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Comment déterminer les coûts et recettes d’un restaurant ?

Avec un restaurant sur deux fermant ses portes avant sa troisième année d’exploitation, que faut-il faire pour éviter le pire ? Nous revenons sur le compte de résultat d’un restaurant, élément financier central du business plan, pour étudier les recettes et coûts principaux de ce secteur.

175 000 établissements sur notre territoire. Chaque année, beaucoup d’entrepreneurs se lancent dans cette aventure de différentes façons : création, reprise de restaurants, bar, et cafés. Pourtant, un restaurant sur deux ferme avant sa troisième année d’exploitation.

décortiquer pour vous le compte de résultat d’un restaurant, et de mettre en évidence les éléments impactant directement la réussite d’une entreprise de ce secteur ou tout simplement, les éléments permettant sa survie.

Le compte de résultat

éléments financiers central du business plan d’un entrepreneur, reprend les différents résultats de l’entreprise (Chiffre d’affaires, coûts variables, coûts fixes, résultat d’exploitation, r&ésultat exceptionnel, résultat net, etc). Ce tableau présent dans tout business plan, diffère selon les activités. Qu’en est-il de la restauration ?

Retrouvez plus d’informations sur le compte de résultat via cette fiche pratique

Une addition salée

 

Coûts fixes

De nombreux coûts fixes seront présents dès votre installation:

En effet, un fois votre local trouvé, un loyer et une quittance d’assurance vous serons demandés; L’emplacement est primordial, n’oubliez pas qu’il influera grandement sur votre capacité de vente, unique entrée d’argent du restaurateur. 

Les salaires représentent un autre grand poste de dépense; Une activité de restauration nécessite généralement plusieurs personnes, il faut donc porter une attention particulière à ce poste de dépense; Un manque d’employés impactera directement vos relations avec les clients, tandis qu’un surplus d’employés se fera ressentir sur votre résultat. Une mure réflexion est donc à adopter vis à vis de votre politique de recrutement.

La communication est également un facteur à prendre en compte; Que cela soit à l’ouverture de votre restaurant, où un budget important est à prévoir, ou durant l’exploitation de votre activité, la publicité est une nécessité pour que votre établissement perdure.

Coûts variables

Les coûts variables. La restauration vous contraint à utiliser des produits très souvent périssables. Vous devez pourtant être certain d’en avoir suffisamment pour subvenir aux envies des clients, qui rappelons le, représentent votre unique entrée d’argent: Il faudra donc maitriser cette variable à la perfection pour ne pas perdre d’argent.

Prendre le temps d’allouer le budget le plus juste et précis à chaque poste de dépense est primordial pour envisager la rentabilité de son établissement.

Une entrée d’argent compliquée

entrées d’argent. Calculer le nombre de ventes d’un restaurant n’est pas un exercice facile, car beaucoup d’éléments vont faire varier ce chiffre: La localisation du restaurant, la cohérence entre cible visée et public touché, et la bonne politique clientèle sont les trois critères principaux. Certains indicateurs vous aideront tout de même à estimer un chiffre d’affaire potentiel: Les statistiques de la restauration (nationales puis locales), une évaluation appuyée de la concurrence, et de nombreuses observations de terrain. Gardez à l’esprit que « le client est roi », et que vos ventes seront proportionnelles au taux de satisfaction de votre clientèle.

Maitrise et recul

recul; En effet, de nombreux éléments externes sont à prendre en compte dans l’élaboration du compte de résultat. Une maitrise totale des coûts est obligatoire pour la survie de son établissement, tant au niveau matériel qu’humain: Avez-vous réellement besoin de six employés ? Cinq ne seraient pas suffisants ? De nombreuses questions se posent.

en savoir plus sur le business plan d’un restaurant, cliquez ici.

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