> Le blog des entrepreneurs > 4 critères clés pour un investisseur

4 critères clés pour un investisseur

Le business plan est un document qui sert principalement à répondre aux craintes des investisseurs et banquiers. Il s’avère indispensable en cas de négociation d’une levée de fonds ou d’un rachat. Il doit montrer que votre entreprise est capable de générer de la valeur sur le long terme. Quelles sont les quatre principales choses que les financiers veulent entendre ?

Le business plan est un document qui sert principalement à répondre aux craintes des investisseurs et banquiers. Il s’avère indispensable lorsque vous négociez une levée de fonds ou d’un rachat. Il doit montrer que votre entreprise est capable de générer de la valeur sur le long terme. Quelles sont les quatre principales choses que les financiers veulent entendre ?

Un business model solide et si possible récurrent

Le business model est considéré comme la clé d’un projet entrepreneurial. Il démontre comment le projet va être monétisé. En d’autres termes, le business model est la façon dont une entreprise compte faire entrer de l’argent. Pour ce-là, il existe plusieurs business models dont celui de l’abonnement par exemple dans les logiciels Saas.
Ce n’est pas un hasard si les SaaS ont le vent en poupe auprès des investisseurs. Un business model basé sur un abonnement mensuel est la garantie de flux monétaires entrants continus sans avoir à acquérir de nouveaux clients.
Beaucoup de SaaS françaises ont réussi de belles sorties ou levées de fonds comme ClicRDV racheté par le groupe Solocal ou Synthesio ayant levé 14 millions d’euros en 2006 (5ème plus grosse levée de fonds française).
L’avantage de ce business model est double : autant pour le client que pour le fournisseur de services ou de produits. Pour le client, l’abannement lui permet de prévoir et de mesurer ses dépenses. Quant au fournisseur, il est plus simple pour lui de savoir comment sera le flux de sa trésorerie.

 

Ce qui a l’avantage de lui procurer une sécurité financière

 

Un produit  qui résout un problème continu
Un projet entrepreneurial prend origine dans un besoin qui n’est pas bien satisfait. Toutes les efforts sont alors déployés pour proposer un produit qui répond à ce besoin.
Un produit répondant à un problème continu a beaucoup plus de chances d’intéresser un investisseur. La raison est simple, il sera beaucoup plus facile de fidéliser ses clients et d’en tirer des revenus réguliers.
FINEXKAP, qui propose un outil d’affacturage en ligne, est un bel exemple (levée de fonds de 22,5 millions). L‘affacturage est un problème récurrent des PME. C’est pour cela qu’une étude de marché s’avère nécessaire.

Cette étude vise à s’assurer que votre produit correspond à ce qu’attend votre marché.

La durée de vie du produit
La durée de vie d’un produit que vous proposez sur le marché aura une influence importante sur le choix des investisseurs. <p
En effet, plus la durée de vie du produit est longue, plus il est difficile de tirer des revenus supplémentaires de ses clients existants. Il est de plus en plus rare de voir une entreprise vendant des biens de consommation recevoir de gros investissements.

Le coût d’acquisition d’un nouveau client

Il est important de montrer que l’entreprise a une stratégie marketing et commerciale cohérente avec son industrie et ses moyens. Par exemple, le coût des annonces Google pour les mots-clés en relation avec l’assurance ou le rachat de crédit est extrêmement élevé. Il faudra donc montrer que le coût d’acquisition d’un client ne dépasse pas sa valeur pour l’entreprise.
Par exemple, le concept de Blablacar est beaucoup plus viral qu’une entreprise dans le domaine du rachat de crédit.

Conclusion

Pour  résumer, il est beaucoup question de comment va-t-on générer de l’argent sur le long terme et combien cela va-t-il couter. un investisseur s’interessera, au delà des coût, au ROI (retour sur investissement) des différents investissements envisagés par votre start up. il n’est pas gênant de payer 80€une publicité adwords si le client rapporte 160€. il ne faut donc pas se focaliser sur le coût mais plutôt sur le ROI. Ce ROI doit prendre en compte à la fois les rentrée d’argent immédiate mais également revenu généré sur l’ensemble de la vie du client.

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

comptable
Calculer le Coût d’Acquisition Client

Vous avez entendu parler de Coût d’Acquisition Client. Qu’est-ce que c’est ? Comment le calcule-t-on? Pourquoi est-ce une donnée importante lors d'une levée de fonds? Comment l’utiliser pour penser stratégie ? 

Découvrir
Business Plan
3 alternatives au business plan

Vous pensez qu’un business plan est trop compliqué à faire ? Vous n’arrivez pas à vous en sortir et vous cherchez une autre solution adaptée à votre situation ? Alors cet article est fait pour vous ! Nous vous présentons 3alternatives au business plan parmi lesquelles vous pourrez trouver votre bonheur !

Découvrir
Business Plan Prévisionnel financier
5 conseils pour réussir la partie financière du business plan

Voici 5 conseils pour bien réussir la partie financière de votre business plan et convaincre des investisseurs.

Découvrir
Business Plan
4 conseils du Réseau Entreprendre sur le business plan

Le réseau entreprendre a une forte expérience en matière de business plan. Son chargé de projet, Cyrille Saint Olive, vous explique ici comment convaincre les banques avec ce document.

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds