> Le blog des entrepreneurs > Restaurateurs : pourquoi rédiger un business plan ?

Restaurateurs : pourquoi rédiger un business plan ?

Un entrepreneur souhaitant ouvrir un restaurant devra rédiger un business plan. Pour quelles raisons ? Dans quel but ? Découvrons ici les dessous du business plan dans le secteur de la restauration 

Au même titre que n’importe quelle société, un restaurant nécessite la conception d’un business plan. Bien souvent, qu’il décide de monter son propre concept ou qu’il devienne franchisé d’une chaîne, l’entrepreneur va avoir besoin d’un concept rodé, d’une clientèle identifiée, d’un prêt bancaire et/ou d’investisseurs pour faire émerger et grandir son projet. Ceci justifie la nécessité de réaliser un business plan. Cet article passe en revue les réponses qu’apporte le business plan au futur restaurateur mais surtout au banquier et à l’investisseur éventuel. 

Avant de vous décider à créer ou racheter un établissement de restauration, concevoir un business plan vous sera utile pour répondre à un certain nombre de questions essentielles et vous assurer de la viabilité de ce projet. 

Vous forcer à réaliser une étude de marché

Pour un restaurant, l’étude de marché revêt une importance particulière. Elle vous permettra de définir votre type de clientèle, d’estimer votre chiffre d’affaires prévisionnel, et d’adapter votre offre. Pour définir votre emplacement, vous devez impérativement vous déplacer sur le terrain pour observer la concurrence, et sonder le potentiel de développement de votre activité. L’étude de marché permet également de démontrer votre implication dans le projet, puisque généralement vous y investissez personnellement. Elle met en valeur l’intérêt de votre offre par rapport à l’existence d’une demande potentielle, et souligne votre expertise de votre environnement.
Si vous décidez d’ouvrir le premier établissement de restauration rapide à proximité de bureaux en construction, vous faites preuve d’une esprit d’anticipation qui peut donner confiance.
Autre exemple connu : 
Quick fut le premier fast foot a ouvrir des points de vente avec restauration Halal, dans certaines régions, suite à une étude de marché démontrant que ses principaux clients préféraient manger Halal. Seule une étude de marché et une parfaite connaissance de vos clients vous permettront de vous adapter à leurs besoins.

 

Avoir une conception précise de vos modes de financement

 

La partie consacrée à votre business model vous permettra de définir la façon dont vous aller gagner de l’argent, et donc les décisions qui en découlent : faut-il opter pour la location d’un local, l’achat d’un local, le rachat d’un fond de commerce, quels seront vos horaires d’ouverture, de fermeture, mettez-vous en place un système de vente à emporter, combien de personnes devez vous embaucher…Tous ces paramètres sont difficiles à déterminer sans business plan. A titre d’exemple, si vous surestimez votre activité lors des premiers mois et que vous embauchez une personne de trop, le retour en arrière sera diffcile…

 

Réaliser votre montage financier

 

Une fois votre concept défini, votre étude de marché réalisée, la construction de votre plan de financement (partie 8 du plan de votre business plan) qui en découle va vous permettre de définir clairement vos modes de financements. Montant des fonds à emprunter, coût de location ou d’achat du local, montant de votre besoin en fonds de roulement, montant des capitaux propres… Plus vous serez rigoureux dans cette partie, plus vos chances de décrocher un prêt de votre banque seront importantes et plus vous aurez de crédit  auprès des investisseurs potentiels. Par les temps qui courent, aller démarcher une banque sans business plan est tout simplement impossible. Aucun banquier ne vous prêtera sans business plan. Et rares sont ceux qui peuvent se permettre de monter une affaire sans avoir recours à un financement externe. A titre d’exemple, ouvrir une franchise Subway nécessite de réunir 150 000 euros au minimum, avec un droit d’entrée fixé à 10 000€. 

A tous les niveaux, le business plan est donc essentiel dans l’optique de la création d’un restaurant. C’est une entreprise comme les autres, et c’est en passant du temps à sa conception que vous peaufinerez votre concept, éviterez les mauvaises surprises, limiterez les risques et séduirez les investisseurs. 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le sur les réseaux sociaux! 

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Reprendre ou revendre une entreprise
10 conseils pour reprendre une entreprise avec succès

Comment choisir le type d’entreprise à racheter ? Quelle différence entre le rachat du fonds de commerce et le rachat des titres ? Comment réussir la reprise d’une entreprise ? Comment évaluer et négocier le prix de la reprise ? Quelles sont les étapes à effectuer pour réussir la reprise ?  

Découvrir
Levée de fonds
Comment obtenir un financement pour son restaurant

Retrouvez nos 5 conseils financiers pour obtenir le financement dont vous avez besoin pour votre restaurant.

Découvrir
Juridique
Ouvrir un restaurant: Les lois à connaître

Ouvrir un restaurant si l’aventure de la restauration vous tente. Vous ne connaissez pas les procédures pour en ouvrir un ? Lisez cette fiche.

Découvrir
Ouvrir ou reprendre un commerce
Reprendre un restaurant : quelles étapes ?

Comment procéder à la reprise d’un restaurant ? Quelles sont les étapes à suivre pour le rachat d'un restaurant ?

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds