Nos fiches techniques Levée de fonds Comment obtenir un financement pour son restaurant

Comment obtenir un financement pour son restaurant

Quels sont les moyens de financement internes et externes d’un projet de restauration ? En quoi consistent les aides à la création de ce projet ? Qu’est-ce le love money ? Qu’en est-il du financement participatif, du prêt brasseur et du microcrédit ? Comment obtenir un emprunt bancaire ?

Le projet de restauration mobilise des fonds importants qu’il convient de mobiliser aussi bien via des financements personnels qu’à travers le recours aux financements externes. La première option consiste en trois formes d’apports – l’apport en numéraire (l’argent mis à disposition du projet), l’apport en nature (biens corporels et incorporels apportés) l’apport en industrie (compétences et savoir-faire). La deuxième option repose sur plusieurs méthodes de financements à découvrir dans cet article.

 

Les aides à la création du restaurant

 

Plusieurs organismes permettent de disposer de dispositifs d’aide à la création de la structure. On y découvre, entre autres :

  • L’Aide pour les Chômeurs Créant ou Reprenant une Entreprise (L’ACCRE) : elle vous permet de bénéficier d’une exonération des charges sociales (assurance maladie, maternité, invalidité, décès, retraite basique) sur une partie de la rémunération ;
  • Le dispositif NACRE (Nouvel Accompagnement pour les Créateurs et Repreneurs d’Entreprise) : en vertu duquel vous profitez d’une aide au montage, d’une aide à la structuration financière, et d’un accompagnement lors du démarrage et du développement de votre entreprise. Il s’adresse aux jeunes 18-25 ans, aux salariés repreneurs de leur entreprise en difficulté ainsi qu’aux bénéficiaires du minima sociaux.
  • Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise (ARCE) : il s’agit d’une aide attribuée en vue de faciliter vos démarches d’entrepreneurs, qui correspond à un versement de capital – équivaut à 45 % du reliquat des allocations chômage, versé en deux tranches.
  • Prêt d’honneur : c’est un crédit à taux d’intérêt nul accordé suite à la création ou à la reprise d’entreprise. Il est alloué sur dossier, sans présenter des garanties ou des cautions.
  • Le Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) : s’adressant aux personnes en difficultés d’insertion, il s’agit d’une aide à la création et reprise d’entreprise, octroyée par une société ou une association durant la phase préparatoire et le lancement d’activité, à un entrepreneur souhaitant initier son projet.
  • Vous pouvez également bénéficier d’autres possibilités de subventions en se renseignant auprès des collectivités territoriales

Le love money

Le recours aux liens familiaux et d’amitié pour disposer d’argent destiné à l’achat ou à la reprise du restaurant est également un bon choix pour les entrepreneurs ayant des proches bien lotis susceptibles de les assister financièrement. Il s’agit d’un moyen facile puisque ces derniers vous connaissent et font confiance en vos capacités, ce qui n’est pas toujours le cas avec votre banquier. Pour en savoir plus sur le financement par ses proches lisez cet article: https://www.my-business-plan.fr/startinglist-financement 

Le financement participatif

Appelé également crowdfunding, il désigne la collecte des fonds auprès de particuliers, par le biais d’une plateforme de crowdfunding (Anaxago, Bulb in Town, Finsquar, Unilend…). L’argent collecté peut être alloué sans contrepartie, comme il peut être en contrepartie en nature (repas gratuit, café offert…) ou encore des parts de projet ou remboursement (avec ou sans intérêt). Pour en profiter, vous devez bien concevoir votre business plan et savoir comment présenter votre projet lors d’une compagne de crowdfunding. Celle-ci peut s’effectuer à travers la création du profil de présentation du restaurant avec vidéo, la communication sur la compagne ainsi qu’en répondant aux questions des investisseurs potentiels.

Le prêt brasseur

Vous bénéficiez du prêt brasseur (prêt financier ou de matériel) en contrepartie d’une promesse faite à un distributeur de boissons qui consiste à vous approvisionner exclusivement auprès de lui et de commander régulièrement une quantité de boisson pour une période n’excédent pas plus de cinq années.

Le Microcrédit

Le microcrédit consiste en l’octroi de crédits à faible montant à des porteurs de projets ne pouvant pas avoir accès à des prêts bancaires classiques. Généralement le montant attribué ne dépasse pas les 10 000 euros. Parmi les organismes le distribuant, on cite : France Active, Nef, Créa jeunes, Cap jeunes ….

L’Emprunt bancaire

La souscription à un prêt professionnel est de mise, surtout lorsque l’achat ou la reprise du restaurant mobilise un financement important, bien au-delà de ce que le porteur de projet peut y apporter. Ce prêt sera débloqué par la banque au moment de la signature d’acte de la vente du restaurant. Vous devez ensuite rembourser cet emprunt en suivant les échéances du plan de remboursement.
En pratique, il existe plusieurs modes de financements en fonction de la nature des éléments à financer :

  • Immobilier et travaux : crédit professionnel de 7 à 20 ans ;
  • Outils et équipements : Crédit professionnel de 2 à 7 ans ;
  • Les stocks : financement de court terme (moins d’un an) ;
  • La taxe sur la Valeur Ajoutée : prêt relais jusqu’à 6 mois ;
  • Disponibilité : Autorisation de découvert bancaire ou facilité de caisse ;

Mais avant d’allouer de tels crédits, les banques procèdent à des vérifications pour s’assurer que vous êtes en mesure de les rembourser.
Ci-dessous on vous présente cinq conseils financiers pour maximiser votre chance d’obtenir un prêt professionnel.

 

Conseils financiers pour obtenir un prêt professionnel

1- Disposer d’un apport personnel minimum

La banque requiert à ce que l’entrepreneur ait un minimum de ressources personnelles nécessaires à l’opération. Généralement, il s’agit de respecter les ratios suivants minimum :

  • Justifier d’un apport de 25 – 30 % d’apport sur le financement du projet ;
  • Justifier de 100 % d’apport sur le financement du besoin en fonds de roulement et des investissements incorporels, exception faite du fonds de commerce.

2- Disposer d’un projet prometteur

Votre business plan est un de vos principaux déterminants de l’octroi ou non du prêt bancaire. Vous pouvez télécharger un modèle ici. Une étude de marché doit être bien réalisée de sorte qu’elle puisse convaincre le banquier de la pertinence de votre projet actuel et de ses perspectives d’évolution. S’y ajoute un prévisionnel chiffré à même de le renseigner concrètement à travers des états de synthèses (bilan, compte de résultat, plan de trésorerie, plan de financement …) et des ratios financiers (solvabilité, autonomie financière, trésorerie, partage de risques, seuil de rentabilité …).

3- Etre un professionnel de restauration

De par la concurrence acharnée relative au secteur de restauration, l’amateurisme n’est pas un critère de sélection des organismes bancaires. Hormis l’existence de certaines exclusions qui consiste en la présence d’amateur qui ont largement réussi dans le secteur, l’expérience fera toujours la différence.
Si un porteur de projet n’ayant pas une expérience avérée dans le domaine mais convoite ce secteur, il peut s’associer à un chef cuisinier ou toute autre personne ayant des qualifications en la matière pour que son dossier soit plus facilement accepter par la banque.

4- Établissement du chiffre d’affaires avec prudence

Il ne s’agit pas de vanter son projet à l’excès auprès des banques, mais de le présenter d’une façon attrayante et réaliste. C’est ainsi que la détermination du chiffre d’affaires ne doit pas être exagérée puisque le banquier est conscient des estimations des ventes de votre projet. En ce sens, le CA doit être basé sur l’étude de marché et les objectifs fixés. Une mauvaise estimation peut conduire au rejet de votre dossier d’emprunt.

