Comment tester un produit à moindre coût, avant son lancement ?

Publie le 05 Juillet 2013 13:38

Vous tenez entre vos  mains la première version de votre produit ou de votre service. La prochaine étape est maintenant de tester votre produit, avant son lancement. Si vous voulez optimiser votre chance de réussite, il est préférable d’avoir déjà déceler les premiers défauts de votre offre. Cela peut être au niveau de la façon dont vous communiquez autour de votre produit, mais aussi des aspects plus opérationnels  comme l’ergonomie du produit, le design, le prix, le bénéfice client, etc… Ainsi, il existe plusieurs méthodes pour tester un produit à moindre coût, avant son lancement. Cela vous permettra d’identifier ce qui ne vas pas dans votre produit et de modifier votre offre avant qu’il ne soit trop tard !

 

 

Ne manquez pas votre cible

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mettre en place un site vitrine en version bêta

Nous vous conseillons dans un premier temps de mettre en place une un site vitrine qui va présenter votre produit. Présentez alors votre produit et ses caractéristiques. Le plus important est de mettre un formulaire de contact facilement accessible, pour que les gens puissent vous faire leurs remarques.

Comment créer votre site vitrine ? Faîtes simplement un site sous Wordpress ou un autre CMS. C'est relativement simple et l'on trouve sur Internet tout un tas de ressouces pour vous accompagner. 

Quels éléments doit présenter votre site ?

  • Quelles sont les caractéristiques du produit ?

  • À quel besoin répond-il ?

  • À quoi ressemble-t-il ?

Partagez ensuite votre page sur les réseaux sociaux, auprès de vos amis, et de votre entourage en général. Mais le plus important reste de recueillir les avis, n’hésitez pas à le demander aux gens qui ne le donneront pas forcément spontanément.

Cela va vous permettre deux choses :

  • savoir si vous êtes capable d’expliquer votre projet et d’être vendeur
  • savoir si votre idée séduit les gens.

Traiter ensuite les différents avis recueillis pour faire évoluer votre produit ou votre façon de le présenter si besoin.

C’est également un moyen de mesurer le traffic  vers votre page. Grâce à Google Analytics vous pouvez savoir si votre traffic évolue et combien de temps les gens restent sur votre page.

Focus group : rassembler des personnes de votre entourage

Dans un esprit un peu similaire, organisé un évènement avec une dizaine de personnes de votre entourage pour faire un test produit. Avec ce type de test vous pouvez aller un peu plus loin que précédemment en faisant tester directement le produit et non plus l’idée.  Vous pouvez donc voir si votre produit :

  • Votre produit est ergonomique
  • Il est facile à utilisers
  • Le design est apprécié
  • Etc

Pour reccueillir ces informations, rédigez un questionnaire et intérrogez les individus sur les points qui vous intéressent. Vous pouvez également en profiter pour déterminer votre prix de vente. 

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