> Le blog des entrepreneurs > Quels investissements prévoir lorsque l’on ouvre un restaurant ?

Quels investissements prévoir lorsque l’on ouvre un restaurant ?

Ouvrir un restaurant nécessite un budget important, cet article liste les principales dépenses et investissements nécessaires pour se lancer dans le milieu de la restauration.

Business Plan de restaurant.

 

 Investissements “corporels”

le coût du local. Celui-ci varie en fonction de l’emplacement et de la taille du restaurant. Mais le local n’est pas le seul coût auquel il faut penser, il existe une multitude d’investissements nécessaires pour pouvoir ouvrir votre restaurant… à commencer par  le matériel qui compose les lieux: tables, chaises, vaisselle, décorations… Il faut aussi penser à tous les équipements qui vont composer votre cuisine tels que les fours, plaques chauffantes, ustensiles de cuisine… Encore une fois, le coût du matériel dépend de la taille de votre établissement et du nombre de couverts que vous souhaitez servir chaque jour.

les coûts des stocks qui permettront de garder vos aliments et ainsi d’éviter le maximum de perte.


Conseil my business plan: Il est important de choisir un bon emplacement pour votre restaurant quitte à devoir investir un peu plus, car si votre établissement n’est pas bien situé vous risquez de minimiser le nombre de clients et devrez augmenter votre budget communication.


 

Investissements “incorporels”.

les différents salaires de vos futurs employés ainsi que les formations nécessaires si vous souhaitez les former.
Un autre montant important lors de l’ouverture d’un restaurant est le budget communication. Ce budget n’est pas négligeable car il va falloir vous créer une clientèle, vous faire connaitre. Ce budget pourra aller en diminuant par la suite.

cette liste n’est pas exhaustive et représente les investissements minimums généralement nécessaires lors de l’ouverture d’un restaurant.


Conseil my business plan: pour déterminer plus précisément tous les coûts liés à l’ouverture de votre restaurant, vous devez en premier lieu estimer la superficie et le nombre de couverts de votre établissement, pour pouvoir par la suite déterminer le montant des autres investissements nécessaires.


Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Juridique
10 erreurs juridiques à ne pas commettre lors de l’ouverture d’un restaurant

L’ouverture d’un restaurant constitue, d’un point de vue juridique, un véritable parcours du combattant. Voici les 10 erreurs juridiques à éviter !

Découvrir
Levée de fonds
Comment obtenir un financement pour son restaurant

Retrouvez nos 5 conseils financiers pour obtenir le financement dont vous avez besoin pour votre restaurant.

Découvrir
Business Plan
Le business plan d’un restaurant : comment générer plus de trésorerie ?

Quel est l’objectif du business plan d’un restaurant ? Comment élaborer le business plan de votre restaurant ? Comment étudier le marché cible ? Comment fixer une stratégie marketing ? Quels sont les documents comptables prévisionnels ? Comment évaluer et générer plus de trésorerie à travers ces documents ? 

Découvrir
Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds