conclusions sur la compréhension de votre business plan. Dans le meilleur des cas, quelqu’un n’ayant jamais travaillé dans le secteur du bar. En effet, si votre ami Valentin ne comprend pas rapidement votre concept, il faut remettre en question votre rédaction. Cet ami, ou même coach, corrigera vos éventuelles fautes d’orthographes, critiquera vos hypothèses, remettra en cause certaines parties. Bref, cette personne externe aura le recul nécessaire que vous n’avez pas nécessairement.

Des concours de business plan pour s’entraîner

Maintenant que votre business plan est fin prêt, vous devez vous entraîner. En effet, vous n’aurez pas de secondes chances auprès d’un investisseur. Pour cela, participer à des concours reste le meilleur moyen de pouvoir se confronter à la réalité de regards extérieurs. Ces concours vous permettront d’obtenir des feedbacks, mais aussi de gagner en notoriété et pourquoi pas d’obtenir des fonds.

Un business plan adapté à chaque interlocuteur

Ça y est, après toutes ces démarches, vous pouvez présenter votre business plan aux personnes susceptibles d’apporter des fonds. Un business plan doit être rédigé pour chaque interlocuteur rencontré, même si la majeure partie de votre business plan se retrouveront à chaque occasion. Parmi eux, vous avez les investisseurs, mais aussi les banquiers, ou encore pour vous-mêmes. Pour les deux premiers, les exigences ne sont pas les mêmes.
Un investisseur pourrait attacher plus d’importance au concept du bar, et à la personnalité des fondateurs qui peuvent avoir des qualités entrepreneuriales selon eux, tandis que le banquier attendra des résultats financiers cohérents et en adéquation avec le secteur du bar. Les bases de données des banques comportent les ratios financiers clés des bars en France, et ils n’hésiteront pas à refuser des prêts si les vôtres sont bien en-dessous de la moyenne. Ces ratios peuvent être les marges brutes sur chaque type de boissons vendu, le BFR, le retour sur investissement, le seuil de rentabilité, etc. Si vos prévisions sont nettement avantageuses, c’est un atout à mettre en avant dans votre business plan.

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  • MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • FLORENT GARCIMORE

    Président de la Pianolab

     

    “Je recommande fortement les services d’accompagnement de Gaëtan Baudry et son équipe, à qui j’ai eu le plaisir de confier une mission d’élaboration d’un business plan pour ma société PIANO LAB

    Leur disponibilité, professionnalisme et méticulosité, avec un sens de l’écoute, ont en effet permis de produire un business plan solide et dont la rigueur a été appréciée par nos interlocuteurs financiers.”

     

  • LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

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Consultant business plan

Gaëtan Baudry

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