Pour éviter les erreurs dans votre prévisionnel, lisez cette fiche pratique: https://www.my-business-plan.fr/fiches-techniques/bp-restau-erreur 

5- Bien présenter son projet au banquier

Outre vos performances techniques et financières, vous devez également bien présenter votre projet de restauration lors de votre entretien avec le banquier. Préparez –vous à la rencontre en adoptant un langage et une posture convaincante, tout en avançant les points forts réels du projet. Ayez également le sens d’écoute pour bien appréhender ce que le banquier attend de vous et prenez votre temps d’y répondre avec justesse.

Conclusion
Le restaurant est un projet nécessitant d’importants investissements. Sa création ou reprise nécessite des sommes d’argents considérables. Très souvent, les porteurs de projets dans ce secteur ont recours aux financements externes, particulièrement via un emprunt bancaire. Celui-ci devrait être bien réfléchi avant de présenter son dossier à la banque. Le futur entrepreneur doit ainsi justifier la pertinence de son projet pour obtenir le prêt demandé.

 

En complément de cette fiche, nous vous proposons de lire cet article détaillant les conseils de Boris Bazan pour se lancer dans la restauration.

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

Vous voulez en savoir plus ?

De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

des fiches de création d'entreprises mises à jour

Télécharger des modèles gratuits

Validé par des entrepreneurs

Obtenir des réductions pour entrepreneurs

1000 entrepreneurs accompagnés

Bénéficier de formations et de contenus gratuits

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Juridique
10 erreurs juridiques lors de l’ouverture d’un restaurant

L’ouverture d’un restaurant constitue, d’un point de vue juridique, un véritable parcours du combattant. Voici les 10 erreurs juridiques à éviter !

Découvrir
Etude de marché
La zone de chalandise d’un restaurant

Pour ouvrir un restaurant, il existe quelques critères à analyser en amont pour que son business soit fructueux. La zone de chalandise est un facteur clé qu’il ne faut pas négliger. En effet, l’emplacement est l’un des points majeurs qui assure le succès d’un restaurant ! Cet article vous donnera tous les détails sur la zone de chalandise, sur les moyens de la calculer, ainsi que les méthodes pour déterminer la zone de chalandise d’un restaurant.

Découvrir
Ouvrir ou reprendre un commerce
Comment financer le rachat d’un restaurant : les plus et les moins

Vous souhaitez racheter un restaurant mais vous ne possédez pas les fonds nécessaires ? Vous vous demandez quels sont les moyens qui vous permettront de trouver les fonds pour financer votre projet ? Cet article vous donne les clés pour y arriver. 

Découvrir
Juridique
Ouvrir un restaurant: Les lois à connaître

Ouvrir un restaurant si l’aventure de la restauration vous tente. Vous ne connaissez pas les procédures pour en ouvrir un ? Lisez cette fiche.

Découvrir
background-image

Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

 

Pourquoi pas vous ?

  • michael bitton temoignage business plan2

    MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • laurence lascary business plan

    LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • youen comert entrepreneur

    Youen Comert

    Fondateur Projet T’

    Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
    Vous pouvez leur faire confiance.

  • heloise bridault entrepreneur

    Heloïse BRIDAULT

    Projet dans l’insurtech

    Super expérience ! L’accompagnement de Gaëtan est personnalisé et extrêmement utile. Les délais sont courts et les conseils excellents. Je recommande vivement !
  • dan salel

    DAN SALEL

    Fondateur du PIAF

    Je ne peux que conseiller de travailler avec My Business Plan ! ils sont précis, minutieux, efficaces. Très fiables… et en plus ils sont sympath ! Je compte bien continuer longtemps avec cette équipe. Je conseille sans hésiter !
  • client business plan omar

    OMAR SOKPA

    Co Dirigeant de Coprolib’

    Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
    je recommande vivement

  • marie noelle fajon modelisation financiere

    MARIE-NOËL FAJON

    Responsable du pôle changement d’échelle à l’incubateur Antropia

    Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!

     

     

  • client business plan zyad soumari

    Zyad SOUMARI

    SmartKeyword

    Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine

     

     

  • linda entrepreneur cooniz

    LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • client flavien pobelle business plan

    FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • entrepreneur lamine kone

    LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • david kadouch entrepreneur

    DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

o

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds