Quels investissements prévoir lorsque l’on ouvre un restaurant ?

Publie le 03 Juin 2014 16:01

Lorsque l’on souhaite ouvrir un restaurant à partir de rien, une des questions primordiales est le coût de l’investissement. Il n'est pas facile de répondre à la question "combien cela va me coûter?" car tout dépend du type de restaurant que vous souhaitez ouvrir. Cet article a été créé dans le but de vous aider à trouver les différents investissements que vous devez indiquer dans votre Business Plan de restaurant.

budget pour ouvrir un restaurant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Investissements "corporels"

L’investissement le plus important lors de l’ouverture d’un restaurant est le coût du local. Celui-ci varie en fonction de l’emplacement et de la taille du restaurant. Mais le local n’est pas le seul coût auquel il faut penser, il existe une multitude d’investissements nécessaires pour pouvoir ouvrir votre restaurant… à commencer par  le matériel qui compose les lieux: tables, chaises, vaisselle, décorations… Il faut aussi penser à tous les équipements qui vont composer votre cuisine tels que les fours, plaques chauffantes, ustensiles de cuisine… Encore une fois, le coût du matériel dépend de la taille de votre établissement et du nombre de couverts que vous souhaitez servir chaque jour.

Il est important de réussir à estimer les coûts des stocks qui permettront de garder vos aliments et ainsi d'éviter le maximum de perte. 

Pour finir il existe d’autres sommes que vous devez prendre en compte comme les produits d’entretien/d’hygiène, le matériel de sécurité ou encore le matériel informatique.


Conseil my business plan: Il est important de choisir un bon emplacement pour votre restaurant quitte à devoir investir un peu plus, car si votre établissement n'est pas bien situé vous risquez de minimiser le nombre de clients et devrez augmenter votre budget communication.


 

Investissements "incorporels".

Si vous êtes un repreneur, vous devrez dans certaines circonstances vous acquitter d’un « droit au bail » ou encore d’un  « pas de porte ». Pour faire simple, un "droit au bail" est une somme demandée par l'ancien locataire au nouveau locataire pour que ce dernier puisse reprendre le bail. Le "pas de porte" est une somme versée au propriétaire lors de la conclusion du bail. 

Il ne faut pas oublier de prendre en compte les différents salaires de vos futurs employés ainsi que les formations nécessaires si vous souhaitez les former.
Un autre montant important lors de l’ouverture d’un restaurant est le budget communication. Ce budget n’est pas négligeable car il va falloir vous créer une clientèle, vous faire connaitre. Ce budget pourra aller en diminuant par la suite. 

Bien évidemment cette liste n’est pas exhaustive et représente les investissements minimums généralement nécessaires lors de l’ouverture d’un restaurant.


Conseil my business plan: pour déterminer plus précisément tous les coûts liés à l’ouverture de votre restaurant, vous devez en premier lieu estimer la superficie et le nombre de couverts de votre établissement, pour pouvoir par la suite déterminer le montant des autres investissements nécessaires.


Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE

Ajouter un commentaire