Le blog des entrepreneurs L’étude documentaire: un expert du marketing nous dit tout !
Tout ce qu’il faut savoir sur l’étude ou recherche documentaire. Un expert vous donne toutes les ficelles pour bien réaliser la partie étude documentaire de son étude de marché. À quoi cela sert-il ? Où trouver les informations ? Quelles sont les bonnes pratiques et les erreurs à éviter ?
L’étude de marché documentaire: Qu’est-ce que c’est ?
Etude documentaire: les bonnes pratiques pour quelle soit efficace
Où et comment trouver de l’information pour son étude documentaire ?
Une étude documentaire est achevée quand “elle a répondu à tous les points édictés dans votre plan initial”.
L’étude documentaire un passage nécessaire pour les entrepreneurs
Les erreurs à ne surtout pas faire dans son étude documentaire
Un dernier conseil
Pour enrichir notre dossier sur l’étude de marché, nous avons interviewé Yoann Ducuing, fondateur du cabinet d’études marketing Athénéa Conseils, sur la thématique de l’étude de documentaire. Il nous livre ici toutes les bonnes pratiques à mettre en place pour réaliser son étude documentaire lorsque l’on est entrepreneur. C’est également une des sources d’information qui vous aidera à faire votre business plan. Yoann Ducuing présente Athénéa Conseils comme un cabinet spécialisé dans la détection, la mesure et l’optimisation d’opportunités. Pour cela, le cabinet est divisé en plusieurs pôles : Etudes de Marché (quantitatives, qualitatives, sectorielles, enquête d’image et de notoriété…), Conseils (marketing stratégique et opérationnel), Création d’entreprises (étude de faisabilité, constitution du Business Plan, optimisation du plan de financement…) et Formation. Revenons maintenant sur l’étude documentaire. Qu’est-ce qu’une étude documentaire ? Comment bien la faire ? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place et les erreurs à ne pas faire ? Yoann Ducuing, véritable spécialiste sur l’étude de marché, nous dit tout !
Il existe deux moyens de collecter des informations en vue d’étudier son marché : la recherche documentaire et la recherche terrain.
L’étude documentaire va consister à chercher toutes les informations utiles en rapport avec le secteur d’activité et le marché visé via des ressources déjà existantes et disponibles (sites internet, revues, rapports, sondages…). Elle va permettre d’avoir une vision d’ensemble sur son marché et d’en maîtriser ses composantes principales.
Elle va servir de point d’entrée à une étude terrain locale plus approfondie. Bien souvent, elle va susciter une série de questions ou de points à valider par la suite. Selon nous, c’est une étape initiale nécessaire pour débroussailler le terrain en quelque sorte. Une étape nécessaire mais non suffisante.
Il ne faut surtout pas partir à l’aveuglette. Ce serait le meilleur moyen de perdre un temps très précieux. En effet, le volume des informations disponibles aujourd’hui est tel que l’on peut rapidement se faire dépasser. Il faut avoir un plan d’attaque et lister ce que je veux savoir. Quels sont les points importants ? Il existe une série d’informations essentielles que nous verrons par la suite.
Il faut également savoir adapter les informations à rechercher à son projet de création. Un bureau d’études ne va pas chercher les mêmes informations qu’un artisan. Plus vous aurez structuré votre guide de recherche préalable, plus vous aurez de facilités à trouver la bonne information. Sans risque de perdre du temps et sans risque de passer à côté de quelque chose d’important. Ne perdons pas de vue que l’étude documentaire va servir à fixer les axes de l’étude terrain.
Enfin, il est essentiel de faire attention à deux point essentiels : les dates des informations trouvées (la structure du marché a fortement évolué depuis 2008 par exemple) et les sources (Mr Dupond est certainement très doué mais rien ne nous le prouve).
Il existe des grands thèmes à ne pas négliger : le secteur d’activité, le marché, la géographie et la réglementation.
Quand aux sources, elles sont aujourd’hui multiples.
En réalité, une étude documentaire ne sera jamais réellement complète. Il y a tant d’informations et de paramètres à maîtriser. Et puis, le monde actuel avance si vite qu’il faudrait refaire l’étude 6 mois après. On peut considérer qu’elle est achevée quand elle a répondu à tous les points édictés dans votre plan initial, c’est à dire une fois que vous avez collecté toutes les informations que vous jugiez nécessaires pour le lancement de votre activité. Dés lors, on peut commerce à fixer des hypothèses (qui je vise ? que vais-je vendre ? A quel prix ? Combien de quantité ?…). Hypothèses qui seront validées, invalidées ou affinées lors de l’étude terrain.
C’est le point d’entrée de toute étude de marché pour plusieurs raisons.
Selon nous, l’étude documentaire est un pré-requis obligatoire mais pas suffisant pour toute étude de marché, et ce quel que soit le secteur d’activité. De trop nombreux entrepreneurs ne la réalisent pas car ils jugent que c’est trop long ou bien parce qu’ils croient connaître leur secteur. A l’inverse d’autres se contentent de cette première strate sans valider sur le terrain l’ensemble des hypothèses.
Il ne faut pas perdre de vue que l’étude de marché dans son ensemble (étude documentaire et enquête terrain) va servir à :
Il existe plusieurs styles d’erreur.
Réaliser une étude de marché est une démarche longue qui prend du temps et de l’énergie (vous pouvez lire notre dossier complet sur “comment faire une étude de marché” ici). Parce que c’est une étape centrale voire vitale pour un projet de création, il est hors de question de la négliger ou de la bâcler. Vous pensiez démarrer votre activité en Octobre ? Et bien retardez le démarrage d’activité. Les conclusions de l’étude de marché sont négatives ? Il faudrait alors songer à ne pas se lancer.
Dans tous les cas prenez le temps. Et parce que vous n’êtes pas forcément les personnes les plus objectives pour analyser votre projet, nous ne saurions vous inciter à déléguer cette partie à des experts indépendants. Parce qu’une étude de marché ne s’improvise pas et que l’on a tendance parfois à fermer les yeux sur certaines données peu réjouissantes pour lancer à tout prix son activité.
L’étude documentaire au préalable et l’étude de marché en général permettent de lancer son activité en limitant au maximum les risques et de prendre les décisions stratégiques fondamentales du démarrage de l’entreprise. Au plus elles sont fiables, au plus les risques seront limités !
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