Le blog des entrepreneurs Apprenez à étudier votre cible correctement !

Comment bien analyser la cible de son marché ?

Analyser la demande sur un marché visé c’est en fait identifier la clientèle et à identifier quel est votre client-type. De cette façon vous identifierez aussi vos non-clients. L’étude de la demande doit apparaitre dans votre étude de marché, elle-même présentée dans le Business Plan. Pour vous aider nous vous dressons la liste des 5 points les plus importants pour bien identifier votre cible.

Analyser la demande sur un marché visé c’est en fait identifier la clientèle et à identifier quel est votre client type. De cette façon vous identifierez aussi vos non clients. L’étude de la demande doit apparaitre dans votre étude de marché, elle-même présentée dans le Business Plan. Pour vous aider nous vous dressons la liste des 5 points les plus importants pour bien identifier votre cible.

Toutefois, cette étude ne vous exempte pas d’aller rencontrer votre clientèle sur le terrain pour récolter davantage d’informations et améliorer votre solution.

1. Le besoin

Posez-vous les bonnes questions sur le besoin auquel vous comptez répondre. Votre solution concerne-t-elle des particuliers ou des entreprises (B to B ou B to C), des associations ou encore des ONG ? En identifiant le type de client auquel vous vous adressez vous serez en capacité de proposer une stratégie marketing, financière et commerciale adaptée.

 

2. La typologie client

C’est toutes les informations concernant vos clients potentiels : le sexe, l’âge, la CSP ( catégorie socio-professionnelle), le lieu de résidence, le pouvoir d’achat dans le cas de particulier ; secteur et type d’activité, emplacement géographique, taille, présence ou non à l’international, pour ce qui concerne les entreprises.

3. Focus sur l’acte d’achat

Vous devez vous poser 2 questions : qui réalise l’acte d’achat ? Et qui paye pour votre produit ?
Pour la première question, celui qui réalise l’acte d’achat n’est pas nécessairement l’utilisateur de votre produit/service. Il peut s’agir de parents qui achètent un produit pour leurs enfants par exemple. Récoltez des informations sur la réalisation de l’achat pour ajuster votre stratégie marketing et la rendre plus efficace.
Pour la seconde question, c’est la même chose : la personne qui paye n’est pas nécessairement celle qui réalise l’acte d’achat. Un adolescent qui fréquente un fast-food paye fréquemment avec l’argent de poche que lui fournissent ses parents. Ces informations sont encore importante pour aiguiser votre stratégie marketing.

4. Pricing

Le prix que vous allez fixer pour votre produit doit être cohérent avec la typologie des clients auxquels vous souhaitez vous adresser. Si vous vendez dans le luxe, et donc à des clients aisés, il y a peu de chance qu’un prix faible ne les convainc que votre produit est de qualité. Vous devez fixer votre prix en fonction du marché et de votre cible. Ainsi, l’étude de votre cible vous permettra de réorienter votre offre ou de modifier vos prix.

5. N’oubliez pas la saisonnalité

Les vêtements ou la nourriture par exemple réponde à des critères de saisonnalités : on n’achète pas de glaces aux mêmes moments partout dans le monde. N’oubliez pas ce point dans votre étude sans quoi cela pourrait s’avérer périlleux pour l’ensemble de votre projet.

 

Comment présenter cette partie dans mon Business Plan ?

Cette partie doit pouvoir tenir en 1 slide (2 maximum). Vous devez trouver entre 2 et 4 caractéristiques « type » quant à votre cible et les expliciter de manière succincte.

Par exemple :

image etude de marche

image etude de marche

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Etude de marché
Business plan : 6 questions à se poser pour définir sa cible

En 6 points, nous passons en revue les principaux enjeux de l'analyse de la demande. Il existe quelques grandes questions à se poser

Découvrir
Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir
Etude de marché
La junior entreprise et l’étude de marché

Qu';est-ce qu'une junior entreprise ? Quels types de mission peut-elle réaliser ? Pourquoi passer par une JE ? Entretien avec la junior entreprise de l'ESSEC pour mieux comprendre les apports de ces structures.

Découvrir
Etude de marché
Questionnaire d’étude de marché : 4 erreurs fréquentes

Dans cet article nous recensons 4 erreurs qui sont rencontrées fréquemment dans le questionnaire de l'étude de marché. Ces erreurs peuvent biaiser fortement les résultats de votre étude, c'est pourquoi il faut y accorder la plus grande attention !

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Se faire conseiller gratuitement par un comptable