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5 conseils pour réussir la partie financière du business plan

La partie financière du business plan est redoutée par les entrepreneurs. Pourtant, ce n’est pas la plus difficile car elle découle du reste de votre business plan. Voici 5 conseils pour bien réussir la partie financière de votre business plan et convaincre des investisseurs.

La partie financière du business plan est redoutée par les entrepreneurs. Pourtant, ce n’est pas la plus difficile car elle découle du reste de votre business plan. Voici 5 conseils pour bien réussir la partie financière de votre business plan et convaincre des investisseurs.

 

Des onglets séparés dans le fichier excel

Vous devez séparer vos différents onglets pour plus de lisibilité :

  • Un onglet hypothèse : Il s’agit de l’ensemble des données et variables que vous rentrez directement à la main. Justifiez les hypothèses en commentaire afin que l’investisseur comprenne pourquoi tel ou tel chiffre a été mis. C’est le seul onglet dans lequel vous changez directement les chiffres. Dans tous les autres onglets, les cellules afficheront des résultats calculés automatiquement.
  • Un onglet compte de résultat
  • Un onglet tableau de flux de trésorerie
  • Un onglet BFR (besoin en fonds de roulement)
  • Un onglet plan de financement

Pour faciliter la lecture, mettez en italique les hypothèses rentrées à la main, en gras les résultats importants (ex: le chiffre d’affaires global) et en plus petit les résultats intermédiaires (CA par produit).

La clé d’un modèle financier réussi : ne pas avoir trop d’hypothèses rentrées à la main et bien faire des liens de calculs cohérents entre chaque onglet.

La partie financière du business plan doit rester simple

La partie financière d’un business plan doit rester lisible, même par une personne n’ayant jamais fait de finance ou de comptabilité. En effet, ce n’est pas parce que l’on parle chiffres que cela doit être compliqué, au contraire ! C’est pourquoi, entre deux solutions de modélisation, optez pour la plus simple ! Si vous pouvez diminuer le nombre d’hypothèses, faites le !

Trop d’entrepreneurs, par volonté de souligner la précision de leur modèle financier cherchent à multiplier les hypothèses dans leur modèle. Pourtant, gardez en tête ce conseil de Warren Buffett: “Mieux vaut avoir approximativement raison que précisément tort

Les ratios clés à mettre en exergue

La ratios financiers doivent permettre de simplifier la lecture de votre modèle mais aussi vérifier la cohérence de votre partie financière. Voici quelques ratios à mettre en exergue :

  • Marge d’exploitation : résultat d’exploitation / chiffre d’affaires
  • Taux de croissance du chiffre d’affaires par an
  • % de CA par ligne de produit
  • Marge net  : résultat net / chiffre d’affaires
  • Marge brut
  • Chiffre d’affaires / commerciaux
  • Salaire / chiffre d’affaires

Il y a autant de ratios possibles que de business différents. Nous venons de citer les plus connus mais gardez en tête qu’il faut utiliser des ratios spécifiques à son business.

Ainsi, si votre marge d’exploitation est de 70% alors que dans le secteur la moyenne est de 15%, c’est qu’il y a probablement des coûts que vous avez oubliés ou alors que vous avez développement une innovation extrêmement disruptive (Dans la plupart des cas, c’est que vous avez un scénario trop optimiste).

Cohérence et constance avec le reste du business plan

La partie financière n’est pas une partie déconnectée du reste du business plan. Elle en constitue au contraire la conclusion. Ainsi, les hypothèses doivent être cohérentes avec votre étude de marché. Si le pouvoir d’achat de vos clients ne dépassent pas 100€ sur votre secteur, difficile de mettre un prix moyen de 50€ avec trois achats par an ! De même, votre plan d’actions doit être le même dans vos hypothèses financière et dans la partie stratégie. On retrouve dans certains business plan des parties complétement déconnectées. C’est le cas des business plan rédigés par des personnes différentes.

Mois par mois et une synthèse année par année

On se demande souvent s’il faut faire un business plan mois par mois ou année par année. Faut-il modéliser sur 3 ou 5 ans ? Il n’y a pas de bonnes réponses à ces questions. Notre recommandation néanmoins: faites un business plan sur 3 ans (au delà, il est encore plus difficile de ne pas se tromper !) et mois par mois. L’avantage de modéliser son business plan mois par mois est de permettre de développer un plan d’actions précis et lisible. “Nous embaucherons 3 personnes au mois d’avril et 3 autres en Juin, dès que nous aurons atteint tel objectif.”

Un business plan réalisé mois par mois permet de rentrer dans le concret de la création d’entreprise et de donner vie à ses tableaux financier. Une cellule excel devient alors une décision et non un simple calcul. Par ailleurs, la trésorerie se suit mois par mois afin d’éviter tout problème de paiement. Il est donc recommandé de réaliser votre business plan mois par mois et de le synthétiser ensuite année par année pour plus de lisibilité.

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  • MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • FLORENT GARCIMORE

    Président de la Pianolab

     

    “Je recommande fortement les services d’accompagnement de Gaëtan Baudry et son équipe, à qui j’ai eu le plaisir de confier une mission d’élaboration d’un business plan pour ma société PIANO LAB

    Leur disponibilité, professionnalisme et méticulosité, avec un sens de l’écoute, ont en effet permis de produire un business plan solide et dont la rigueur a été appréciée par nos interlocuteurs financiers.”

     

  • LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

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