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Combien de temps consacrer à la rédaction de son Business Plan ?

Vous voulez monter un projet et vous avez besoin de fonds pour y arriver ou tout simplement d’une stratégie à adopter ? Vous devez dès lors rédiger un business plan. Beaucoup d’entrepreneurs se demandent combien de temps ils doivent consacrer à sa rédaction par peur, soit de le négliger, soit au contraire de prendre trop de temps et donc d’en perdre sur la réalisation concrète de leur projet.

Vous voulez monter un projet et vous avez besoin de fonds pour y arriver ou tout simplement d’une stratégie à adopter ? Vous devez dès lors rédiger un business plan. Beaucoup d’entrepreneurs se demandent combien de temps ils doivent consacrer à sa rédaction par peur, soit de le négliger, soit au contraire de prendre trop de temps et donc d’en perdre sur la réalisation concrète de leur projet. Nous allons donc ici vous donner des clés de lecture afin de gérer au mieux votre temps.

Pourquoi rédiger un business plan ?

Il faut tout d’abord revenir à la définition d’un business plan afin de ne pas perdre du temps inutilement. Un business plan est « un document décrivant la stratégie financière et commerciale choisie pour mener à bien un projet entrepreneurial » (Le Robert). Ainsi, vous aurez une partie stratégie commerciale et une partie stratégie financière. Il vous faudra projeter votre projet afin d’estimer ses coûts ainsi que sa rentabilité. La rédaction d’un business plan a l’avantage de vous faire réfléchir en profondeur sur votre idée et comment la réaliser au mieux. Ainsi, le business plan vous donnera une idée plus concrète des étapes à suivre pour réaliser votre projet mais vous donnera également beaucoup plus de matière pour vendre votre projet.

Combien de temps consacrer à la réalisation de son Business Plan?

Il n’y a pas de durée précise, cependant les experts s’accordent pour donner les chiffres de 2 à 3 mois. En effet, ce temps vous permet de faire des projections réalistes et de déterminer la meilleure stratégie à adopter. Cependant, vous devez garder en tête que ce temps n’est pas à prendre pour argent comptant. Si vous avez besoin de lever des fonds vous devez consacrer plus de temps à l’élaboration de votre Business Plan que s’il s’agit d’une simple feuille de route. En effet, votre objectif sera de convaincre vos potentiels investisseurs que votre projet représente une opportunité de taille à ne pas laisser passer. Vous devez donc leur prouver toute la robustesse de votre idée. Vos hypothèses et vos projections financières tout comme votre stratégie devront être très bien étudiées car elles seront regardées à la loupe par vos investisseurs. Si vous bloquez sur une partie de votre business plan, vous ne devez pas rester seul. N’ayez pas peur de poser des questions à des entrepreneurs ou même de faire appel à une société spécialisée telle que My Business Plan.

 

Nos conseils pour gagner du temps dans la rédaction de votre Business Plan

Notre stratégie pour avoir un fond concret et convaincant

Notre réponse est simple et claire : agir avec méthode. Faites votre Business Plan en parties de telle sorte à avoir :

  1. L’Executive Summary
  2. La présentation de votre entreprise
  3. Votre présentation et celle de votre équipe le cas échéant
  4. L’étude de votre marché
  5. Votre stratégie
  6. Votre Business Model
  7. Vos prévisions financières
  8. Une conclusion (pourquoi investir dans votre projet et pas dans un autre)

Cette structure vous permettra de ne pas vous éparpiller.
Ensuite, il est important de ne pas avoir peur de se lancer. Votre Business Plan ne sera jamais à 100% parfait et ce pour une raison très simple : il s’appuie sur des prévisions. Il faut donc que vous ayez correctement réfléchi aux coûts engendrés et aux revenus possibles. Vous devez donc travailler en profondeur vos hypothèses afin qu’elles soient plausibles. Pour cela, étudiez la concurrence. N’oubliez pas de mettre en avant vos spécificités. Vos investisseurs doivent directement comprendre en quoi votre projet est différent et ce qui fait sa réussite. Vous devez également garder en tête que votre investisseur ne connaît pas votre projet. Ce qui vous paraît ainsi évident ne l’est pas pour tout le monde. Gardez cela en tête et vous gagnerez du temps !

La forme est tout aussi importante que le fond

Votre Business plan doit être attractif sur le fond mais également sur la forme. Vous ne pouvez pas avoir un powerpoint désagréable à regarder. En effet, une présentation rigoureuse et de qualité prouvera à votre investisseur toute votre volonté mais également votre motivation. Votre projet sera quant à lui vu comme qualitatif. Vous devez gareder en tête que le powerpoint reflète votre projet mais également votre engagment. Vous pouvez retrouver nos conseils concernant le design de votre business plan ici /design.

 

Conclusion

Personne ne peut vous dire combien de temps précisément vous devez consacrer à votre Business Plan. Une chose est sure vous ne le trouverez jamais parfait ! Vous devez, en fonction du but de votre business plan, déterminer le temps à y consacrer. Si vous avez besoin de lever des fonds, vous devez avoir un business plan beaucoup plus poussé avec des prévisions complètes. S’il s’agit d’une stratégie que vous voulez suivre, vous pourrez y consacrer moins de temps.

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  • MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • FLORENT GARCIMORE

    Président de la Pianolab

     

    “Je recommande fortement les services d’accompagnement de Gaëtan Baudry et son équipe, à qui j’ai eu le plaisir de confier une mission d’élaboration d’un business plan pour ma société PIANO LAB

    Leur disponibilité, professionnalisme et méticulosité, avec un sens de l’écoute, ont en effet permis de produire un business plan solide et dont la rigueur a été appréciée par nos interlocuteurs financiers.”

     

  • LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

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Consultant business plan

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