> Nos fiches techniques > Etude de marché > L’analyse de la concurrence, pas à pas

L’analyse de la concurrence, pas à pas

L’analyse de la concurrence, ou étude concurrentielle est essentielle pour votre projet. Voici nos conseils pour la réussir.

La partie étude de marché est un élément fondamental de votre business plan. Les lecteurs y prêtent généralement une attention toute particulière, tant cette analyse en dit long sur votre expertise du marché et votre connaissance des clients. Au sein de  votre étude de marché, l’étude de la concurrence est un incontournable. Pourquoi observer ses concurrents, comment

1°) Pourquoi présenter une étude de la concurrence dans votre business plan ?

L’analyse détaillée de la concurrence répond à deux types d’objectifs: internes et externes. La première vocation de cette étude est d’abord pour vous, votre activité : elle vous permet de préciser votre stratégie, d’affiner votre business modèle, de faire des prévisions. Le deuxième objectif est d’aider le lecteur de votre business plan à mieux vous positionner. A la lecture de celui-ci, le banquier, l’investisseur financier, ou le business Angel devra comprendre en quoi vous êtes différents des concurrents, pourquoi vous pensez aller plus vite que eux, mieux réussir. Il pourra également mieux comprendre pourquoi vos marges sont plus faibles ou fortes. 

a)  L’analyse de la concurrence est utile pour le créateur

Avant de figurer dans la partie « étude de marché » de votre business plan que vous soumettez à vos investisseurs potentiels, n’oublions pas que l’étude de la concurrence est une des premières pierres de la phase de création d’entreprise. C’est une étape préalable à la création donc, qui s’inscrit dans la démarche d’exploration détaillée des caractéristiques du marché, et vous permet de penser, de modeler, d’affiner ou de modifier votre stratégie.

Par exemple, si vous souhaitiez ouvrir un point de vente de restauration rapide à Nantes, mais que vous n’ayez pas encore décidé quel type de cuisine vous souhaitez proposer : c’est en parcourant les rues de la ville, en observant les points de vente en place, leur fréquentation et en vous informant sur les projets futurs que vous pourrez décider du type de cuisine proposé et de l’emplacement le plus opportun. L’impact de la concurrence est crucial dans la définition de votre projet. En fonction des résultats obtenus par tel ou tel concurrent, vous pourrez également estimer le potentiel de développement de votre propre activité.

b) Montrez votre expertise et rassurez vos futurs partenaires

Le fait de montrer que vous connaissez les forces en présence, leurs atouts, leurs failles et que votre projet est bâti  sur une réflexion qui prend en compte ces aspects aura tendance à rassurer vos partenaires potentiels. Plus vous maîtriserez votre sujet, plus vous aurez de chance de susciter l’adhésion et de donner envie à des gens de vous suivre. C’est en observant vos concurrents que vous pourrez vous inspirer d’un modèle qui marche ou au contraire comprendre la façon dont il procède pour vous différencier. Montrez que votre positionnement est lié à l’analyse des forces en présence : êtes-vous suiveur, vous adressez-vous à la même clientèle que tel ou tel concurrent ? Comment allez-vous gagner des parts de marché par rapport à ce concurrent ? Prix ? Image ? Caractéristiques ? SAV ?… Un investisseur recherche le meilleur placement, c’est-à-dire le projet ou le ratio risque/gain potentiel est le plus faible possible. Or la concurrence constitue une menace de taille autant qu’un atout précieux : sachez donc en tirer profit ! 

2°) Ce n’est pas parce que votre produit est nouveau que vous n’avez pas de concurrents

C’est une faute fréquemment commise par de nombreux entrepreneurs. Sous prétexte que leur produit ou leur service est innovant, ils affirment que la concurrence est inexistante. Grossière erreur. La concurrence doit être envisagée au sens large. Si je créé une voiture volante, la bonne question à se poser n’est pas « existe-t-il des voitures volantes sur le marché ? » mais plutôt quels sont les produits qui répondent au besoin que je souhaite combler : « se déplacer rapidement en ville ». Dès lors, vos concurrents sont beaucoup plus nombreux que vous ne l’imaginiez au départ : transports en commun, voitures, motos… C’est pourquoi, il est important de dissocier les notions de concurrence directe (un produit ou service similaire) et indirecte (qui répond à un même besoin ou à un besoin proche). En outre, affirmer que vous n’avez pas de concurrents remettra en cause votre expertise du marché aux yeux de vos interlocuteurs. Si vous êtes vraiment seul sur votre marché, il y a peut être matière à se poser la question suivante : y a-t-il réellement une demande ?

3°) Comment procéder pour réaliser cette analyse de la concurrence ?

Commencez par un brainstorming des acteurs du secteur en différenciant les concurrents directs et les concurrents indirects. Si vous ouvrez un commerce, allez sur le terrain, consommez les produits, renseignez-vous par tous les biais possible. Si vous lancez un site d’e-commerce, explorez sur Internet tout se qui se fait dans le domaine en question ou ce qui s’en rapproche, en tapant les mots clés correspondant à l’activité que vous souhaitez lancer.

Placez-vous dans la peau d’un client potentiel. Annuaires, pages jaunes, presse spécialisée sont autant de sources d’informations précieuses pour faire la connaissance de vos concurrents. Dans votre business plan,  tâchez de vous intéresser à eux en détail et mettez en lumière leurs atouts (s’ils existent et qu’ils ont d’importantes parts de marché, c’est que leur activité et bien rôdée est leur stratégie intelligente).

Le site Société.com vous donne les résultats et des informations importantes telles que l’adresse du siège social, le montant du capital social, l’identité du ou des dirigeants et parfois même le montant du chiffre d’affaires, le résultat net et l’effectif moyen.

Mais par dessus tout, ce qui compte, c’est de comprendre leur positionnement et pourquoi les clients achètent chez eux. L’idée n’est pas de dire “nous sommes meilleurs en tout” (ce n’est pas une stratégie de positionnement) mais “Nous nous différencions sur ce point et ce point” et pour cette raison tel et tel type de clients nous préférerons.


Conclusion

Pour gagner un match de football, le coach travaille sur son futur adversaire, visionne ses matches pour analyser son jeu et comprendre ses atouts et ses fragilités. Il dresse ensuite une stratégie en conséquence. L’entrepreneur doit avoir le même raisonnement : comment mettre en échec ses adversaires ? Bien entendu, à moins d’avoir un investissement colossal et une stratégie de déploiement ultra offensive et bien pensée, l’humilité est de rigueur pour un entrepreneur qui commence petit. Sa réflexion serait plutôt : comment faire en sorte, étape par étape mais avec ambition, de vous différentier de la concurrence de manière à faire votre trou sur le marché ?


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux ! 

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

Vous voulez en savoir plus ?

De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

Télécharger des modèles gratuits

Obtenir des réductions pour entrepreneurs

Bénéficier de formations et de contenus gratuits

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Etude de marché
L’analyse de la concurrence, pas à pas

La partie étude de marché est un élément fondamental de votre business plan. Les lecteurs y prêtent généralement une attention

Découvrir
Business Plan
L’analyse des risques dans le business plan

L’objectif d’un business plan est de vendre votre projet, de prouver sa solidité ainsi que sa profitabilité. Toutefois, il faut également faire preuve de lucidité quant aux obstacles qui peuvent être rencontrés. L’analyse des risques dans votre business plan va démontrer votre capacité à anticiper les risques en prévoyant une voie de secours.

Découvrir
Business Plan
La matrice ou analyse SWOT du business plan

Qu’est-ce qu’une matrice SWOT ? Est-elle indispensable dans un business plan ? A quoi sert-elle ?  Quels diagnostics découlent de l’analyse ? Comment réussir votre analyse ? Tout est expliqué ici.

Découvrir
comptable
Capacité d’autofinancement (CAF): définition, calcul et analyse

La capacité d’autofinancement ou CAF est la somme entre le résultat net et les amortissements. Consultez l'article pour les détails.

Découvrir

Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

 

Pourquoi pas vous ?

  • MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • FLORENT GARCIMORE

    Président de la Pianolab

     

    “Je recommande fortement les services d’accompagnement de Gaëtan Baudry et son équipe, à qui j’ai eu le plaisir de confier une mission d’élaboration d’un business plan pour ma société PIANO LAB

    Leur disponibilité, professionnalisme et méticulosité, avec un sens de l’écoute, ont en effet permis de produire un business plan solide et dont la rigueur a été appréciée par nos interlocuteurs financiers.”

     

  • LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

o

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds