L'étude de marché du business plan
L'étude de marché est une étape très importante pour tout entrepreneur. Son objectif est de valider l'existence d'une opportunité de marché, c'est à dire savoir s''il existe des gens prêts à payer pour votre produit ou votre service. Dans ce dossier, nous vous donnons toutes les clés pour réaliser votre étude de marché. Lisez attentivement l'ensemble des fiches pratiques de ce dossier, laissez-vous guider par les conseils pragmatiques d'entrepreneurs et d'experts et l'étude de marché n'aura plus aucun secret pour vous.
REALISER UNE ETUDE DE MARCHE

L'étude de marché est essentielle car elle permet de vérifier la faisabilité de votre projet.Voici comment la faire efficacement étape par étape.
Dans cet article nous recensons 4 erreurs qui sont rencontrées fréquemment dans le questionnaire de l'étude de marché. Ces erreurs peuvent biaiser fortement les résultats de votre étude, c'est pourquoi il faut y accorder la plus grande attention !
Bien faire son enquête sur le terrain est un des premiers points pour réussir son étude de marché. Voici quelques astuces pour bien démarrer !

Votre grande tante est-elle la cible de votre nouveau projet de site de rencontres ? Non ! Alors pourquoi lui avez-vous envoyé un mail lui demandant de répondre à votre questionnaire ?

Dans cet article, nous avons interviewé ESCadrille Toulouse Junior Conseil, la junior-entreprise de l'ESC Toulouse sur la thématique du questionnaire. Bien réaliser son questionnaire, c'est optimiser la pertinence de son étude de marché. C'est pourquoi nous nous sommes interessés aux bonnes pratiques pour le réaliser. ESCadrille Toulouse Junior Conseil, nous fait part de son expérience et nous livre tout ses conseils d'experts.

Vous tenez entre vos mains la première version de votre produit ou de votre service. La prochaine étape est maintenant de tester votre produit, avant son lancement.Voici quelques techniques qui permettent d'obtenir des premiers retours de clients.
Les grandes questions à se poser pour bien définir sa cible et savoir où l'on va. En 6 points, nous passons en revue les principaux enjeux de l'analyse de la demande. Indispensable pour l'étude de marché.
ANALYSER LA CONCURRENCE

L’analyse de la concurrence doit être réalisée dès le lancement de votre entreprise car elle permet d’identifier ce qui fait votre valeur ajoutée par rapport aux produits ou services déjà existants. Vous pourrez alors définir votre stratégie et votre business model en fonction de cette valeur ajoutée.
L'analyse de la concurrence, ou étude concurrentielle est essentielle pour votre projet. Voici nos conseils pour la réussir.

L'analyse de la concurrence est une des parties clés du business plan, car elle permet de définir son positionnement. Pour diagnostiquer efficacement la concurrence, il faut mettre en place une méthodologie. Nous allons voir ici comment faire un mapping concurrentiel et à quoi cela sert-il.

Si vous répondez à un besoin qui compte et que votre marché est attractif, il est clair que vous ne serez pas seul dessus. D’ailleurs, si vous ne trouvez aucun concurrent, c’est soit que vous ne savez pas chercher, soit qu’il n’y a simplement pas de marché du tout !
CONSEILS D'EXPERTS EN ETUDE DE MARCHE

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utilsier la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs.

Une étude de marché n'a pas pour seul but de valider ou invalider un projet. Comment faire pour réaliser une bonne étude de marché ? Quels sont les pièges à éviter ? Julie Buil, fondatrice de cletude vous explique l'interêt d'une étude de marché et comment bien la réaliser.

Comment organiser une étude de marché ? Quels sont les différents points à ne surtout pas rater ? A quoi sert une étude de marché ? Jean Préau est diplomé de HEC, il a 53 ans et 5 enfants. Ses trois années chez Procter & Gamble lui ont fait comprendre qu’il n’était pas assez politique pour réussir dans un grand groupe.

L'étude de marché est une des premières étapes à tout projet entrepreneurial. Composée de plusieurs parties, l'étude documentaire, l'étude qualitative et l'étude quantitative, elle demande une méthodologie précise pour être efficace. HEC Junior Conseil, nous fait quelques recommandations pour réaliser une étude qualitative et mettre en place de bonnes pratiques, dès le début.
Qu'est-ce qu'une junior entreprise ? Quels types de mission peut-elle réaliser ? Pour passer par une JE pour son étude de marché ? Entretien avec la junior entreprise de l'ESSEC pour mieux comprendre les apports de ces structures

Tout ce qu'il faut savoir sur l'étude ou recherche documentaire. Un expert vous donne toutes les ficelles pour bien réaliser la partie étude documentaire de son étude de marché. À quoi cela sert-il ? Où trouver les informations ? Quelles sont les bonnes pratiques et les erreurs à éviter ?

Qu'est-ce qu'une étude qualitative? Comment bien la mener? Tous les bons conseils sont dans cet article.
ASTUCES D'ENTREPRENEURS

Comment identifier sa clientèle cible et leurs nouvelles tendances? Pourquoi faut-il faire régulièrement une étude de marché? Mélody MADAR et Chloé SABBAN, co-fondatrices des Eclaireuses nous donnent leurs conseils pôur réussir.

Lors de la création de votre entreprise, interviewer les ménages en amont pour savoir si votre concept plaît ne suffit pas toujours. Il est aussi utile de prendre le temps d'avoir des retours sur le ressenti des clients et connaître leur position sur les points à améliorer.

Le secteur de la mode est un milieu complexe. Entre concurrence et changement de tendance, il n'est pas facile de se faire une place sur ce marché. Quel est l'intérêt de faire une étude de marché pour son business plan? Comment étudier le marché de ce secteur en perpétuelle mutation? Eve OHANA, co-fondatrice de BLUNE nous fait part de son expérience.

Votre projet est génial et vous pensez qu'en le lançant les clients se rueront dessus ? Détrompez-vous ! Les clients ne viendront pas naturellement chez vous. La fondatrice de Co ride, partage son expérience et vous donne des conseils pour évirer toute désillusion.

Comment réussir au mieux son lancement ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Quel business model adopter pour sa start-up ? Les réponses du CEO d'Op'n Kitchen, nouvel acteur prometteur de la FoodTech !

Passionnés de sports de raquettes, Adrien Blandin et Arthur Joannard ont créé canalmatch.com, une plateforme qui permet de trouver des partenaires de sports de raquettes, de garder une pratique sportive régulière et de progresser.
Ils expliquent le développement de leur startup par leur proximité avec leur clientèle : suivez leurs conseils !

Pour créer son entreprise, répondre à un besoin est un gage de succès. Plus vous répondrez précisemment à la demande de votre cible, plus votre offre suscitera des satisfactions.
Privateaser est partie de ce principe. Plateforme web créée fin 2014 et permettant de trouver un lieu adapté pour son événement et de le réserver en ligne, elle a levé 300 00 € le mois dernier. Nicolas Furlani, co-fondateur du groupe, nous explique comment ils y sont parvenus.

Après le stade de l'idée de création d'un produit ou d'un service, il est temps de passer à l'étude de marché. Il faut savoir vers quoi on se dirige, et ce qui va orienter le positionnement et la stratégie de l'entreprise. Pour cela, comprendre les besoins de la cible visée est essentielle pour développer le produit le plus approprié.

Comment trouver des clients quand on est une start up très innovante ? Comment créer son marché ? Comment lever les réticences des clients ? C'est ce que nous raconte le fondateur de Captch Me.

Pourquoi l'étude de marché peut vous aider à bouleverser un secteur très concurrentiel ? Comment trouver son positionnement? Le fondateur de Locat'me, Antoine Marck, nous donne ses astuces issues de son expérience.

Osons le Design a été créé par deux jeunes entrepreneures. Ses fondatrices vous expliquent comment elles ont fait leur étude de marché pour leur business plan, décelé un besoin , fixé le prix de leur prestation et trouvé leurs premiers clients. Des retours très enrichissants !
OUTIL POUR REALISER UNE ETUDE DE MARCHE

Le marketing regorge de méthodes d’analyse stratégique, opérationnelle et tactique, visant à situer votre entreprise dans le contexte actuel du marché local, régional et national. Ces analyses sont de plus en plus structurées et plusieurs d’entre elles sont adoptées dans le business plan. Parmi celles-ci on trouve l’analyse PESTEL qui rentre dans le cadre d’une vision globale du marché.
Qu’est-ce qu’une matrice SWOT ? Est-elle indispensable dans un business plan ? A quoi sert-elle ? Quels diagnostics découlent de l’analyse ? Comment réussir votre analyse ? Tout est expliqué ici.

Apprenez comment trouver les premiers chiffres de votre étude de marché grâce à Google Adwords. Combien de recherches suscitent un mot clé ? Comment en déduire un chiffre d'affaires prévisionnel ?

La recherche documentaire est une étape très importante pour réussir son étude de marché. Il est parfois difficile de trouver de l'information de qualité lors de ses premières recherches. C'est pourquoi, nous vous avons sélectionné 5 sites de qualité pour faciliter vos recherches et partir sur la bonne voie.

Ce tutoriel va vous permettre de comprendre comment utiliser Google Trends dans le cas d'une prévision de chiffre d'affaires. Très utile pour réaliser votre étude de marché !

Vous comptez ouvrir un restaurant ? une boutique? une pharmacie? Autre ? Connaissez-vous votre zone de chalandise ? Grâce à nos bases de données, obtenez en 24h une étude de marché et de potentialité précise sur votre zone de chanlandise.

Vous souhaitez lancer votre site e-commerce en BtoC? Vous avez besoin de chiffres clés pour compléter votre étude de marché. Clétude, cabinet spécialisé dans les études de marché vous propose cette étude de marché complète sur le secteur du E-commerce.
Ce rapport présente une étude documentaire traitant de statistiques et de tendances par secteur et au niveau national. Il permet de donner une première idée sur l'activité de e-commerçant en France.