"Ne passez pas plus de 2 semaines à développer votre produit sans le confronter à vos clients."

Publie le 11 Mars 2016 17:18

Pour créer son entreprise, répondre à un besoin est un gage de succès. Plus vous répondrez précisemment à la demande de votre cible, plus votre offre suscitera des satisfactions.

Privateaser est partie de ce principe. Plateforme web créée fin 2014 et permettant de trouver un lieu adapté pour son événement et de le réserver en ligne, elle a levé 300 00 € le mois dernier. Nicolas Furlani, co-fondateur du groupe, nous explique comment ils y sont parvenus.

 

L'idée survenue à la suite d'un problème


Nous sommes trois amis de l’Ecole Centrale Paris. En 2014, nous avions voulu réserver un bar pour une soirée de promotion pour 200 personnes et cela nous a pris des heures. On a donc commencé par faire de la réservation de groupe dans les bars car il n’y avait pas d’acteur.


Pas de perte de temps pour tester l'idée


Concernant l’appétence du marché, selon les conseils de notre professeur d’entrepreneuriat, nous sommes allés très vite sur le terrain afin de tester notre idée : des micro-trottoir pour savoir si les utilisateurs avaient des difficultés pour trouver un lieu et démarchage de bar pour savoir s’ils étaient prêt à payer pour qu’on leur envoie des groupes.
Concernant la taille du marché, les données sont très difficiles à obtenir dans ce secteur, donc il faut avoir des approches bottom up et top down pour avoir une estimation.


Se challenger soi-même lorsque la concurrence n'est pas rude


Sur un projet comme le notre ou il y a peu voire aucune barrière concurrentielle, le nerf de la guerre c’est l’excellence opérationnelle. Il faut avoir le souci du détail, être à l’écoute du client pour challenger sans cesse son produit et développer un plan d’exécution parfait. Ces détails ne sont pas visibles et peuvent ne pas avoir d’impacts directs, mais cette ambition constante de vouloir mieux faire pour nos clients nous permet de  nous démarcher de nos concurrents.


Le personnel est la vraie valorisation de l'entreprise


Le succès se fait grâce aux personnes desquelles on s’entoure. Le recrutement est le point que l’on sous estime le plus lors d’une création d’entreprise. C’est une tâche qui prend du temps mais une start up ne peut pas réussir si elle n’est pas capable de s’entourer des meilleurs talents pour venir compléter les compétences des fondateurs. Deuxième point, lors d’une levée de fonds, on parle souvent de montant et de valorisation mais ce qui compte le plus reste tout de même l’humain, il faut chercher une personne qui va vous apporter des compétences et une expertise sur un domaine clé afin de booster sa croissance.


Un conseil aux entrepreneurs ?


Ne passez pas plus de 2 semaines à développer votre produit sans le confronter à vos clients.

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE

Ajouter un commentaire