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Cinq spécificités d’un business plan pour restaurant

Publie le 12 Mars 2015 14:49

Vous vous demandez quelle différences il existe entre un business plan classique et un business plan dans le secteur de la restauration? Voici cinq caractéristiques d'un business plan quand on se lance dans la restauration. Ces particularités sont : Une analyse du marché spécifique, l'étude du concept, le choix de l’emplacement, l'analyse des contraintes réglementaires, l'organisation du personnel.   
 

Cinq spécificités d’un business plan restaurant

 

 

#1 Analyse du marché

Tout projet nait d’un constant fait sur un marché donné. Il peut s’agir d’un besoin personnel ou communautaire constaté sur un marché. Le marché de la restauration couvre plusieurs secteurs : la restauration traditionnelle, la restauration rapide, etc. Il est important de savoir dans quel secteur vous voulez vous lancer. Après, il faudra analyser ce secteur.

Le business plan d'un restaurant va vous permettre d'analyser toutes les informations spécifiques du marché ciblé:

  • Le chiffre d’affaires global que représente le marché,
  • les catégories de clients qui forment ce marché
  • et son potentiel de développement.

Le business plan d'un restaurant doit aussi analyser la concurrence (directe ou indirecte) sur le marché. C’est un point important qui permet de mettre en exergue les offres déjà existantes sur le marché. Ce qui vous permettra d’améliorer la vôtre. Le business plan doit dégager une analyse chiffrée et pertinente.

#2 Étude du concept

Le business plan d'un restaurant montrera à votre interlocuteur que vous avez bien étudié votre marché. Votre concept devra répondre aux besoins identifiés dans l’analyse du marché.
Le concept va associer originalité et réponse à la demande de la clientèle. Votre business plan décrira en quoi va consister votre concept, en quoi il est différent par rapport aux concurrents présents sur le marché. 

#3 Choix de l’emplacement

C’est le nerf de la guerre. Pour vous aider à choisir ce lieu d’implantation, le business plan de votre restaurant tiendra compte de la capacité d’accueil, le pouvoir d’achat de la clientèle et la présence de la concurrence.
Le business plan vous aide à faire en sorte que votre choix soit cohérent avec la clientèle ciblée. Il faut comprendre que le business plan d'un restaurant n'est pas comme un business plan d'un magasin de chaussures par exemple. Si un vendeur peut être multimarque, le restaurateur aura tout intérêt à avoir une certaine spécialisation en fonction de la clientèle visée.

Le choix de l’emplacement pour un restaurateur conditionnera le succès ou l’échec de son projet. Supposons qu'il veut ouvrir un restaurant spécialisé dans les steak et le barbecue. Vous comprendrez bien qu'il condamnerait son projet en décidant d’ouvrir son restaurant dans une zone à majorité végétarienne ! 

#4 Analyse des contraintes réglementaires

Chaque secteur d'activité a ses propres contraintes réglementaires. Celui de la restauration en connait plusieurs. Le business plan  pour un restaurant va vous permettre de les identifier afin de les respecter. 

Supposons que vous voulez ouvrir un restaurant où vous vendrez de la bière. Il ne faudra pas oublier de prévoir une demande de licence pour vendre de l'alcool.

Une autre contrainte est liée aux règles d'hygiène. Votre  business plan devra prévoir des démarches de déclaration auprès des services habilités.

#5 Etude de l'organisation du personnel

Le personnel est lui aussi la clé de la réussite d'un projet de restauration. Vous aurez besoin des serveurs et des cuisiniers voire d'un barman. Le business plan va vous aider à vous poser les bonnes questions et à quantifier vos besoins :

  • Quel poste à pourvoir
  • Quelles sont les compétences exigées
  • Quel salaire
  • Quel organisation
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