"Lancez-vous ! Puis testez, analysez et re-testez !
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Publie le 16 Mars 2015 15:45

Le marché de la mode a quelque chose de particulier par rapport aux autres marchés. C'est un marché qu'il est en perpetuel changement. Par conséquent, les entrepreneurs de ce marché ont tout intérêt à connaitre et suivre ses évolutions. Comment identifier sa clientèle cible et leurs nouvelles tendances?  Pourquoi faut-il faire régulièrement une étude de marché? Mélody MADAR et Chloé SABBAN, co-fondatrices des Eclaireuses nous donnent des éléments de réponses.

 

Le marché de la mode et l'importance de faire une étude de marché

Les éclaireuses de la femme

Derrière le site leseclaireuses.com se cachent deux fondatrices, Chloé Sabban en charge de la stratégie éditoriale et Melody Madar en charge du marketing et de la communication. 


Les Éclaireuses est un Web Magazine destiné à la femme d'aujourd'hui : stylée & connectée ; qui aborde toutes les grandes thématiques "lifestyle" du quotidien d'une femme : mode, beauté, nouvelles techno sous l'angle de l’humour et du divertissement.
 

Les éclaireuses des bonnes copines : les bons conseils au bon moment

« Où tu as acheté ta robe, elle est sublime ». À la base c’est parti de là. En règle générale, les femmes tirent l’inspiration, les bonnes trouvailles et les meilleurs conseils de leurs copines. 


Nous avons alors créé Les Éclaireuses, des bonnes copines 100% disponibles pour les femmes, qui les accompagnent dans leur shopping, dans un environnement rassurant et efficace. Les Éclaireuses dénichent les dernières tendances, révèlent les meilleures astuces et sélectionnent les plus belles pièces du Web à ne pas manquer. 
Avec la profusion d’informations sur la Toile et les centaines de milliers d’articles disponibles sur les sites e-commerces, les femmes peuvent se retrouver très vite perdues. Nous sommes donc là pour leurs fournir le bon contenu au bon moment.  Lancé depuis juin 2014, le site Les Éclaireuses compte plus de 150 000 lectrices qui nous rendent visitent chaque mois et plus de 30 000 abannées à notre newsletter. 

 

Connaitre son marché et identifier les besoin de la clientèle 

Il était très important pour nous de connaitre la taille de notre marché, ses caractéristiques et surtout identifier les besoins de notre clientèle
Finalement, nous avons opté pour un «  positionnement unique  ». Nous surfons sur 3 marchés en pleine croissance : le blog pour son côté personnel, le magazine pour son aspect visuel et inspirant, et enfin le e-commerce car tout ce que nous proposons sur le site Les Éclaireuses s’achète en un clic. Et c'est précisément ce mix qui fait notre différenciation et amène un genre nouveau de magazine, orienté vers le ecommerce et la personnalisation.
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L'étude de marché dans le secteur de la mode

Tout d’abord, il est important de savoir sur quel «  marché  » on désire se positionner. En effet, l’univers de la mode est assez vaste. Il faut donc avoir une idée précise de son objectif. À partir de là, il suffit de connaitre absolument toutes les caractéristiques du marché à savoir sa taille, sa croissance, ses perspectives d’avenir…  
 Ensuite, il est essentiel d’identifier ses concurrents actuels et potentiels. Savoir ce qu’ils font et ce qui vous distinguent d’eux. Et enfin, il faut identifier et comprendre votre cible.
 Une fois ce travail effectué, vous disposez des bonnes armes pour conquérir votre marché avec un produit qui répond aux attentes de votre public.   


Savoir s'adapter au marché est la clé de la réussite

Au début, nous étions parties sur un marché très niché de la mode. Nous avions axé notre magazine principalement sur les styles et looks de célébrités car notre étude de marché révélait que les femmes de 18 à 35 ans étaient friandes de ce genre de contenu. Très vite, nous nous sommes aperçues que le concept séduisait nos lectrices mais qu’elles cherchaient un contenu plus vaste et plus varié. 
 Nous avons donc immédiatement répondu à cette demande et c’est là que nos chiffres ont tout de suite augmenté. Il faut juste être capable de s’adapter rapidement au marché. 
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Faire régulièrement une étude de marché

La meilleure façon est d’analyser continuellement ses propres chiffres, ses données et d’en tirer les bonnes conclusions. Nous avons mis en place des outils poussés permettant d’obtenir des statistiques très précises sur nos lectrices. Nous savons ce qu’elles aiment, ce qu’elles recherchent, ce qu’elles achètent et ce dont elles ont besoin. 
À partir de là, nous faisons de notre mieux pour nous adapter et répondre à leurs attentes continuellement. 
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Conseils aux entrepreneurs souhaitant se lancer dans le secteur de la mode

L’essentiel est d’y aller étape par étape. Généralement, les idées fusionnent, bouillonnent dans la tête d’un entrepreneur. Il est donc important de ne pas s’éparpiller dans tous les sens et de finir avec un produit trop compliqué. Commencez par une version « simplifiée » et testez chaque nouvelle idée, chaque nouvelle fonctionnalité une par une. Obtenez le maximum de retours, de critiques possibles et adaptez votre produit en conséquent. 
 C’est un excellent moyen de ne pas perdre son temps et… son argent ! L’idée est d’avancer en construisant des fondations solides.


Le mot de la fin

Lancez-vous ! Puis testez, analysez et re-testez !


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