Le blog des entrepreneurs Cinq spécificités d’un business plan pour restaurant

Cinq spécificités d’un business plan pour restaurant

Vous vous demandez quelle différences il existe entre un business plan classique et un business plan dans le secteur de la restauration? Voici cinq caractéristiques d’un business plan quand on se lance dans la restauration.

#1 Analyse du marché

Tout projet nait d’un constant fait sur un marché donné. Il peut s’agir d’un besoin personnel ou communautaire constaté sur un marché. Le marché de la restauration couvre plusieurs secteurs : la restauration traditionnelle, la restauration rapide, etc. Il est important de savoir dans quel secteur vous voulez vous lancer. Après, il faudra analyser ce secteur.

Le business plan d’un restaurant va vous permettre d’analyser toutes les informations spécifiques du marché ciblé:

  • Le chiffre d’affaires global que représente le marché,
  • les catégories de clients qui forment ce marché
  • et son potentiel de développement.

Le business plan d’un restaurant doit aussi analyser la concurrence (directe ou indirecte) sur le marché. C’est un point important qui permet de mettre en exergue les offres déjà existantes sur le marché. Ce qui vous permettra d’améliorer la vôtre. Le business plan doit dégager une analyse chiffrée et pertinente.

#2 Etude du concept

Le concept va associer originalité et réponse à la demande de la clientèle. Votre business plan décrira en quoi va consister votre concept, en quoi il est différent par rapport aux concurrents présents sur le marché. 

#3 Choix de l’emplacement

C’est le nerf de la guerre. Pour vous aider à choisir ce lieu d’implantation, le business plan de votre restaurant tiendra compte de la capacité d’accueil, le pouvoir d’achat de la clientèle et la présence de la concurrence.
Le business plan vous aide à faire en sorte que votre choix soit cohérent avec la clientèle ciblée. Il faut comprendre que le business plan d’un restaurant n’est pas comme un business plan d’un magasin de chaussures par exemple. Si un vendeur peut être multimarque, le restaurateur aura tout intérêt à avoir une certaine spécialisation en fonction de la clientèle visée.

Le choix de l’emplacement pour un restaurateur conditionnera le succès ou l’échec de son projet. Supposons qu’il veut ouvrir un restaurant spécialisé dans les steak et le barbecue. Vous comprendrez bien qu’il condamnerait son projet en décidant d’ouvrir son restaurant dans une zone à majorité végétarienne !

#4 Analyse des contraintes réglementaires

Chaque secteur d’activité a ses propres contraintes réglementaires. Celui de la restauration en connait plusieurs. Le business plan  pour un restaurant va vous permettre de les identifier afin de les respecter.

Supposons que vous voulez ouvrir un restaurant où vous vendrez de la bière. Il ne faudra pas oublier de prévoir une demande de licence pour vendre de l’alcool.

Une autre contrainte est liée aux règles d’hygiène. Votre  business plan devra prévoir des démarches de déclaration auprès des services habilités.

#5 Etude de l’organisation du personnel

  • Le personnel est lui aussi la clé de la réussite d’un projet de restauration. Vous aurez besoin des serveurs et des cuisiniers voire d’un barman. Le business plan va vous aider à vous poser les bonnes questions et à quantifier vos besoins :

        • Quel poste à pourvoir
        • Quelles sont les compétences exigées
        • Quel salaire
        • Quel organisation

 

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

Partagez-la !

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Levée de fonds
Comment obtenir un financement pour son restaurant

Retrouvez nos 5 conseils financiers pour obtenir le financement dont vous avez besoin pour votre restaurant.

Découvrir
Business Plan
Comment générer plus de trésorerie pour son restaurant

Quel est l’objectif du business plan d’un restaurant ? Comment élaborer le business plan de votre restaurant ? Comment étudier le marché cible ? Comment fixer une stratégie marketing ? Quels sont les documents comptables prévisionnels ? Comment évaluer et générer plus de trésorerie à travers ces documents ? 

Découvrir
Juridique
Ouvrir un restaurant: Les lois à connaître

Ouvrir un restaurant si l’aventure de la restauration vous tente. Vous ne connaissez pas les procédures pour en ouvrir un ? Lisez cette fiche.

Découvrir
Juridique
10 erreurs juridiques lors de l’ouverture d’un restaurant

L’ouverture d’un restaurant constitue, d’un point de vue juridique, un véritable parcours du combattant. Voici les 10 erreurs juridiques à éviter !

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds