> Le blog des entrepreneurs > Comment tester un produit à moindre coût, avant son lancement ?

Comment tester un produit à moindre coût, avant son lancement ?

Vous tenez entre vos  mains la première version de votre produit ou de votre service. La prochaine étape est maintenant de tester votre produit, avant son lancement.Voici quelques techniques qui permettent d’obtenir des premiers retours de clients.

Vous tenez entre vos  mains la première version de votre produit ou de votre service. La prochaine étape est maintenant de tester votre produit, avant son lancement. Si vous voulez optimiser votre chance de réussite, il est préférable d’avoir déjà déceler les premiers défauts de votre offre. Cela peut être au niveau de la façon dont vous communiquez autour de votre produit, mais aussi des aspects plus opérationnels  comme l’ergonomie du produit, le design, le prix, le bénéfice client, etc… Ainsi, il existe plusieurs méthodes pour tester un produit à moindre coût, avant son lancement. Cela vous permettra d’identifier ce qui ne vas pas dans votre produit et de modifier votre offre avant qu’il ne soit trop tard !

 

Mettre en place un site vitrine en version bêta

Nous vous conseillons dans un premier temps de mettre en place une un site vitrine qui va présenter votre produit. Présentez alors votre produit et ses caractéristiques. Le plus important est de mettre un formulaire de contact facilement accessible, pour que les gens puissent vous faire leurs remarques.

Comment créer votre site vitrine ? Faîtes simplement un site sous WordPress ou un autre CMS. C’est relativement simple et l’on trouve sur Internet tout un tas de ressouces pour vous accompagner. 

Quels éléments doit présenter votre site ?

  • Quelles sont les caractéristiques du produit ?
  • À quel besoin répond-il ?
  • À quoi ressemble-t-il ?

Partagez ensuite votre page sur les réseaux sociaux, auprès de vos amis, et de votre entourage en général. Mais le plus important reste de recueillir les avis, n’hésitez pas à le demander aux gens qui ne le donneront pas forcément spontanément.

Cela va vous permettre deux choses :

  • savoir si vous êtes capable d’expliquer votre projet et d’être vendeur
  • savoir si votre idée séduit les gens.

Traiter ensuite les différents avis recueillis pour faire évoluer votre produit ou votre façon de le présenter si besoin.

C’est également un moyen de mesurer le traffic  vers votre page. Grâce à Google Analytics vous pouvez savoir si votre traffic évolue et combien de temps les gens restent sur votre page.

 

Focus group : rassembler des personnes de votre entourage

Dans un esprit un peu similaire, organisé un évènement avec une dizaine de personnes de votre entourage pour faire un test produit. Avec ce type de test vous pouvez aller un peu plus loin que précédemment en faisant tester directement le produit et non plus l’idée.  Vous pouvez donc voir si votre produit :

  • Votre produit est ergonomique
  • Il est facile à utilisers
  • Le design est apprécié
  • Etc

Pour reccueillir ces informations, rédigez un questionnaire et intérrogez les individus sur les points qui vous intéressent. Vous pouvez également en profiter pour déterminer votre prix de vente. 

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir
Etude de marché
L’analyse de la concurrence, pas à pas

La partie étude de marché est un élément fondamental de votre business plan. Les lecteurs y prêtent généralement une attention

Découvrir
Business Plan
Combien de temps consacrer à la rédaction de son Business Plan ?

Vous voulez monter un projet et vous avez besoin de fonds pour y arriver ou tout simplement d’une stratégie à adopter ? Vous devez dès lors rédiger un business plan. Beaucoup d’entrepreneurs se demandent combien de temps ils doivent consacrer à sa rédaction par peur, soit de le négliger, soit au contraire de prendre trop de temps et donc d'en perdre sur la réalisation concrète de leur projet.

Découvrir
Etude de marché
Business plan : 6 questions à se poser pour définir sa cible

En 6 points, nous passons en revue les principaux enjeux de l'analyse de la demande. Il existe quelques grandes questions à se poser

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds